Untitled 1

       

INTERVIEW DE MOUNIR MAROUFI (réalisée le 24/11/2010)

Mounir Maroufi se distingue depuis deux ans sur les marathons français et va remporter cette année le challenge marathon-info dans la catégorie séniors.(il reste une course ce week-end pour avoir le classement définitif mais Mounir ne sera plus battu) L'occasion était donc belle de faire la connaissance de cet athlète franco/marocain qui tente de revenir au plus haut niveau après quatre ans d'arrêt suite à une blessure. L'interview a été réalisée avant le marathon de La Rochelle.

Marathon-info: bonjour Mounir, connais-tu le site marathon-info et le classement du challenge?

Mounir Maroufi: Bien sur que je connais marathon-info, c'est un très bon site et très pratique pour les marathoniens, on y trouve toutes les courses et les résultats, et pour ce qui est du challenge j'ai un copain qui l'a déjà gagné, El Hadi Moumou, c'était en 2004 je crois. (il l'a emporté de 2003 à 2005 en vétéran)

Peux-tu nous donner de ses nouvelles, que devient-il?

Oui je l'ai vu il n'y a pas très longtemps, on avait fait le semi marathon Auray-Vannes, mais maintenant il court juste pour le plaisir, là il sera dimanche à La Rochelle. Mais c'est quelqu'un qui aime bien voyager et sortir de chez lui, un peu comme moi.

J'aimerai que l'on parle avec toi de l'année qui vient de s'écouler, tu as eu une année assez pleine, avec 4 marathons et le 5ième qui se profile à La Rochelle, peux-tu nous parler de ta saison?

J'ai fait le marathon d'Annecy, puis le maraisthon à Coulon, j'ai participé également au marathon de la côte d'amour mais j'ai fini en marchant et j'ai mis trois heures, puis le marathon des villages, Toulouse et La Rochelle ce dimanche où j'y vais sans objectif sinon celui de faire quelque chose au niveau du classement par équipe, on aimerait finir premier ou deuxième par équipe, mais j'y vais sans objectif personnel.

Tu as fait ton meilleur temps au marathon d'Annecy, t'étais tu préparé plus spécifiquement pour cette épreuve?

Oui franchement, en novembre 2009 j'ai fait le marathon de La Rochelle et j'ai abandonné au 30ième kilomètre, après je me suis bien préparé pendant l'hiver avec quelques copains, et pendant 3 ou 4 mois on s'est vraiment bien préparés pour cet objectif du marathon d'Annecy, et c'est vrai que j'étais en forme, j'ai fait 2h24, j'aurai du faire mieux mais j'ai hésité à aller plus vite, je reviens de loin alors c'est pas évident de retrouver toutes ses sensations.

Donc tu étais un peu déçu de ton résultat malgré tes 2h24?

Tu sais moi j'ai un record en 2h15 que j'ai réalisé à Casablanca en 2004, puis ensuite j'ai été blessé et j'ai repris seulement en 2008, donc j'ai été arrêté 4 ans et pour moi c'est trop dur de retrouver mon niveau de 2004 en 1 an on deux d'entraînement, alors j'ai essayé de faire un peu mieux cette année en tablant sur 2h24, ce que j'ai réalisé cette année à Annecy, mais l'année prochaine je vais revenir à Annecy avec pour objectif de faire moins de 2h20. J'aime beaucoup ce marathon, épreuve très sympa avec un parcours roulant, je vais y revenir l'année prochaine.

Pour revenir à cette année, après Annecy tu as enchaîné sur le maraisthon, quel était ton objectif sur cette épreuve?

Le maraisthon c'est un mélange entre un marathon classique et une course plus "nature", il y a des chemins blancs, des petits ponts, c'est un marathon très nature mais tu ne vas pas sur cette épreuve pour la performance, alors je l'ai fait parce que c'était pas loin de chez moi, mais ce n'est pas facile de faire un bon chrono là-bas d'autant plus que je l'ai fait seul du départ à l'arrivée donc j'ai fait 2h34 c'était déjà pas mal.

Ensuite donc j'ai fait à l'automne le marathon de la côte d'amour où j'ai abandonné à trente kilomètres, en fait j'ai un problème à l'estomac et ce jour là j'ai pris du gatosport et mon estomac n'a pas aimé du tout, donc au trentième j'ai préféré stopper.

