INTERVIEW DE DAVID ANTOINE

retour page d'accueil

INTERVIEW DE DAVID ANTOINE (05/01/2005)

Une interview de David Antoine s'imposait à plusieurs titres, jugez plutôt, champion de France en titre, vainqueur du challenge marathoninfo 2003 et 2004, et pour couronner le tout, vous venez de l'élire marathonien français de l'année. Oui, David Antoine méritait vraiment d'être à l'honneur et nous le remercions d'avoir bien voulu répondre à cette interview qui va vous permettre de mieux le connaître et de connaître ses objectifs pour l'année qui vient. Nous avons découvert quelqu'un de passionné au point de connaître tous ses temps par coeur mais aussi ceux des autres!! Un champion de France qui se dit prêt à honorer une sélection nationale mais qui ne sait toujours pas s'il pourra défendre son titre en 2005.

Marathoninfo: David, tout d'abord pouvez-vous nous parler de vos débuts dans la course à pied?

David Antoine:ça remonte à pas mal d'années puisque ça fait vingt ans! A l'époque j'étais benjamin, c'était l'époque de la découverte, puis au fil des années j'ai pris goût à ce sport, et c'est à partir des années cadet et surtout junior que j'ai vraiment commencé à m'entraîner régulièrement.

Avez-vous obtenu des résultats assez rapidement?

Quelques résultats, mais je les ai eus plus sur le tard. J'avais quelques chronos sympathiques en junior, mais ce n'était pas des chronos exceptionnels non plus. Je n'ai jamais été un foudre de guerre en cadet ou junior, je n'avais pas de gros gros résultats.

Comme le marathon ça demande pas mal d'investissement, c'est plus le travail qui commence à payer. Je n'ai jamais arrêté depuis junior et j'ai eu la chance de passer à côté de grosses blessures, de toujours progresser doucement mais sûrement, et j'en arrive à bientôt 33 ans à être régulier autour de 2h20' sur marathon, ça commence à être intéressant. Mais bon il faut dire que maintenant gagner des minutes ça devient de plus en plus dur!!

Vous êtes monté sur marathon à partir de quel âge?

J'ai commencé il y a à peu, cela doit faire trois ans et demi, et c'était tout près de chez moi, à Epinal dans les Vosges, et ça s'était pas trop mal passé puisque j'ai fait 2h22', là je me suis dit que j'avais des aptitudes pour la distance et qu'il y avait la possibilité de faire des choses intéressantes dans des championnats de France ou des bons marathons français.

Faire ce temps dès le premier marathon, c'était une surprise pour vous?

Oui et non, parce que je savais que j'étais assez endurant de nature, et puis je me rappelle être passé en 1h11'30" au semi, donc pas trop rapidement, et j'ai fait 1h11 dans le deuxième semi, donc j'ai été très régulier, et il ne restait plus qu'à confirmer sur d'autres marathons. Disons que j'avais l'habitude d'être assez régulier sur semi, il y a une époque, je crois que c'est en 1998 où j'ai dû faire 10 ou 11 semis réguliers entre 1h06 et 1h10. Donc j'avais une certaine aptitude pour les longues distances, alors j'ai voulu tenter le coup sur marathon, et finalement c'est passé.

Vous étiez déjà à l'époque au club vosgien d'Etival?

Oui, je suis à Etival depuis 1990. Je suis vosgien d'origine et puis il faut dire qu'à Etival il y a toujours eu des locomotives au club, à une époque on a eu Bertrand Fréchard qui été champion de France de semi marathon et de cross country, puis il y a eu Pascal Fétizon mon entraîneur actuel qui a été champion de France de marathon, on a eu aussi Hakim Bagy. Donc c'est vrai que j'ai un peu baigné dans ce contexte là, à une époque je devais être le septième ou huitième homme de l'équipe,  j'étais parfois un peu frustré car je n'étais pas tout le temps dans le cinq majeur dans les grands championnats, mais en même temps j'avais devant moi des exemples, et c'est quand même une bonne motivation.

Qu'est-ce qui vous plait dans la distance du  marathon?

