DES NOUVELLES DE CORINNE RAUX A DEUX MOIS DES JO

DES NOUVELLES DE CORINNE RAUX A DEUX MOIS DES JO

 

A mi-chemin entre son exploit parisien et les JO d'Athènes qui arrivent à grands pas, nous avons posé quelques questions à Corinne Raux, toujours aussi disponible et pleine d'entrain. Un petit bilan de son état de forme et de ses prévisions.

D'abord Corinne comment allez-vous, êtes-vous retombée de votre nuage après l'exploit parisien?

ça va, tout se passe bien, c'est vrai qu'après Paris c'était un peu particulier, c'était pour moi un exploit et j'étais très heureuse, j'ai été pas mal sollicitée. Mais bon maintenant tout cela est un peu retombé et j'ai repris l'entraînement, d'abord avec un peu de fractionné en nature, à la sensation, début mai, après j'ai fait les dix kilomètres de Strasbourg, puis les 10 km du Mans, ça m'a remis dans le bain de la compet. ça m'a permis de refaire un peu de vitesse, et en parallèle j'ai repris des séances plus spécifiques.

Et maintenant tu es entrée dans la préparation spécifique pour le marathon? Pas peur de la chaleur pour la préparation?

Oui là ça y est c'est reparti, pour ce qui est de la chaleur là en ce moment je suis en Bretagne alors ça va il fait pas trop chaud, aujourd'hui il pleuvait. Et puis la chaleur de toute façon il faudra s'y habituer parce qu'à Athènes il risque de faire très chaud. En plus le départ de la course sera à 18 heures le soir.

Et en vue des JO quel va être ton programme maintenant?

J'ai fait il y a peu les 10km de Langueux en 33'34", j'étais contente, je finis derrière Carmen Olivera qui prépare le France du 10km en juin, donc j'étais contente parce que dans la période de préparation où j'étais le résultat était pas mal. J'ai prévu de faire Marvejols Mende mi-juillet, je ne l'ai jamais fait mais ce parcours à la réputation d'être difficile et donc ce sera bien dans ma préparation vu que le circuit d'Athènes est pas tout plat. Un mois avant les jeux ce sera une bonne course pour se situer par rapport à tout le travail qui aura été effectué à l'entraînement, et il me restera encore un mois donc un peu de temps pour travailler un peu et peaufiner tout ça.

La préparation que tu fais pour Athènes est différente de celle que tu as fait pour Paris?

Je vois ça avec Dominique (Chauvelier), mais ça va reprendre à peu près la même logique, pour le fractionné court je commence par des 300, 400, 500, pour les kilométrages au train et au seuil je garde aussi la même logique qu'à Paris . Bon à Paris j'ai fait d'avantage de course que je vais en faire là  donc bien sûr le planning va en être un peu modifier mais sinon c'est un peu pareil. Et puis vu que ça avait bien marché à Paris y'a pas de raison... Et puis on travaille sur de l'acquis, ça fait un an que j'ai fait le Mont St Michel, donc quand je reprends après la récup il y a des bases qui sont déjà là.

Tu es revenue au Mont Saint Michel cette année?

Oui je suis revenue, et mon record a été battu de 4 secondes (rires). J'étais la marraine du jogging des remparts qui a eu lieu samedi. Dimanche matin j'avais une séance d'entraînement à faire et j'ai fait 28km sur le parcours du marathon, soit à peu près deux heures. J'ai fait le départ quoi, c'est vrai que les conditions étaient vraiment bonnes, pas trop chaud, presque pas de vent c'était l'idéal.

Est-ce que tu connais Céline Cormerais qui a battu ton record?

Non, je l'ai vue une ou deux fois là mais je lui avais jamais parlé avant. C'est bien pour elle, elle a battu son record.

C'est quelqu'un qui progresse bien, ça étoffe le peloton du marathon féminin français

Oui ça va étoffer le peloton féminin pour les prochaines échéances.

Autrement, quand est-ce que tu parts pour Athènes?

Je vais en stage trois semaines à fond Romeu avec la fédé, je crois que les marcheurs seront avec nous. Sinon lundi et mardi prochain je vais à Athènes pour aller voir le parcours. C'est important parce quand un parcours est plat bon y'a pas de surprise, mais un parcours comme celui d'Athènes avec des difficultés il vaut mieux repérer comment il est. Sinon mon départ pour Athènes est prévu le 12 août. L'ouverture est le treize et on court le 22. En fait le marathon féminin ouvre la semaine d'athlétisme, puis du 22 au 29 comme j'aurais couru je pourrai profiter pour aller voir les autres compétitions puisque je serai tranquille. Donc finalement c'est bien!!

Il te tarde d'y être ou tu appréhendes un peu?

Non je n'appréhende pas, mais là comme je suis en préparation  et que tout se passe bien, j'espère que ça va être comme ça jusqu'au bout. Je suis motivée pour aller là-bas, ça va être difficile et je crois que ça me motive encore plus, d'autant plus que le circuit n'est pas plat et c'est plus intéressant pour moi. On ira pour faire la meilleure place possible parce que le chrono ne voudra pas dire grand chose, j'essaierai de faire un temps une autre fois je pense.  Il reste deux mois, avec les entraînements ça va passer assez vite. 

Dans ce genre de compétitions, vous êtes trois françaises, est-ce qu'il est envisageable de faire une course d'équipe?

Pour l'instant on en a pas parlé avec Jean-Jacques à la fédé, mais bon c'est pas forcément évident sur marathon . Prendre l'allure d'une autre personne, si l'allure ne te convient pas, c'est peut-être pas très facile à gérer. Mais en fait je n'ai pas trop réfléchi à ça pour l'instant.

Et tu t'es fixée un objectif précis au niveau de la place que tu aimerais faire?

Non, j'attends de voir le temps des autres filles, sur quels temps elles sont engagées, ça me donnera peut-être une idée plus précise. Après vu que les conditions à Athènes seront assez particulières, il faut s'attendre à tout!!

Il y aura une grande favorite en tous les cas (Paula Radcliffe)

Oui mais elle n'a pas encore dit si elle comptait faire le marathon, elle vient de faire un super temps sur 5000m.. Enfin on verra bien... Peut-être qu'elle va pas le faire (rires)!

En tous les Marathoninfo poussera bien fort derrière Corinne. Vous pouvez trouver un reportage sur elle dans "esprit trail", tous les mois sa préparation est détaillée sur le magazine VO2 et jogging parlera d'elle dans le numéro spécial Athènes (j'ai oublié personne je crois!!).

ALLEZ CORINNE!! FAIS NOUS VIBRER ENCORE!!!