Du coup la semaine suivante je suis allé faire le marathon des villages où j'étais invité, là aussi ce marathon est très dur, il y a des côtes de 400mètres et en plus ce jour là il pleuvait, là aussi ce n'est pas un marathon "classique", un peu comme à Coulon, ce n'est pas un marathon roulant.

Tu aimes bien alterner, tu passes de marathons où tu cours pour faire une perf et d'autres pour te faire plaisir?

Voilà c'est tout à fait ça, j'essaye d'être toujours en mouvement par rapport au marathon, en fait quand on fait un ou deux marathons dans l'année, on a toujours peur de la distance, peur de prendre le mur, alors moi j'en fait un peu plus, je fais de "petits" marathons comme s'il s'agissait d'une sortie, d'un footing dur, et puis je fais des marathons pour faire une perf.

Celui de Toulouse notamment tu y étais allé pour faire une perf je suppose

Oui en effet j'y étais pour la perf, mais là je suis parti trop vite, je suis parti avec les kenyans et je me suis flingué après le trentième kilomètre, la fin était trop dure!!

Et donc tu vas finir ton année avec le marathon de La Rochelle

Oui mais là tu vois j'ai déjà commencé la saison de cross, j'en ai fait un la semaine dernière, je vais faire 4 ou 5 cross puis ensuite je vais déjà me projeter sur le marathon d'Annecy avec comme je te l'ai dit la volonté de faire moins de 2h20, ça c'est sur. La Rochelle ce n'est pas mon objectif, mon objectif ce sera Annecy, là j'y vais pour l'équipe, mais à La Rochelle il y a souvent du vent, de la pluie, du froid, alors c'est difficile de dire le temps que je vais faire, d'autant plus que j'y ai participé à deux reprises et j'ai abandonné deux fois...

Mounir ça fait deux ans que tu te fais remarquer par tes résultats, tu as gagné 4 marathons en deux ans, mais en même temps tu es un coureur qui a des références en 2h15 tu nous l'a dit, peux-tu nous expliquer un peu ton parcours depuis ta jeunesse jusqu'à maintenant?

J'ai débuté en course à pied vers l'âge de 18 ans, comme amateur, j'ai participé à quelques cross et petit à petit je suis tomber dans le piège de la course à pied, à la recherche de la performance, donc après les cross je suis passé sur des 10km, et ensuite je suis monté sur semi-marathon, j'en ai fait pas mal au maroc entre 1h04 et 1h07, puis j'ai fait mon premier marathon à Marrakech autour de 2h30, et en 2004 je me suis très bien entraîné avec un entraîneur et ça m'a permis de faire 2h15 avec une 7ième place à la clé à Casablanca. Mais bon le problème ensuite c'est qu'en 2005 je me suis blessé, après Casablanca j'ai fait 3 ou 4 mois après Marrakech, je suis passé en 1h06 au semi-marathon, ce qui était un peu trop rapide, mais je voulais réaliser entre 2h10 et 2h12, mais j'ai payé cher mon audace puisque je me suis fait une déchirure, et après j'ai arrêté pendant 4 ans.

4 ans c'est long, est-ce que tu t'es arrêté tout ce temps à cause de ta blessure où est-ce que tu n'es pas parvenu à revenir?

Franchement j'étais dégoutté, j'étais blessé et dans ces cas là c'est dur, tu prends du poids, j'étais donc encore au Maroc à l'époque et j'ai alors décidé d'arrêter, et puis donc ensuite j'ai rencontré le président d'un club en France, qui s'appelle Gilles Menant, et c'est grâce à lui que je suis ici dans la ville et dans le club de Marennes, il m'a aidé, m'a redonné le moral à moi et avec ma femme qui également m'a redonné le moral, et voilà c'est reparti comme ça. Ce monsieur m'a encouragé, il m'a aidé à m'installer, et petit à petit ça m'a donné l'envie de recourir, il m'a laissé le temps de pouvoir m'entraîner, et donc j'ai réussi à revenir en 2h24 et je n'envisage pas de m'arrêter là.

Pour revenir un peu à ton enfance au Maroc, tu m'as dit que tu as débuté à 18 ans, mais tu ne courrais pas avant?