C'est ma distance favorite car déjà c'est celle où au niveau national je peux avoir les meilleurs résultats par rapport à mon profil de coureur, car sur semi marathon ça va trop vite, sur 10km c'est pareil, et comme je disais je suis assez endurant et assez épargné par les blessures, et souvent j'arrive à courir les deuxièmes parties de marathon aussi vite que les premières, c'est un peu pour toutes ces raisons là que j'aime cette distance.

Vous courrez souvent en négative split?

Oui et à l'entraînement je fais souvent ce genre de séances, ce sont des allures avec lesquelles je me sens bien, c'est aussi pour ça que le marathon me réussit bien.

Depuis combien de temps Pascal Fétizon est-il votre entraîneur?

Depuis deux ans et demi, je le connaissais parce qu'il avait été à Etival pendant quelques temps, il n'hésite pas à revenir tous les ans dans les Vosges car il a de la parenté et beaucoup d'amis, il adore les Vosges et c'est un plaisir pour lui d'y revenir. Il m'apporte beaucoup comme entraîneur, il a tout de suite saisi sur quelle distance je pouvais être le mieux, bon il aimerait bien que je fasse du cent bornes par la suite, mais il veut que le choix m'appartienne, il ne veut pas m'y pousser à tout prix. Mais bon ce peut-être une possibilité dans l'avenir éventuellement. Je ne suis pas encore très chaud, c'est un sacré investissement et puis on part pour 7 heures d'effort quand tout va bien, alors ça reste à méditer, on verra bien par la suite. Et puis il y autre chose qui peut influer sur mes choix c'est la politique fédérale, parce qu'avec un temps de 2h18', c'est difficile d'avoir des sélections en équipe de France, il semblerait que je sois barré, en tous les cas c'est pas gagné, et je suis un peu frustré à ce niveau là.

ce qui fait penser que vous avez la capacité de passer sur cent bornes c'est que vous êtes capable de faire 4 marathons dans l'année là ou d'autres n'en font que un ou deux?

Oui c'est vrai, mais aussi peut-être que si je me contentais de faire un ou deux marathons dans l'année avec l'objectif de gagner quelques minutes pour faire 2h14', 2h15', peut-être que ça passerait? faut voir.

Vous n'avez pas envie de l'essayer cette année pour voir?

Ben pff (il hésite), c'est un choix, bon en plus il faut trouver un marathon vraiment hyper roulant, et en France à part Paris je ne vois pas trop ou faire des chronos de ce niveau là, ou alors il faut aller à des marathons comme Londres, Rotterdam. Pascal m'a dit "c'est à toi de voir, soit tu fais le choix d'en faire un ou deux dans l'année pour viser 2h15', ou tu fais le choix d'en courir trois ou quatre et tu fais 2h17' ou 2h18'." Bon il faut bien savoir que si je fais 2h14', peut-être qu'au niveau national ça va causer d'avantage, mais quand je vois Hakim Bagy qui a fait 2h13' à Paris et qu'il n'est pas pris aux JO on se demande si ça vaut la peine.

Au mois de Septembre j'ai interviewé Hakim Bagy, et il remettait en cause le mode de sélection...

Tout à fait, parce que parfois les mecs qui font 2h16, 2h17, ils sont au taquet, mais ils seront là le jour d'une confrontation internationale, à l'égal de leur valeur. Et finalement dans l'optique d'un classement par équipe, faire le quatrième ou cinquième homme d'une équipe en 2h17, c'est mieux que d'être pris sur les bases en dessous de 2h12' et puis finalement faire 2h30 aux championnats du monde ou abandonner.

Pour revenir en arrière, vous avez été vice-champion de France en 2002 au Havre, puis les championnats de France 2003 ont été annulés, ça a du être une grosse déception pour vous?

C'est clair, au Havre j'ai échoué pour 15 secondes!! Alors ensuite je pensais beaucoup à Ajaccio pour prendre ma revanche, et je voulais être champion de France en Corse. Quand ça a été annulé, j'ai eu vraiment comme on dit "les boules". Alors cette année je me suis dit que c'était l'année ou jamais, et je voulais tout faire pour obtenir ce titre.

Vous étiez dans quel état d'esprit avant la course à Dunkerque, impatient?

