athenes 2004

2004: ATHENES: Vanderlei de Lima, héros malgré lui.

DATE VAINQUEUR FEMININ AGE PARTANTS ABANDONS
Dimanche 22 août à 18 heures Mizuki Noguchi (Japon) 26 ans 83 de 47 pays 17 (20,48%)
Au départ de ce marathon olympique, rarement un nom ne s'était autant imposé comme grandissime favori, Paula Radcliffe la britannique dominait depuis deux ans tellement le marathon mondial qu'on avait du mal à imaginer une défaite. Vainqueur à Londres et à Chicago en 2002 avec un record du monde à la clé en 2h17'17", puis en 2003 un nouveau record du monde en 2h15'25" qui a fait beaucoup parlé de lui. En effet les organisateurs du marathon de Londres, marathon numéro un ces dernières années, avaient mis les petits plats dans les grands pour que Paula puisse battre un nouveau record du monde sur ses terres, un départ des femmes séparé comme cela commençait à être la monde dans certains marathons, mais des lièvres masculins au service de l'athlète britannique, et c'est ce qu'on a reproché aux organisateurs, de fausser la course en offrant des lièvres masculins dans un marathon féminin. Il faut dire qu'avec un temps de 2h15'25", le marathon féminin devient véritablement l'égal des hommes, quelle évolution ces vingt dernières années, que l'on est loin alors d'un temps pas si lointain où les femmes devaient se cacher pour faire un marathon!!De plus des articles apparaissaient ici ou là pour montrer que l'évolution des temps chez les femmes est tel, que bientôt elles seront en mesure de rattraper les hommes!! voilà de quoi inquiéter l'égo masculin et démythifier encore plus l'épreuve du marathon.

Et pourtant cette édition 2004 des JO va réserver des rebondissements qui vont faire qu'encore une fois la grande histoire sera au rendez-vous. Mais qui pouvait bien battre Paula Radcliffe? les premiers noms qui surgissent à l'esprit sont ceux des kenyanes Margareth Okayo et surtout Catherine Ndereba, toujours présentes dans les grands rendez-vous, Ndereba ayant gagné les mondiaux de Paris l'année précédente et l'ayant remporté en début d'année à Boston en 2h24'27", elle qui détient un meilleur temps personnel de 2h18'47" obtenu en 2001 peut dans un bon jour tenir la dragée haute à la britannique, okayo vainqueur à Londres peut aussi avoir un rôle à jouer même si Paula Radcliffe a décidé de faire l'impasse à Londres exceptionnellement pour réserver ses forces en vue du marathon mythique d'Athènes. .

Courir sur les traces de Philippides attire d'ailleurs une grande convoitise, tout le monde étant sensible au mythe de marathon, l'arrivée de la course se fait d'ailleurs sur le stade antique et non dans la stade où ont lieues les autres épreuves d'athlétisme. A bien y réfléchir, en dehors des kenyanes, les Japonaises semblent bien être un véritable danger pour la britannique en raison de la densité et de la concurrence qui règne chez les nippones. Ainsi Naoko Takahashi, la tenante du titre n'a pas pu se qualifier pour cette épreuve, bléssée l'année précédente, elle a réussi un temps insuffisant de 2h27'21", mais il faut dire que l'année précédente une nouvelle vague est apparue au sommet de l'élite japonaise, ainsi en 2003 aux mondiaux de paris, Mizuki noguchi, Masako Chiba et Naoko sakamoto ont pris respectivement les 2ième, 3ième et 4ième places, un triplé pratiquement historique!! Si l'on pense que la même année 2004, Yoko Shibui réalisera le meilleur temps mondial, on imagine le difficile choix des sélectionneurs japonais décriés par certains pour avoir écarté Takahashi. Ainsi les trois japonaises sélectionnées représentent toutes un danger potentiel, d'autant plus que participer au marathon mythique fait beaucoup parlé dans ce pays où le marathon est une vraie religion!!Parmi les autres outsiders cités, la chinoise Zhou, l'éthiopienne Alemu, la roumaine Nuta Olaru et l'américaine Deena Kastor. Quoi qu'il en soit, la victoire de Radcliffe apparaît comme une évidence.