Franchement la course à pied pour moi ce n'était pas ma passion, et ce n'est qu'à 18 ans que la passion m'a pris, mais j'habite dans la montagne au Maroc une ville qui se trouve à trente kilomètres d'Ifrane, on se trouve à 1600m d'altitude, alors on a déjà pas mal de globules rouges et on a l'habitude de grimper comme des chèvres (rires).

Il y a beaucoup de bons coureurs au Maroc, c'est un pays de course à pied

En fait il y a un phénomène d'imitation, dans la ville où je suis on imite les champions, on voit des coureurs comme Hicham el Gerrouj qui courent avec nous, c'est une grande école où tout le monde court, alors on les imite puis on veut devenir comme eux, et ça part comme ça. En plus il y a l'altitude et on va dire le gène de la course à pied, et aussi de l'entraînement sérieux il faut le dire. Pour ma part j'étais dans un club au Maroc, j'ai commencé par la piste, j'ai fait du 800m, du 1500m, j'ai vraiment touché à tout, et en fait je me suis mis à faire du marathon car je voyais des champions de chez nous qui courent très vite sur cette distance, alors on veut faire comme eux.

Il y a beaucoup de courses organisées au Maroc?

Il y a deux marathons seulement au Maroc, Marrakech et Casablanca, il y a 5 ou 6 semi, il y a pas mal de courses mais qui ne dépassent pas 10/15km. Donc en fait il y a surtout beaucoup de cross et de piste, mais moins de courses sur route qu'en France.

J'ai lu que tu avais porté la maillot national du Maroc, est-ce que c'est vrai?

Oui mais ça n'a pas duré longtemps, 3 ou 4 mois, en fait c'était juste avant ma blessure, et autant dire la vérité je me suis fait jeté lorsque j'ai été blessé, il faut le dire au Maroc, lorsque tu ne sers plus à rien on te jette. A l'époque c'était un président qui s'appelle Daouda, un espèce de dictateur, et bon tu n'es pas blessé on te prend, tu es blessé et bien tu n'existes plus, ça se passe comme ça là-bas.

Et donc ensuite qu'est-ce qui t'a amené en France?

Et bien j'ai rencontré ma femme au Maroc, on s'est marié et j'ai cherché des clubs en France et comme je t'ai dit tout à l'heure j'ai croisé Monsieur Menant, et c'est lui qui nous a aidé à s'installer ici, lui et celui qui est le président actuel du club qui s'appelle Laurent Champeau, et c'est grâce à eux que j'ai pu m'installer ici, ils m'ont aidé à passer un brevet d'état, et ça me permet d'être actuellement entraîneur au club de Marenne.

Peux-tu nous parler de ce club, combien y a-t-il de licenciés?

Je crois qu'il y a 150 licenciés, c'est un petit club qui n'a pas de grands moyens, on s'entraîne sur la route, on prend une bombe on mesure et on s'entraîne sur des circuits que l'on a mesuré. Mais visiblement la communauté des communes va nous faire un stade pour 2012, ce qui devrait changer un peu nos conditions d'entraînement.

Mais vous avez malgré tout une belle équipe si tu me dis que vous voulez l'emporter par équipe à La Rochelle

Oui c'est moi qui suis l'entraîneur de ce groupe, alors pour l'entraînement il y a une ligne droite qui fait trois kilomètres, on a mesuré avec un rouleau et on s'entraîne à fond à cet endroit, on fait des 1000/2000/3000, chacun aide l'autre et malgré nos petits moyens et notre absence de structures on arrive à bien rivaliser dans la région. Donc l'été on s'entraîne sur cette ligne droite, mais en hiver le problème c'est que ce n'est pas éclairé, alors on s'entraîne ailleurs, dans une boucle d'un kilomètre à côté de la plage, là aussi on a mesuré et c'est par exemple là-bas que je me suis préparé pour la marathon d'Annecy. Je pense que les kenyans ont des meilleurs moyens que nous pour s'entraîner! (rires)

Peut-être que c'est cela qui vous forge un mental!!