Impatient, oui et non, mais surtout j'étais motivé, je voulais la victoire, et tout s'est passé à peu près comme je le souhaitais. Je suis resté bien sagement dans le groupe de tête jusqu'au semi marathon, après j'ai mis une bonne accélération, et j'ai vu que ça avait fait quand même pas mal de dégâts. En discutant après avec mon entraîneur, il m'a dit que pour lui j'avais été un peu trop violent dans mon attaque et que j'aurais peut-être du attendre un peu plus tard, ça aurait pu me coûter très cher d'avoir fait ça, heureusement que j'ai une grosse caisse, ça m'a permis de tenir le coup jusqu'à la fin. En plus j'avais déjà fait trois marathons dans l'année (Kourou, Lyon et Mont St Michel) il fallait faire attention. Enfin c'est passé et c'est super, bien entendu.

Que pensez-vous du fait qu'aucun championnat de France n'est encore programmé en 2005, ça ne vous révolte pas?

Bien sûr que je suis révolté. D'après ce que j'entends, j'ai l'impression que la fédé supprimerait le hors stade si elle le pouvait. Mais alors pourquoi toujours annuler le championnat de France de marathon, on pourrait aussi supprimer à ce moment là celui du dix bornes ou du semi marathon, ou celui du cent bornes!! C'est toujours cette discipline qui est pénalisée. Alors est-ce que c'est dû au nombre de participants, le marathon est peut-être la discipline du hors stade qui draine le moins de masse lors des championnats. En plus je crois que le cahier des charges demandé aux organisateurs est démentiel, et les sommes demandées seraient énormes. Mais enfin pourquoi le marathon à chaque fois!! pour quelqu'un comme moi qui  affectionne la distance c'est révoltant.

S'il n'y a pas de championnats de France qu'envisagez-vous de faire cette saison?

Ben justement, c'est là tout le dilemme pour moi, je suis un peu en eau trouble actuellement, j'ai toujours des objectifs à court terme qui me permettent de me motiver pour m'entraîner et rester à un niveau correct, mais à plus ou moins long terme, j'ai pas encore ciblé mes objectifs. Si les championnats de France ont lieu (j'ai entendu parlé du Mont st Michel, mais c'est très hypothétique) ou s'ils n'ont pas lieu ça change tout. Bon alors pour moi c'est pas évident de planifier!! Là depuis deux ans j'avais l'habitude de faire le marathon de Kourou mais cette année je ne vais pas le faire, j'ai beaucoup apprécié l'accueil et l'organisation là-bas, c'est super, mais pour moi c'est une course où je laisse des plumes. Alors je sais pas, je pensais faire peut-être Paris, j'ai aussi envie de faire Lyon parce que l'année dernière j'y avais fait un bon chrono, et j'aurais peut-être pu gagner si j'avais pas fait Kourou un mois avant, et je fais troisième à Lyon pour 26 secondes.. Alors bon je sais pas encore ce que je vais faire, je pense que certainement je ferai le Mont st Michel, mais si je fais un bon chrono à Paris ou Lyon et que je suis sélectionnable, je ne ferai pas le Mt St Michel. Je ne suis pas forcément optimiste, mais enfin j'y pense quand même et il y a beaucoup de scénarios plausibles, ça dépend aussi du nombre de marathoniens sélectionnés cette année pour les championnats du monde. Et puis il y a les jeux de la francophonie cette année, peut-être qu'ils prendront un gars de mon niveau pour ces jeux, j'aimerai beaucoup avoir l'honneur de porter un maillot tricolore lors d'un championnat, ce serait un aboutissement.

Est-ce que le titre de champion de France a changé des choses pour vous, dans la façon dont vous êtes perçu?

Oui je pense, déjà au niveau local, je trouve que ça a eu un impact, ce n'est pas comme il y a deux ans où j'étais vice champion de France, c'est honorifique aussi mais ce n'est pas pareil. Un titre de champion de France c'est plus porteur. J'ai eu quelques sollicitations, par exemple tout de suite après mon titre le marathon du Médoc m'a invité. Il y a quand même une reconnaissance, même si on ne va pas s'enflammer non plus (rires).

Ca vous fait quoi d'entendre dire par certaines personnes que les championnats de France n'ont plus de valeur car les meilleurs français ne sont pas présents?