Oui mais voilà, un marathon olympique est toujours un évènement d'un jour, avec une telle intensité que tout est possible comme nous allons encore le voir.

On peut se demander si courir un marathon olympique, qui plus est aussi difficile (car le circuit du marathon d'Athènes contient un important dénivelé) sous la chaleur Grecque, avec un départ à 18heures, a été vraiment réfléchi par les organisateurs. Sans doute n'ont-ils jamais essayé de produire un tel effort dans ces conditions. Ce facteur aura toujours eu pour effet de voir une course à rebondissements. 

Longtemps Paula Radcliffe s'est comportée en favorite, c'est elle la patronne et elle prend ses responsabilités, jusqu'au 25ième kilomètre, avant que ne se mette en marche la petite Japonaise Mizuki Noguchi, qui s'était économisée au printemps, sélectionnée qu'elle était depuis les championnats du monde. Son accélération va provoquer des dégats, seule l'éthiopienne Alemu pourra suivre, Radcliffe et Ndereba lâchent prise et tentent de s'organiser pour revenir. C'est le premier coup de tonnerre, on savait cette japonaise capable d'une telle course, mais voir Radcliffe et Ndereba toutes les deux en difficulté ne manque pas d'étonner, on pense alors que peut-être ce départ peu après la mi-course est prématuré.

Quelques kilomètres plus tard Alemu va payer cher son effort, elle craque, et très vite Noguchi va faire un cavalier seul, elle va compter au 35ième kilomètre 28 secondes d'avance sur Ndereba, et 59 sur Radcliffe qui souffre sans doute de la chaleur mais dont on sait aussi qu'elle a eu quelques pépins de santé ces derniers mois qui l'ont un peu contrariée, voilà que ces souvenirs reviennent alors à notre mémoire, le roc Radcliffe s'effrite, se lézarde, elle perd pied peu à peu ne tenant que par son courage. Voyant Alemu repasser devant elle, elle comprend qu'elle ne pourra plus être médaillée et craque, préférant arrêter sa course en larmes. Le spectacle est étonnant, la britannique est totalement effondrée et inconsolable, assise sur le bord de la route, entourée par des médecins, elle pense sans doute à son rêve qui s'écroule, elle à qui le titre devait revenir, elle qui avait tout mis en oeuvre pour cela!!

Le dernier coup de tonnerre va venir de Deena Kastor l'américaine, depuis son marathon de Londres de l'an passé on connaissait ses qualités, mais on ne s'attendait pas qu'elle vienne coiffer sur le fil l'éthiopienne Alemu pour la médaille de bronze après un retour empli de courage comme toutes ces femmes ont pu en avoir en cette chaude soirée du mois d'août. Noguchi l'emporte en 2h26'20", un superbe temps étant donné les conditions, elle ne garde que 12 secondes d'avance sur Ndereba et une minute sur l'américaine au final, déclarant à l'arrivée "J'avais peur. J'ai entendu quelqu'un derrière moi. Je n'étais pas sûre de courir assez vite pour la maintenir à distance." Elle succède ainsi à sa compatriote Takahashi et confirme la suprématie des japonaises sur le marathon mondial., ce ne sont pas les 5ième et 7ième places de Reiko Tosa et Naoko Sakamoto qui vont contredire cette donnée. NOGUCHI portait une amulette porte-bonheur rouge sur son short - appelée "omamori" en japonais - qui lui a été offert par son père, mais on peut penser qu'elle n'avait pas besoin de cela pour l'emporter à Athènes.

Côté français seule Corinne Raux échappe au naufrage, avec une superbe 15ième place en 2h35'54", là aussi en tenant compte des conditions de course on peut penser que Corinne a le potentiel pour battre le record de France dès l'année prochaine, une belle performance donc. Hafida Gadi termine loin derrière, 52ième en 2:50:29, Quetier-maraoui a abandonnée (16 abandons dans cette course).

Après les JO, la défaillance de Paula Radcliffe va faire évidemment beaucoup parlé, mais elle va vite sécher ses larmes et montrer qu'elle est une grande championne en remportant le marathon de New-York dans le temps de 2h23'10". elle déclarera également vouloir absolument pousser jusqu'aux Jo de Pékin et même au delà, une réaction de Championne qui la verra être élue athlète de l'année par les internautes du site marathoninfo.