C'est la vérité, regarde moi je m'approche des 2h20 et j'entraîne des gens qui valaient 3h30 sur marathon et qui maintenant font 2h40, et cela malgré nos faibles moyens. L'athlétisme est loin d'être la priorité chez nous! Pas de lumière, pas de vestiaire, on a des filles qui se changent dans la rue. Et la vérité, si on a trop de structures parfois on ne s'entraîne pas comme il faut, regarde les kenyans ils n'ont pas grand chose mais ils s'entraînent dur, mais parfois quand tu as trop de moyens et de structures, tu deviens un fénéant! (rires)

Et donc toi tu as repris l'entraînement sérieux depuis seulement deux ans

Oui on va dire un an et demie, j'ai repris en 2008, j'avais fait un contrat avec la mairie de Marennes où je travaille comme agent d'entretien, c'était très fatigant, je ne pouvais m'entraîner que deux ou trois fois par semaines, et en fait j'ai passé mon diplôme en 2009, et maintenant je travaille au club c'est à dire que j'aménage les horaires, j'entraîne les gens et je cours avec eux, donc pour moi c'est beaucoup mieux, et j'arrive à m'entraîner le matin et l'après-midi.

Et donc tu espères retrouver ton ancien niveau?

Franchement oui, je t'ai dit que je voulais faire moins de 2h20 à Annecy mais si je peux je ferai moins de 2h18, et pourquoi pas me qualifier pour les championnats du monde!! Je veux vraiment faire une grande performance là-bas avec mes copains qui vont venir aussi faire le marathon d'Annecy. Je sais que j'ai les capacités de le faire, et porter le maillot de l'équipe de France est un de mes objectifs.

Pourquoi n'as tu pas fait les championnats de France cette année?

Je n'ai pas voulu, je sais que je vais courir en 2h24 et ça ne m'intéresse pas, si on veut quelque chose il faut courir en moins de 2h18. Moi je suis comme ça, c'est comme pour aller chercher des sponsors, je ne vais pas aller chercher des sponsors avec mes temps, actuels, c'est plutôt aux sponsors de venir vers un athlète, et là c'est un peu la même logique, faire les championnats de France pour faire 2h24 pour moi ça ne sert à rien, il faut faire des temps autour de 2h14/15 si tu veux espérer quelque chose.

Ca veut dire qu'il te faudrait gagner 5 ou 6 minutes par rapport au temps que tu as réalisé cette année à Annecy, ça fait beaucoup!! Comment comptes-tu t'entraîner cet hiver pour parvenir à cet objectif?

Je vais m'entraîner dur, par ailleurs j'ai déjà commencé à la faire, footings, travail de musculation, sorties longues, fartleck, séries, plus la saison de cross que je vais faire, ça forge "la tête", c'est un passage pour tout, la saison de cross sera terminée en février pour moi et je serai prêt pour Annecy c'est sûr! En fait je me fais un plan sur 6 mois, j'ai un programme sérieux pour faire un bon chrono. Je me suis déjà programmé pour cette date là. L'an dernier j'avais fait pareil, j'avais abandonné à la Rochelle et de là j'ai rebondi en faisant un programme sérieux pour préparer Annecy, avant la course l'organisateur m'a demandé combien je voulais faire, je lui ai dit 2h24, et c'est exactement ce que j'ai fait. Maintenant c'est pareil, je vais bien bosser pour me rapprocher des 2h18 voire moins et je vais le faire, en tous les cas je vais travailler sérieusement pour cela, ce sera mon plus grand objectif. Le parcours est bien, moi je dis que si en France on veut faire un bon chrono il faut aller à Annecy.

Souvent en France les coureurs ne jurent que pour Paris, parce qu'il y a plus de densité, n'as-tu pas peur de te retrouver un peu seul sur le parcours à Annecy?

Non il y a des lièvres qui vont imposer un rythme, il y a des kenyans qui courent entre 2h12 et 2h14, il faut suivre. Mais à Paris quand tu finis premier français ça te fait une belle publicité, mais moi ça m'intéresse pas d'aller à Paris où ça se gagne en 2h04/05, mais moi je préfère Annecy car il y a moins de monde, des gens sympas, de toute façon ce qui compte c'est le chrono, peu importe où tu vas le faire! Paris c'est un passage pour les sponsors, mais si tu fais 2h12 que ce soit à Paris où à Annecy ça aura la même valeur!