Je ne veux pas tirer à boulet rouge sur certaines personnes, mais si pour ces personnes là Benoît Z incarne ce qui se fait de mieux en France, moi je ne suis pas sûr après ce qu'il a fait à deux reprises à la DTN aux mondiaux et aux JO, ce n'est pas forcément l'image la meilleure qui soit et qui soit la mieux perçue des gens... Enfin c'est mon point de vue.

En tous les cas lors des votes du trophée marathoninfo, vous êtes arrivé en tête et avez été élu par les internautes comme marathonien français de l'année.

Ben ça me fait plaisir, j'en suis très heureux.

Porter le maillot de l'équipe de France, vous y pensez depuis longtemps?

Oui j'y pense depuis pas mal de temps, avant d'être champion de France. L'année des championnats du monde à Paris, j'ai fait Kourou où j'ai fait un super Chrono dans les conditions de là-bas, mais ce n'était pas porteur à l'échelon national, puis j'ai fait le Mont St Michel en 2:26:22, ces chronos n'étaient pas du tout intéressants pour la fédé il faut le dire. Philippe Rémond avait fait 2h18'27" à Lyon, David Laget avait fait 2h18'06" à Paris, et Olivier Guéry avait fait 2h18'55" à Londres aussi. Benoit Z a déclaré forfait juste avant l'échéance, il y a eu quelques blessures, et ils ont appelé Philippe Rémond qui a d'ailleurs très bien couru. Philippe c'est sûr que son passé plaidait en sa faveur, mais ils avaient contacté David Laget qui  n'a pas eu de chance, il était anémié au moment des mondiaux de Paris à cause d'une carence en fer. Je pense avoir le niveau de David Laget que j'ai battu aux championnats de France, et cette année là je n'avais pas fait de bon marathon au printemps et ça m'a fait un petit pincement au coeur. Mais c'est ça, il faut être présent et parfois avoir un peu de chance et être opportuniste.

Je pense que j'ai quand même quelque chose qui plaide en ma faveur, c'est que je suis régulier, je fais régulièrement entre 2h18' et 2h21'. Je pense que lorsqu'on établit des sélections, on devrait quand même prendre cela en considération. Je comprends que quelqu'un qui fait un super chrono, c'est intéressant pour les sélectionneurs, mais il faut à mon avis regarder aussi la régularité du coureur. Philippe Rémond par exemple, il est relativement régulier, et on a vu aux championnats du monde que même s'il n'avait plus le même niveau qu'avant, il était au top du niveau qu'il pouvait avoir à 40 ans, et il n'a pas déçu.

Vous êtes vous fixé une limite pour garder le haut niveau ou est-ce que ce sont les jambes qui décideront?

Moi je vais sur mes 33 ans, je pense que tant qu'on a la passion, qu'on a l'envie, on peut encore progresser. J'en ai parlé avec Pascal Fétizon, il y a des chiffres qui parlent, il y a des séances que l'on fait à l'entraînement, quand on prédit une performance, on sait qu'on est pas loin de la vérité, en vitesse c'est vrai que je suis pas hyper rapide, et donc je suis limité. Je pense qu'au mieux potentiellement je peux faire 2h15, pas beaucoup mieux. Mais si un jour je peux les claquer je vais pas me gêner!!J'espère déjà être régulier le plus longtemps possible en dessous de 2h20', mais le plus important c'est d'avoir la passion.

Vous vous organisez comment pour votre entraînement, car vous avez un travail et donc un emploi du temps à gérer?

Là pour l'instant je travaille dans une collectivité territoriale, une mairie. Je fais de l'animation sportive, ce n'est pas comme travailler dans le privé avec des charges de travail très importantes et des horaires contraignants mais c'est pas le top non plus parce que j'ai 35 heures hebdomadaires et donc pas d'aménagement spécifique. Alors suite à mon titre de champion de France, j'ai été inscrit sur la liste d'athlète de haut niveau pour un an, et j'ai fait une demande pour un CIP (contrat d'insertion professionnelle) qui va me permettre de bénéficier d'un mi-temps si ça aboutit favorablement, ce qui devrait me permettre de re-progresser et de mieux récupérer, ce qui est hyper important quand on fait des longues distances.

Bonne année 2005 David Antoine, marathoninfo est derrière vous!!

retour page d'accueil