interview de Ghislain Ploix

interview de Ghislain Ploix

Je vous propose de faire le tour d'horizon des vainqueurs du challenge marathon-info, et ce mois ci nous allons faire plus ample connaissance avec le vainqueur du challenge marathon-info 2006, 2007 et 2008 vétéran, Ghislain Ploix. Ce montois (habitant de Mont de Marsan donc dans les landes) est finalement comme beaucoup de passionnés que nous avons l'occasion d'interviewer, arrivé un peu par hasard dans la course à pied, et finalement très heureux d'y être tombé dedans, maintenant, cette discipline fait partie de sa vie, à tel point qu'il ne s'arrête jamais de courir. Portrait.

marathon-info: Ghislain, tu m'a dit que le marathon était une grande famille, raconte nous un peu comment tu es arrivé dedans

Ghislain Ploix: Oui c'est une grande famille car quand tu as eu tes soucis l'année dernière, Patrice Bruel qui est un ami me l'a dit, et on a tous pensé à toi. C'est vrai que le marathon c'est une grande famille. Bon moi j'ai maintenant 48 ans, je suis pas parti d'un super niveau, mais j'ai la chance de ne pas avoir beaucoup perdu depuis mes débuts, et donc plus j'avance en âge et plus mes résultats sont intéressants. En fait moi j'ai débuté comme footballeur, j'ai joué au foot jusqu'à 26 ans, et pour tout dire à l'époque je fumais. Et c'est donc à 26 ans que j'ai débuté sur course à pied, c'est peut-être pour cela que j'ai encore autant l'envie de courir. En fait j'avais été muté à Paris pour mes études d'infirmier en psychiatrie, et il fallait bien que je me trouve quelque chose, et c'est à ce moment là que j'ai décroché du sport co pour faire du sport individuel, ça collait plus avec mes horaires.

Tu avais déjà l'habitude de courir?

Non non pas spécialement, juste je courrais après le ballon c'est tout. J'ai commencé au bois de Vincennes, puis de fil en aiguille tu commences à partager tes foulées avec d'autres personnes, mais j'ai eu des résultats assez probants très vite, je courrais depuis deux mois, j'ai fait un semi en 1h22/23, puis j'ai fait un marathon à Reims en 1986 ou j'ai fait 2h46 alors que j'étais parti pour faire trois heures, et pour moi ça a été une révélation. Du coup j'ai fait au départ que des semi ou des marathons car je faisais de bons résultats, en fait j'ai fait complètement à l'envers des autres!! (rires). C'est vrai que quand on fait un grand marathon comme Reims et qu'on finit 40ième, ben on a envie de recommencer alors, surtout que j'avais pas trop galéré à part quelques conneries de débutant comme le slip neuf, ou le maillot qui m'avait coupé et fait saigner, j'avais pas mis la crème sur les tétons aussi...Et en fait tu vois ce sont les autres qui m'ont renvoyé que 2h46 pour un premier marathon c'est formidable. Donc après j'en ai fait trois ou quatre par an, des semis, et petit à petit aussi du trail, j'ai fait les templiers, la 6000D deux fois, et depuis 7 ou 8 ans je fais de 6 à 9 marathons par an.

Cette année si je compte bien t'en a fait huit!!

Huit oui c'est ça, je choisis les marathons avec ma femme en fait, on choisit les destinations ensemble. Cette année j'ai fait mon centième marathon à Jarnac, et le 101ième à Pau huit jour après, avec de la réussite, donc j'étais content car j'ai bien terminé mon année.