Si tu arrivais à atteindre ton objectif à Annecy ce serait une sorte de revanche sur le sort?

Ce n'est même pas une revanche, c'est juste l'envie de faire quelque chose, je vais bosser pour cela, j'ai des gens qui m'aident et je veux y arriver ça s'arrête là.

Tu t'es spécialisé sur marathon, c'est vraiment ton épreuve favorite?

Oui le marathon c'est spécial, c'est un monde où les gens se rencontrent, se parlent, ce n'est pas comme sur un 10km où il n'y a pas de pasta party, ou on a moins l'occasion de rencontrer les gens, et moi j'aime ça, voyager, rencontrer des gens, on parle et on partage tout. Et puis tu peux retrouver des gens que tu as rencontré à Toulouse et les retrouver quelques mois après à Annecy, c'est une grande famille. Le marathon favorise les rencontres, tandis que sur un 10km tu viens, tu t'échauffes tu fais tes dix bornes et après bye bye! Le marathon c'est autre chose, ça reste unique.

Quel est ton meilleur et ton pire souvenir de coureur à pied?

Mon meilleur souvenir n'est pas sur marathon mais sur un 10km que j'ai fait en 2004, je me préparais pour un marathon en fait, il s'agissait du 10km international de Casablanca, donc il y avait des kenyans avec lesquels j'ai pris le départ et je suis passé au 5km en 14 minutes, j'étais étonné, j'ai terminé en 28'45" et franchement j'étais heureux et je suis même allé demandé si c'était mesuré où pas!! Mais bon en fait quand on est fort sur marathon on est fort partout. Ca reste un très grand souvenir pour moi.

Pour mon plus mauvais souvenir c'était en 2009 quand j'ai fait le marathon de st André des eaux, au 25ième kilomètre il y avait de l'eau gazeuse, alors j'en prends un peu, je bois et je verse un peu de cette eau sur ma tête, et ça m'a brûlé, du 25ième kilomètre jusqu'au 42ième j'ai souffert vraiment jusqu'à la fin. J'ai eu mal à l'estomac et ça m'a brûlé la tête car il y a du sel là dedans, je n'ai pas arrêté de vomir jusqu'à la fin, j'ai terminé en 2h37 alors que j'étais parti sur les bases de 2h28, et toute la fin de course m'a parue interminable, je me demandais "c'est quand l'arrivée!", et pourtant j'ai gagné le marathon ce jour là, je voulais le terminer mais je l'ai terminé en force, en marchant par moments, c'était vraiment la souffrance.

Ne fais-tu que des courses sur route ou est-ce qu'il t'arrive de t'essayer sur le trail?

Oui en mars on a fait un trail, je n'en avais jamais fait, c'était le trail de ronce les bains qui faisait 28km, je suis parti trop vite autour de 3'20 au kilo mais j'ai quand même réussi à l'emporter. Je participe aussi aux interclubs, je fais également les cross. Je touche un peu à tout, quand le club a besoin de moi je participe même si c'est pas mon style de faire de la piste.

Pour ne pas faillir à la tradition je pose les traditionnelles questions aux vainqueurs du challenge pour connaître leurs goûts, et je souhaiterais savoir d'abord quel est ton sportif préféré

Franchement mon sportif préféré c'est la marocain Jaouad Gharib, qui a été double champion du monde et médaillé aux JO, c'est un grand monsieur qui travaille très dur, qui bosse énormément, je le connais bien il s'entraîne à fond il n'y a pas de secret. Dans ses footings il s'entraîne à 18/19km à l'heure, ça reste mon athlète préféré car il donne de bons conseils. Je l'ai cotoyé à Iframe donc je peux en parler un peu, je me suis entraîné avec lui même si on a pas les mêmes cadences, mais c'est quelqu'un qu'il faut prendre en exemple, il travaille, il connaît pas le dopage, c'est un mec naturel, en plus c'est quelqu'un de discret, de posé, c'est vraiment un très bon exemple.

Y a-t-il une course à laquelle tu n'as pas participé que tu rêverais de faire un jour?

Franchement, oui il y a une course que j'aimerai faire un jour et que je ferai si tout va bien, c'est le marathon de New-York. En fait si j'arrive à faire l'objectif que je me suis fixé à Annecy, je vais envisager d'aller à New-York... Si je le fais pas ben je reste là (rires)

Et tu te donnes combien de temps pour arriver à tes objectifs, si tu échoues à Annecy par exemple tu baisseras pas les bras?

