interviewirina

INTERVIEW D'IRINA KAZAKOVA

 
 

Irina kazakova est une des athlètes les plus présente sur le net, nous avons donc voulu en savoir plus sur cette championne qui a un palmarès étoffé et qui à mon sens mérite d'être encore mieux connue, je lui ai donc posé quelques questions auxquelles elle a fort aimablement répondu, j'espère que cette interview vous donnera envie de suivre ses prochains résultats!!

Irina, depuis combien d'années vivez-vous en France et qu'est-ce qui vous a amené dans notre pays?

 
Je réside en France depuis 1992 lorsque j'avais 22 ans. C'était encore l'époque de l'URSS et j'avais la chance de voyager vers beaucoup de pays pour participer à des compétitions internationales. Très bien accueillie en France, j'ai décidé de m'y installer.
 
Quand avez-vous commencé à courir, et quand avez-vous compris que vous en feriez un métier?
 
J'ai commencé à 16 ans lorsque j'ai arrêté le patinage artistique que je pratiquais au niveau international. Les bases solides que m'ont procurées ce sport m'ont permis de me situer immédiatement à un très bon niveau... Dans la foulée, les résultats aidant, j'ai décidé de me consacrer à la course à pied.
 
Est-ce que le marathon est votre course préférée, vous souvenez-vous de votre premier?
 
Sans aucun doute, le marathon est ma distance préférée ! J'ai couru mon premier marathon quand j'avais 17 ans à l'occasion des championnats d'URSS. La fin était un peu difficile mais j'ai quand même réalisé 2h41 et je suis  devenue championne d'URSS junior.
 
Quels sont les meilleurs souvenirs de votre carrière? Et les pires?
 
Je n'ai presque que des bons souvenirs... En vrac, je peux énumérer ma victoire à Paris-Versailles et chaque Marathon de Monaco auquel j'ai participé sauf celui de 2001 qui rejoindrait plutôt la catégorie des mauvais souvenirs car j'ai coincé après le 30e kilomètre alors que j'étais bien préparée... mais c'est ainsi sur marathon. Chacune de mes participations à un marathon international est un bon souvenir encore accentué lorsque la victoire est au bout comme à Venise, Vienne, Lausanne, Las Vegas ou Jungfrau ! J'ai aussi un excellent souvenir du Marathon de Boston 1998 où je me suis classée 6e en 2h30'44"...
 
 Dans la vie d'une athlète comme vous, combien de temps vous prend l'entraînement chaque semaine?
 
Un travail à plein temps...
 
Quelles sont les autres passions que vous avez dans la vie et avez-vous le temps de les assouvir?
 
Le sport en général me passionne, ça tombe bien !.. J'aime aussi tout ce qui touche à la création artistique et à la mode. Pour ceci, pas besoin de temps puisqu'on vit avec!
 
 Que pensez-vous de l'évolution de notre sport actuellement? pensez-vous que le marathon devient plus populaire qu'avant?
 
Il semble que le marathon revienne à la mode après une période où il fut en retrait... De nouvelles épreuves importantes voient le jour en 2003. Je pense à Marseille, le Marathon Nature de la Drome et Mont-Blanc Marathon...
 
 Est-ce plus difficile pour une femme de vivre de la course à pied?
 
Peut-être que oui car il reste encore un déséquilibre entre les primes attribuées aux femmes et aux hommes... Mais la tendance est à l'égalité et, bientôt, les rémunérations seront identiques comme aux USA. Dans la vie professionnelle en général, les femmes souffrent encore un peu de ce problème...
 
 Quelles sont vos courses favorites?
 
Le Marathon de Monaco et des Riviera, les courses de montagne, la Course des 2 Ponts à Nedde et, sur courtes distances, le Jogging des Notaires. Côté officiel, j'adore les Jeux des Petits Etats d'Europe auxquels je participe pour Monaco et qui constituent des mini Jeux Olympiques organisés les années impaires !
 
Quels seront vos objectifs pour la saison 2003?
 
Justement, le 5000 mètres et le 10000 mètres des Jeux des Petits Etats d'Europe, peut-être Mont-Blanc Marathon fin juin puis surtout le Marathon de Monaco que j'aimerais bien gagner un jour... Je m'y suis classée deux fois 2e et deux fois 3e...
 
 Quel conseil donneriez-vous à un ou une jeune qui débute dans cette discipline du marathon?
 
Qu'il a de la chance car, contrairement à d'autres sports pour lesquels il faut être doué, c'est le travail qui fait progresser et, donc, qu'il doit beaucoup s'entraîner !
 
12/ Pour terminer quelques mots sur votre site, pouvez-vous nous le présenter?
 
L'idée de créer www.runirina.com est venue naturellement avec le développement d'Internet... Mais ce que je souhaitais était de faire un site utile pour tous les coureurs contrairement à une simple vitrine pour présenter mon palmarès. Je crois que le pari est gagné si l'on se réfère aux nombres de visiteurs !
 

RETOUR A SA FICHE