ce sont d'ailleurs tes deux meilleurs temps de l'année

Oui tout à fait, mais ce ne sont pas les plus durs, le temps que j'ai fait au Médoc vaut bien les 2h38 de Pau. Le marathon de Blayes que je fais tous les ans aussi est très dur, il y a une côte d'un kilomètre qui fait mal. Quand tu vois des gars comme Fétizon qui met plus de deux heures trente ou Bretaud qui met 2h35, tu peux dire en voyant leurs temps que ce sont des marathons qui sont dur. Mais moi j'aime bien les marathons qui sont un peu casse pattes, pas tout plats. De toute façon je ne suis pas quelqu'un d'hyper rapide donc la rapidité du circuit n'est pas la seule chose qui rentre en ligne de compte. L'avantage j'ai que j'ai à peu près tous les cas de figure en tête, et je sais à peu près à quelle vitesse je dois me mettre pour faire les deux semi identiques, contrairement à Patrice Bruel qui me met facilement 5 minutes au premier semi, et souvent je finis à deux minutes à la fin, et quand je le bat c'est qu'il a pas bien géré sa course car sinon il est plus rapide que moi. J'ai loupé deux marathons, le Médoc en 1994, j'avais eu une gastro le jeudi, donc rien mangé trois jours avant et ça c'est pas bon du tout!! J'avais fait 2h47 mais le parcours était plus facile à l'époque, maintenant faut rajouter 8 minutes. Et après j'ai aussi pris le mur l'année dernière à Pau, j'ai mis 2h48, j'étais en tête avec Patrice Bruel, on était bien, et tout d'un coup paf le mur. En fait ce qu'il s'est passé c'est que je n'aime pas avoir la position de favori, et j'étais annoncé comme favori encore plus que Patrice car précédemment je l'avais battu à Pau, et il n'y avait pas de cador comme cette année par exemple ou y'avait Jérémy Pierrat, cette année y'avait du beau monde je passais au second plan, mais l'année d'avant y'avait pas de tête d'affiche, et la veille en plus j'ai passé la taille haie chez moi pendant quatre heures., alors les deux combinés ont fait que je me suis planté, on en apprend tous les jours.

Toi qui participe à beaucoup de marathons, comment fais tu pour gérer l'entraînement entre deux épreuves rapprochées?

Ben en fait chaque jour compte, l'an passé pour reparler de Patrice, il avait fait Toulouse un dimanche puis Jarnac le samedi d'après où il avait explosé, or entre 6 et 7 jours, ça n'a rien à voir, chaque jour est important, et un jour de moins de récupération c'est super important. Moi entre deux marathons rapproché comme cela j'essaie de faire du terrain souple, je prends ma chienne, on galope 30 à 40 minutes maxi, et je cours tout doucement. Je cours presque tous les jours hein, car j'ai une chienne qui aime courir, j'ai pas le temps de la promener en marchant alors je la promène en trottinant, mais à 10 à l'heure quoi. Cette année j'ai fait 8 marathons entre le premier avril et le 16 novembre, donc ça implique souvent de faire deux marathons par mois, alors déjà je fais pas de longue sortie, car je pars du principe que je l'ai dans les jambes, je fais un peu de fartleck, maximum 1m30 quand je fais une répétition et une accélération. Il ne faut surtout pas en rajouter, je joue plus sur la récup plutôt que de vouloir me rassurer en faisant du fractionné. 

On a du souvent te dire que tu faisais trop de marathons

Oui en effet, une fois sur le magazine running mag (magazine consacré à la course à pied en aquitaine, Poitou Charentes et haute Garonne). Il me semble que c'est en 2005, j'avais fait Pau et La Rochelle en 2h37 à chaque fois, et j'avais eu un article d'une personne qui sans me citer parlait d'une personne qui avait aligné deux marathons, et pour lui c'était plus que louche, je devais prendre des produits. Bien sur on peut le penser, mais je m'étais permis de faire un article de réponse en disant qu'il fallait qu'il se renseigne mieux car ça fait 20 ans que je fais cela, et ce genre de pratique longue et régulière ça ne va pas avec le dopage. J'ai eu souvent des contrôles, ce qui est normal quand on fait des podiums, donc je veux pas trop mettre ça en avant mais je n'ai jamais eu de souci à ce niveau là, j'en ai eu un y'a pas longtemps à Pau justement. De toute façon régularité et dopage c'est incompatible, du début de l'année ou je fais les cross jusqu'au mois de novembre, bref tout au long de l'année je cours, car j'adore ça, je suis en plus toujours dans les mêmes temps, régulier en 34 minutes au 10000 par exemple, donc c'est vrai que c'est complètement déconnant de penser qu'on puisse se charger alors que depuis 20 ans je suis régulier, j'ai pas de phase ou j'étais à 31 minutes puis 36 après. Ceux qui touchent au dopage, on les voit pas toute l'année, il peuvent pas être régulier sur une année entière.