Non non je referai un autre marathon, il y en a plein, j'ai abandonné au Futuroscope, à la côte d'amour mais après je gagnais le marathon des villages, il faut jamais dire que tu vas gagner ou que tu vas perdre, faut toujours se dire que sur marathon on est jamais sur de rien, si ça va pas sur une course ben il faut passer à autre chose. Il faut courir et puis ne pas se prendre la tête.

Tu n'as jamais entendu des critiques comme quoi tu faisais trop de marathons?

Oui même les gens qui me cotoient. Bien évidement quand tu fais un marathon en 2h10, ton corps est épuisé et tu peux faire deux ou trois marathons par an grand maximum, mais quand on le fait en 2h40, pour certains coureurs c'est comme un entraînement, et moi je fais certaines courses comme entraînement. Pour faire 2h30 tu dois courir entre 3'23/3'30 au km, et certains kenyans et marocains ils font leurs sorties à ces allures, quand on a la possibilité de faire un marathon comme un entraînement dur, et bien pour moi il faut le faire, ça ne va pas te faire du mal, mais les gens ils ont toujours peur et me disent que je fais trop de marathons, mais pour moi c'est pas trop de marathon c'est de l'entraînement. Mais si je reviens à faire 2h15 et que je veux les faire à cette allure alors bien sur je n'en ferai que deux ou trois par ans.

Et dans ta façon de courir tu es plutôt du genre à te fier à ton chrono ou à courir en fonction des autres athlètes présents à la course?

Moi tu sais quelle que soit la compétition je viens pour courir et je suis le mouvement, s'il y a des kenyans je vais les suivre jusqu'à ce que je n'y arrive plus, alors bien sur je sais que à la fin je risque de le payer, que les coureurs qui font 2h24/25 ils vont peut-être me chopper car moi j'étais à une allure de 2h14/15 avec les kenyans, mais il faut passer par ce passage si tu veux réussir un jour à faire un chrono, tu peux pas rester derrière pour savoir, si tu veux savoir ce qu'il se passe dans le peloton, tu dois partir devant, il faut oser prendre des risques. A Toulouse par exemple j'ai pris des risques en partant avec les kenyans, j'ai fait 2h27 malgré le risque que j'ai pris, mais la prochaine fois, si j'ai décroché à 30, je vais peut-être décrocher à 35, et la prochaine fois je vais pas décrocher! Moi je connais des athlètes qui courent avec le chrono, leur truc dans le coeur, si l'appareil sonne il va arrêter, et en fait il y a des gens qui ont des capacités et avec ces appareils là ils se mettent des barrières, on dirait que c'est un ordinateur qui court avec moi! (rires) En fait tout cela c'est du commerce, des entreprises font ça et finalement ils arrivent à faire que tout le monde trouve ça indispensable.

Tu n'utilises rien de tout cela toi?

j'ai un chrono normal qui fait le zéro et le temps que tu cours, je n'ai même pas le temps intermédiaire, je sais pas comment ça marche. Quand tu vois des grands marathons, tu regardes les gens qui courent avec des cardios, ils ne courent pas en 2h05, 10 ou 20, on ne voit que les kenyans avec les anciens casio qui coutent 15 euros. Tout cela ça te bloque. C'est un peu comme le gatosport, moi quand je prends ça je vomis tout le temps.

Que prends-tu le matin justement, ça peut intéresser les gens qui courent et qui nous lisent

Et bien a Annecy j'ai essayé un gâteau qui s'appelle science nutrition, et ça a bien marché. ça coûte 7 euros, il se vent en pharmacie, on ne trouve pas cela dans les grands commerces. Si je ne prends pas cela, le matin à 6h je prends un peu de pain avec du miel, un peu de riz, du raisin sec et c'est bon. Fini tous les gatosport et compagnie, ils mettent Chauvelier sur la photo, mais à l'époque où il faisait 2h12 il avait pas du gatosport le matin! de toute façon ce qui compte le plus c'est ce que tu as mangé à la pasta party la veille, moi je mange des pâtes et du poulet la veille. De toute façon il faut revenir à un peu plus de naturel.

