|
CHALLENGE MARATHONINFO 2005 Sur les 30 coureurs placés dans les top 10 séniors, vétérans et femmes, seuls 8 coureurs ont réussi la performance d'apparaître à nouveau aux premières loges de ce classement: David Antoine chez les séniors hommes, El hadi Moumou, Pascal Fétizon, Ghislain Ploix et Lionel Eveno chez les vétérans hommes, et enfin Murielle brionne, Magali Maggiolini et Elena Fétizon chez les femmes. Autrement dit nous avons vu pas mal de nouvelles têtes apparaître même s'il reste difficile de déloger les vainqueurs 2003 et 2004 de leur piédestal puisque Moumou et Brionne réussissent à l'emporter pour la troisième fois consécutivement le challenge. Seul le classement des séniors a accouché d'un nouveau vainqueur.
Patrice Bruel a réussi grâce à une grosse saison à déloger David Antoine de la plus haute marche du podium. Ce coureur a du pour cela disputer 7 marathons cette saison, 3 au printemps, 4 à l'automne, avec une belle régularité entre 2h34' et 2h42', remportant au passage trois marathons cette année: le marathon des Isles, le marathon des Oussailles et le marathon des côteaux qui clôturait l'année des marathons en France. Certes ce coureur a un niveau plus modeste que David Antoine et David Laget qui complètent ce podium et qui sont deux des meilleurs coureurs français, mais c'est justement le but de ce challenge de révéler l'exploit de coureurs qui étaient jusque là anonymes, car il s'agit bien d'un exploit, et l'on ne remporte pas trois marathons, même modestes, sans un certain talent, car il n'est pas donné à tout le monde de réaliser 7 marathons de façon aussi régulière, il faut bien maîtriser la distance pour en arriver là!! Derrière ces trois là, on trouve le breton Christophe Le Luherne, un triathlète qui devient de plus en plus spécialiste du marathon, Stéphane Chopin, le nordiste qui pour une première saison est bien passé sur la distance, et est sans doute capable encore de mieux à l'avenir. Les 5 autres ont réalisé une superbe saison, et sont récompensés par une place dans le top dix qu'ils ont obtenu à la force des mollets.
Très longtemps, on pouvait penser que Svetlana Pretot allait remporter ce challenge, mais après un superbe printemps, ponctué d'un titre de vice championne de France derrière Corinne Raux, on ne l'a plus revue à l'automne, tandis que Murielle Brionne a été beaucoup plus présente dans la dernière partie de saison, réussissant à garder son titre lors du dernier marathon, à La Rochelle. Sa victoire qui est donc la troisième aura donc été la plus disputée. Svetlana Pretot termine donc seconde à 5pts, alors que Florence Scaringella, que l'on voit souvent dans les courses du centre de la France, réalise un beau retour en 2005 pour s'adjuger une place sur le podium avec 4 marathons à la clé. Derrière on ne retrouve que du beau monde: Magali Reymonencq spécialiste du cent bornes, Corinne Raux notre meilleure championne, Carmen Oliveras plein de promesses après sa première saison régulière, Laurence Fricotteaux qui rentre dans top ten grâce à sa dernière course à Dallas au mois de décembre, Marriannick Hulain la bretonne, Elena Fétizon qui n'a pas fini sa saison, jeux de la francophonie oblige (mais les championnats internationaux n'entrent pas en ligne de compte pour le challenge), et enfin Albane Dupre qui apparaît pour la première fois dans le classement.
12, c'est le nombre de marathons qu'aura fait l'insatiable El Hadi Moumou cette année pour remporter encore haut la main le challenge marathoninfo vétéran pour la troisième fois en trois éditions, et il faut bien dire que tant que le breton d'adoption poursuivra à ce rythme, on se demande bien qui peut envisager de venir le perturber dans ce classement. Pourtant ses poursuivants Pascal Fétizon et Lionel Eveno ne sont pas avares d'efforts, en bon cent-bornards qu'ils sont, mais Moumou lui ne se consacre qu'au marathon et il le fait toujours très bien, il lui aura cependant fallu attendre le dernier marathon de l'année à La Rochelle pour enfin passer sous la barre des 2h30, on a cru un moment qu'il n'y parviendrait pas cette année. Derrière on trouve quelques révélations, comme Ludovic Dilmi ou Patrick Rullier que nous avons découvert cette saison, et d'autres noms plus connus comme Mickaël Bouchemit, Abdallah Moulay, Philippe Rémond bien entendu que l'on a plaisir à retrouver dans le classement 2005, Ghislain Ploix 3ième l'année dernière, et enfin Thierry Foulhoux qui l'an dernier apparaissait dans le classement sénior, qui n'a pas perdu ses qualités en devenant vétéran. Alors le marathon, sport pratiqué en majorité par les vétérans? ben il semblerait que oui puisque c'est dans cette catégorie que le plus d'athlètes ont réussi à marquer des points.
|