En fait celui qui me critiquait dans ce magazine prenait en exemple son cas, il avait enchaîné New-York et La Rochelle trois semaines plus tard et il s'était planté, mais bon peut-être que ce n'est pas donné à tout le monde d'une part, et ensuite il avait peut-être fait des erreurs d'entraînement entre les deux marathons, il avait changé de boulot entre temps, bref il faut tout prendre en compte, et puis on est tous différents, mais il partait du principe que lui n'y arrivait pas et comme j'y arrivais c'était forcément louche, je m'étais senti sali.

Outre le dopage, moi je te posais surtout la question par rapport aux blessures que faire des marathons à répétition peut engendrer. Tu n'as jamais été blessé?

Non absolument pas, la seule fois où j'ai arrêté j'ai arrêté 5 jours pour un problème de nez, j'ai eu le nez cassé à dix ans et je respirais que par une narine, donc dès que j'étais enrhumé j'étais pénalisé, et puis j'avais peur de ronfler, et puis je me disais que en respirant avec deux narines je serai peut-être encore plus performant. Je me suis fait opéré et j'ai cessé de courir 5 jours, et une autre fois j'ai eu une broncho-pneumopathie, et c'est les deux seuls cas où j'ai pas couru pendant 5 jours.J'ai vu sur ton site que El Hadi Moumou avait fait 13 ou 14 marathons une année, je me rappelle que tu l'avais interviewé à l'époque, et pour moi quelque part c'était une image à suivre, je me rappelle de lui au marathon de La Rochelle, c'est quelqu'un de très sympa, à l'époque il tournait en 2h24, moi en 2h35/36.. Et je dois dire que pour moi ce qui est super c'est que depuis deux ans j'ai à peu près les mêmes chronos que lui, alors qu'il a côtoyé le très haut niveau, c'est gratifiant. Mais oui Moumou c'est un exemple, d'autant que c'est un gars qui dosait bien ses courses, car il pouvait faire 2h28 et ensuite rehausser deux semaines après son niveau s'il y avait de la concurrence. C'était Monsieur marathon, c'était son surnom en France. Finalement ça banalise mon propre parcours car là moi je dis respect!! Comme Patrice Bruel qui en a fait 11 ou 12 cette année c'est pareil, c'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup, c'est quelqu'un d'adorable et très sympa.

Tu as remporté le challenge marathon-info, est-ce que tu y jètes un coup d'oeil parfois?

Oui tout à fait ça me plait bien, c'est une motivation en plus,  je ne veux pas te passer de la pommade, mais je vais toujours sur marathon-info pour voir les classements, c'est le site le plus complet pour voir les résultats des copains. Et le challenge, ben j'ai vu que j'étais à la lutte avec Pascal Fétizon, c'est quelqu'un que je connais bien car il est de la même région que moi, j'ai un très grand respect pour lui, il vient souvent à Blayes et on se voit là-bas, on mange ensemble, bon quand il est là je cours pour la deuxième place hein, il a encore un sacré niveau. Comme je t'ai dit le marathon c'est une grande famille. Et puis bon tu vois quand je ne serai plus parmi les premiers, car ça va forcément arrivé, ben je continuerai à regarder et à courir, et quand je pourrai plus courir ben je marcherai (rires)

Tu sais une des choses qui me motive aussi c'est le bénévolat que je fais à la SPA, c'est quelque chose que je fais depuis deux ans. J'aime les chiens, c'est un animal qui me plait, et donc quand mon travail me le permet et que je ne termine pas trop tard, je vais courir avec les chiens de la SPA. C'est bien de courir avec des chiens de chasse, ou des chiens difficiles qui tirent un peu, souvent c'est eux qui m'aident à m'entraîner. A j'aime bien le bon vin aussi tien, ça me motive pour aller au Médoc, ça fait 7 fois de suite que j'y vais, c'est un petit peu mon pélerinage.

Tu habites dans les landes mais tu n'es pas landais si j'ai bien compris

Ben ça fait maintenant 16 ans que j'habite dans les landes, donc si maintenant je me sens landais, parce que je suis bien ici, j'aime le canard, la montagne, la mer, le vin de Bordeaux n'est pas loin, non on est bien situé là. Mais sinon je suis marnais, comme Pascal Fétizon, j'habitais à une cinquantaine de kilomètres d'Epernay. Là-bas à part le champagne, il fait froid, y'a du vent, y'a de grandes cultures de blé ou de betteraves. Je suis mieux dans les landes. 

Sinon tu es dans un club?