Revenons à notre questionnaire, je voulais savoir quelle musique tu aimes

J'aime les slows, et les musiques anciennes, j'écoute souvent la radio nostalgie, pour moi maintenant il n'y a plus de musique, il n'y a que des blablas, j'aime Sardou, Gilbert Becaud, les anciens quoi.

Et tu écoutes de la musique marocaine?

Non je n'écoute même pas, ça aussi ce sont des blablas, dans notre culture il y le raï mais je n'aime pas, ça me fait mal à la tête, le raï c'est un peu comme les nouveaux chanteurs français, leur musique fait mal à la tête. Quand tu écoutes Gilbert Bécaud tu comprends ce qu'il dit, mais quand tu entends les nouveaux chanteurs de maintenant tu ne comprends rien à ce qu'ils disent dans leurs chansons.

Et tes goûts cinématographiques

J'aime surtout les documentaires, sur les animaux notamment, c'est ce que je regarde le plus. Les films que j'aime bien ce sont les films d'aventure, j'aime des films comme "le seigneur des anneaux". Mais je n'ai pas trop le temps d'aller au cinéma, alors ce que je fais c'est que je loue les films depuis ma box et je les regarde chez moi.

As-tu des enfants?

Non je n'en ai pas et je n'envisage pas d'en faire pour l'instant, quand on court comme ça tu n'as pas de temps pour les enfants, et moi si je fais des enfants je veux avoir du temps pour m'en occuper, et donc je ne pourrai pas courir comme il faut.

Toi qui a pas mal voyagé quelle est ta région préférée?

En France j'aime beaucoup aller dans la région des "rousses" pas très loin de la Suisse, en haute savoie, c'est très beau là-bas, il y a plein de trucs à visiter, il y des lacs, c'est très joli.

Et quel pays aimerais-tu visiter?

J'aimerais beaucoup voir les principaux monuments de la Turquie, c'est un très beau pays mais ça craint un peu là-bas, il y a des pays comme cela que j'aimerais bien aller visiter mais à cause de leurs régimes, ben tu hésites un peu, et c'est dommage. La Turquie c'est un superbe pays, il y a plein de monuments arabes anciens très beaux à voir, mais bon...

Et toi qui est marocain qu'est-ce que tu conseillerais d'aller visiter dans ton pays?

L'atlas est très beau à visiter, mais je vais te dire, les gens qui vont au Maroc souvent c'est en voyage organisé, ils visitent Marrakech, Casablanca et après c'est tout, ils ne voient pas le vrai Maroc, il faut pour cela prendre une voiture, se déplacer, et comme je te disais si tu visites à partir d'Ifrane on peut voir les vrais marocains, d'ailleurs ce sont des berbères, si je vais acheter quelque chose là-bas moi qui suis marocain, ils ont pas la même langue que nous, ce ne sont pas des arabes. En fait la Maroc ce n'est pas un pays arabe, c'est un coktail, c'est partagé, on parle arabe car les arabes nous ont envahi, on parle aussi français car les français ont envahi la Maroc, si on va vers Tanger c'est pas la même langue qu'à Ifrane et en fait il y a 5 ou 6 langues au Maroc, c'est un pays assez compliqué que les gens ne connaissent pas bien, il y a les barbariens, du côté de Nador ils parlent espagnol, c'est à côté de Mellila, car il y a encore deux villes espagnoles à l'intérieur du Maroc, il y a une partie des gens qui habitent là-bas qui parlent allemand, d'autres parlent la même langue que les Kabyles en Algérie, ceux qui parlent arabe ou français sont ceux qui vivent au centre du Maroc dans les grandes villes.

Tu reviens souvent au pays, tu ne vas pas t'entraîner là-bas en hiver?

J'y étais il y a six mois, j'étais à Ifrane je me suis entraîné un peu. Mais l'hiver là-bas il y a de la neige ça ne sert à rien d'y aller en hiver, c'est à plus de 1600m d'altitude. En fait les gens s'entraînent là-bas jusqu'en septembre puis pour l'hiver ils descendent vers Rabat, au niveau de la mer pour avoir un petit peu chaud.

Merci Mounir de nous avoir accordé cette interview et bonne chance pour le marathon d'Annecy!