|
CHALLENGE 2004 Le challenge marathoninfo 2004 ressemblerait presque à s'y méprendre à celui de 2003, les vainqueurs sont les mêmes!! David Antoine chez les séniors hommes, El Hadi Moumou chez les vétérans et Murielle Brionne chez les femmes, ces deux dernièrs vampirisent d'ailleurs le classement et personne ne semble en mesure actuellement de les contrer. Malgré tout de nouveaux noms apparaissent sur le podium et dans le top dix, je vous propose de découvrir ceux qui ont fait l'actualité du marathon 2004 en France.
Ceux qui suivent régulièrement le challenge n'auront pas été étonnés de voir David Antoine remporter le titre de champion de France, quoi de plus naturel, sa régularité depuis deux ou trois ans en font sans doute actuellement le meilleur amateur français sur la distance sur laquelle il est véritablement un spécialiste. Avec 4 courses à son actif cette saison, il est très vite devenu imbattable pour le challenge qu'il remporte plus facilement que l'année dernière. Derrière, Jean-marie François crée la surprise, nous ne pensions pas le voir sur le podium malgré son printemps prolifique, malgré un chrono supérieur à 2h30, il garde sa seconde place que personne n'a pu lui dérober et alors qu'on ne l'a plus vu cet automne. A la troisième place nous sommes heureux de retrouver Wilfried Madiot dont la régularité dans des chronos entre 2h20 et 2h30 est désormais confirmée. Là aussi un amateur avec des qualités indéniables et qui peut viser une place sur un podium national, peut-être en 2005? Derrière ces trois hommes, beaucoup de qualité avec Itsweire, Blanchard, Foulhoux, Vautier, Barcza, Vassard et Holzerny, des gars capables de jouer leur carte dans de nombreux marathons.
Un cavalier seul!! Murielle Brionne en a fait un cette année, plus encore que l'année dernière!! Avec 10 marathons cette année, tous entre 2h42 et 2h56, personne ne pouvait prétendre faire mieux cette année, souvent meilleure française des épreuves auxquelles elle participe, si elle n'existait pas il faudrait l'inventer. Michèle Leservoisier reste seconde, pas mal de courses pour elle aussi mais cette année elle semble plus s'être consacrée aux courses de montagne même si elle compte quatre marathons "plats" à son actif. La française naturalisés Ludmilla Smirnova prend la troisième place du podium en y délogeant in extremis Magali Maggiolini. Derrière du beau monde cette année avec Zahia Dahmani, Céline Cormerais, Elena Fétizon.... Voilà qui promet une belle bagarre en 2005!! Sauf si Murielle Brionne fait de nouveau un carton plein, ce dont est bien capable cette ancienne cent bornarde.
Que dire de plus sur El Hadi Moumou sinon que vous pouvez relire l'interview qu'il nous avait accordée l'année dernière, il est resté fidèle à lui même, toujours partant pour un petit marathon, et encore, une blessure sur le marathon de la Liberté l'a empêché de finir cette épreuve, sinon le nombre de points aurait explosé encore plus!! Étonnant aussi, le podium de fin d'année est le même que celui du printemps après avoir pourtant beaucoup bougé durant l'automne, mais La Rochelle a tout remis dans l'ordre!! On retrouve donc Pascal Fétizon alors qu'il a fait deux marathons "en dedans" pour avoir servi de lièvre à sa femme et un ou deux cent bornes dans l'année, et Ghislain Ploix le girondin qui fait tous les marathons du sud-ouest ou presque et réussi cette année à monter sur la troisième marche, une belle récompense pour sa régularité, tout comme pour le quatrième, Lionel Eveno, lui aussi régulier dans ses performances. Bravo à eux pour leur belle saison, toujours très disputée chez les vétérans qui marquent beaucoup de points comme l'an dernier. Comme quoi l'âge ne nous rend pas toujours beaucoup plus sages, en tout les cas pour ce qui est du marathon!! Pour terminer, on notera que le premier V2 de ce classement se nomme Christian Ouvrard, il termine 36ième avec 27 points, devançant Gérard Negrel d'un petit point. Voilà deux V2 qui en feraient voir encore à beaucoup de jeunes!!(le meilleur V2 a réalisé 2:39:33, il s'agit de Larbi Saïd qui a couru cette année au Médoc et à La Rochelle).
|