Je cours sous les couleurs du stade Montois, pour tout ce qui est officiel, c'est un club FFA où je suis depuis 16 ans, je me suis licencié au stade montois uns semaine après mon arrivée dans la région. Sinon je suis aussi dans un club UFOLEP local qui s'appelle Lou Galoupayres, et je cours avec ce maillot pour tout ce qui est trail et courses non mesurées. 

Tu aimes bien faire des trails aussi?

Oui j'aime bien de temps en temps, mais pas trop pentus parce que j'ai pas trop de quoi m'entraîner sur des terrains trop pentus, moi ce que j'aime bien ce sont les enchaînements de bosses et de descentes, donc les circuits vallonnés mais pas trop pentus. 

Et comment gères-tu la période de l'hiver où il n'y a plus de marathons?

Ben en hiver moi je fais les cross, ce qui est bien c'est qu'en vétéran les cross ça se passe souvent le matin, ensuite on mange et on voit les plus jeunes courir après. C'est des prétextes pour se retrouver, y'en a un qui amène la bière, l'autre du vin, du foie gras, et on tartine gaiement, on cause, j'aime beaucoup cet aspect convivial. Et puis c'est vrai qu'en même temps ça permet de travailler un peu la vitesse les cross. En fait moi je préfère faire de petites compétitions car j'ai du mal à me rentrer dedans en entraînement. 

Tu planifies ta saison longtemps à l'avance?

En fait ce sont surtout les marathons qui jalonnent l'année, et je bouche les trous avec le reste, là je sais déjà que l'année prochaine je suis inscrit pour Blayes et le Médoc, j'ai réservé l'hôtel pour La Rochelle, en principe je dois aussi aller faire Barcelone au mois de Mars, peut-être le Futuroscope. Mais je choisis toujours avec ma femme, elle sait que j'ai besoin de ça pour m'épanouir alors c'est le moins que je puisse faire. Mais elle aime bien l'ambiance de la course à pied, car c'est un sport où on ne peut s'en prendre qu'à soi même en cas d'échec, et l'ambiance est conviviale, les repas d'après course, on ne boit que des alcools légers, c'est pas comme les troisièmes mi-temps dans certains sports collectifs. 

Quand on a fait 101 marathons comme c'est ton cas, est-ce que tu peux dire que tu maîtrises parfaitement la distance où est-ce qu'elle te réserve encore parfois des surprises?

Ben un peu des deux, c'est quand même bien qu'il y ait encore ce piquant de se demander, est-ce que je vais y arriver? Et puis moi je suis un "tas mal où" toujours en train d'interroger un mollet ou un genou. Là j'ai quelques douleurs à un genou, sans doute des séquelles de 14 années de football, ça fait que j'aurai aimé faire un ou deux autres marathons mais je me suis raisonné. Mais je pense maîtriser la distance, mais il y a toujours ce petit stress quand même qui est nécessaire. 

Tu abordes toujours tes courses de la même façon?

Oui je ne prend plus trop de risques, ça fait trop mal, si on se trompe ne serais-ce que de 5 secondes au kilomètre au début, pour gagner 1min sur 10 kilomètres, ensuite on le paye en minutes. Pour quelques secondes gagnées, c'est des minutes de perdues ensuite. 

Et tu crois qu'en faisant moins de marathons tu ferais de meilleures performances?

Non parce que le plus dur c'est le premier de l'année, pourtant j'en ai pas fait avant, j'ai bien travaillé, j'ai fait les cross, des sorties longues, mais c'est le plus dur. Alors non je crois pas, bon si j'avais pas fait Jarnac avant Pau, j'aurai peut-être gagné une minute sur la fraîcheur à la fin, mais c'est tout. 2h36 maintenant c'est le mieux que je peux faire. Ou alors faudrait que je refasse 1h12 au semi au lieu des 1h14 que j'ai fait cette année. Avec 1h14 je peux pas beaucoup espérer mieux que 2h36. Et puis c'est pas maintenant que je vais faire mes meilleurs temps même si j'ai toujours de l'ambition, c'est de continuer à faire moins de 2h40 le plus longtemps possible. C'est vrai que quand je fais 2h40 sur un marathon "plat" je suis un peu déçu, je suis exigeant avec moi même. 

Tu préfères les grosses épreuves comme La Rochelle ou le Médoc où les "petites" épreuves comme par exemple le marathon d'Aureilhan où il y a une cinquantaine de classés?

C'est la variété des deux que j'aime, par exemple j'aime bien la pasta de La Rochelle ou même du Médoc, ou il y a beaucoup de monde, parfois un beau spectacle avec des danseuses ou des funambules, mais j'aime bien aussi les petits marathons du genre de st André des eaux, où on est un peu moins anonyme, je crois que passer de l'un à l'autre évite sans doute que l'on soit saturé. En fait j'aime bien faire un ou deux marathons roulant dans l'année pour me faire plaisir et rapporter des points au club, mais le côté festif m'attire plus. Et puis même si je réalise pas le temps escompté, je termine toujours mes marathons, c'est toujours un de plus et un défi qu'on se lance à soi-même. J'en connais qui arrêtent dès qu'ils ne sont pas dans leurs temps, je le déplore un peu car ils vont le faire de plus en plus, il faut aussi accepter les jours sans et de se faire battre par quelqu'un qui d'habitude est derrière toi. Ce qui ne tue pas nous rend plus fort. Moi je sais que j'ai fait des 100km et quand je vais pas bien je me souviens certaines galères que j'ai connu sur cette distance, et ça m'aide. 

Pour terminer notre entretien quelques questions sous forme d'un petit questionnaire:

Ton marathon préféré

Ouah c'est dur!! je vais quand même dire le Médoc, même si le droit d'accès est très cher et qu'il y a des trucs à revoir, mais c'est plus une histoire de parcours et d'ambiance, mais il y a quand même des critiques à faire, là par exemple cette année y'a eu des erreurs de classement qui n'ont jamais été rectifiées, le premier V2 par exemple ne figurait pas du tout dans le classement, avec 65 euros comme prix d'accès, même si on se déguise, que c'est la déconade, il faut une certaine rigueur. Eux ils demandent de la rigueur, il faut s'inscrire dès janvier, retenir les pastas très tôt, l'organisation demande de la rigueur au coureur, au regard de ça l'organisation se doit aussi d'être rigoureuse.. Mais bon malgré tout je les met en premier, et après je mettrai Jarnac et la Rochelle. A Jarnac, il y a deux ans j'ai remporté l'épreuve en finissant main dans la main avec un autre coureur, et on a été fêté et presque remercié d'avoir fini comme ça, ça a été très bien perçu et vécu comme un geste convivial, alors que dans d'autres épreuves ça aurait été mal perçu, et c'est à l'image de ce marathon où la convivialité est mise en avant. 

Ton marathonien préféré

Pour les français, de part sa régularité au haut niveau, je dirai Pascal Fétizon, là il a 46 ans, et quand il faut sortir un 2h22 il le fait encore, même chocho je sais pas s'il le faisait à cet âge là. Au niveau international ce serait plus une marathonienne, Paula Radcliffe, car elle a déjà une belle histoire. Moi j'aime bien mettre en avant les gens qui durent et pas les météores. Je mettrai plutôt une féminine car elles durent plus dans le métier. Je me rappelle des espagnols qui avaient fait un, deux et trois à un championnat d'Europe, ils ont pas duré tu vois, c'était bizarre d'ailleurs.

Une course que tu reverrais de faire

Marvejols-Mende mais je compte le faire en 2010. New-York aussi si c'était pas si couteux.

Quel est ton sportif préféré toute discipline confondue

Je dirai Carl Lewis, pour la beauté du geste sportif, même si ça peut paraître bizarre pour un marathonien (rires) Même Bolt je le trouve moins élégant. Il a rien avoir avec les Christie, les Greene, qui sont baraqués. Lui il était beau, bien proportionné. Sinon le boxeur Cassius Clay aussi. 

Ta musique préférée

Moi c'est plutôt U2, une certaine forme de rock, ou Genesis aussi.

Ton film préféré

J'ai bien aimé le Seigneur des anneaux, ou sinon les films avec Bruce Willis style piège de Cristal. J'aime bien les films d'action.

Ta région préférée

La Corse, mais faudrait que j'y amène les copains, le canard....C'est surtout pour le climat, la beauté des sites, la Méditerranée. Mais y'a beaucoup de choses d'ici que j'aurai besoin de transposer là-bas pour m'y plaire.

Un pays où tu aimerais aller

L'Australie

Dernière question, crois tu au père-Noël et que lui as-tu commandé?

La forme pour être un bon V2 l'année prochaine, et arriver à 200 marathons.