DATE VAINQUEUR FEMININ AGE PARTANTS ABANDONS
Dimanche 29 août à 18 heures Baldini Stefano (Italie) 33 ans 101 de 60 pays 20 (19,80%)
Comme pour le marathon féminin, un homme fait figure d'épouvantail au départ, se préparant spécifiquement pour cette épreuve, faisant l'impasse sur le marathon de printemps. Comme Radcliffe, Paul Tergat va échouer dans sa quête et ne donnera pas encore la première victoire kenyanne dans les Jo sur marathon. Il s'agit d'ailleurs d'une anomalie tellement les kenyans dominent le début des années 2000 encore plus que la fin du 20ième siècle. Tergat avait battu le record du monde l'année précédente à Berlin en 2h04'55", devançant de quelques secondes son compatriote Sammy Korir. Si on ajoute l'avènement d'athlètes comme Evans Rutto ou Felix Limo la cavalerie est impressionnante. Seulement voilà, Si Tergat est bien là, il est le seul de ce groupe talentueux, avec le seul Eric Wainaina comme lieutenant tout acquis à sa cause. Il faut reconnaître malgré tout que la course est de ce fait plus ouverte que chez les femmes, si les européens paraissent en retrait, seuls les espagnols paraissent pouvoir jouer les troubles fêtes, et les français Benoit Z et Driss El Himer on fait naître quelques espoirs au cours d'un marathon de Paris incroyable qui a vu Benoît égaler le record d'Europe du Portugais Pinto. Les autres favoris sont marocains (le champion du monde Jaouad Gharib), éthiopiens (Wodajo), Japonais ou africains du sud (Thys). L'Italien Baldini est bien cité également mais surtout car il est souvent bien placé dans les grands évènements internationaux, ayant fini troisième aux mondiaux d'Edmonton en 2001 et à ceux de Paris en 2003.

Les JO d'Athènes vont réserver leur lot de surprises, et c'est peu dire!!Le peloton de la course va rester groupé jusqu'au 15ième km passé en 48'15" ; craignant visiblement le parcours mais aussi la chaleur, les conditions étant aussi mauvaises que sur la course féminine. C'est le moment que choisissent les africains du sud pour faire exploser le peloton sous l'impulsion de Hendrick Ramaala.  Déja Driss El Himer va lâcher prise, refaisant à peu de choses près la même course qu'aux mondiaux de Paris, grosse déception donc. Au semi, le sud Africain s'est fait rattraper et c'est le brésilien Vanderlei lima, le héros malheureux de ce marathon comme on le verra qui passe détaché en 1:07:23, il devance un peloton composé des principaux favoris à l'intérieur duquel El Hassan Lahssini apparaît en bonne forme. 

Au 25ième km tout va exploser sous l'impulsion de trois hommes qui réagissent, le champion du monde Jaouad Gharib, Paul Tergat et Stefano Baldini. Aburaya, Tolossa, Keflezighi et l'anglais Brown s'accrochent et forment un nouveau groupe. Au 35ième kilomètre Lima garde encore une bonne avance proche de 40 secondes, le groupe à l'arrière explose définitivement, Baldini, Tergat et Keflezighi lâchent Gharib pas au mieux, le kenyan Wainaina n'est pas loin derrière. La présence de l'américain Keflezighi et de l'anglais Brown surprennent quelque peu, si l'américain est en pleine progression, l'anglais lui n'a rien prouvé depuis quelques années, se contentant d'une 15ième place à Londres en début de saison en 2h13'39". Mais celui qui surprend le plus est le brésilien de Lima, parti d'assez loin, il tente crânement sa chance et semble ne pas faiblir au cours des kilomètres. vainqueur à Hambourg en début de saison en 2h09'39", c'est tout de même un homme à prendre en considération.

Baldini décide de réagir enfin en portant une attaque décisive et franche qui fait exploser le groupe des poursuivants. Tergat tente de réagir mais on voit alors qu'il ne va pas au mieux, on apprendra après la course qu'il souffrait de troubles gastriques qui l'ont handicapé pendant la course. Comme Radcliffe aussi, il avait eu quelques pépins physiques au cours de sa préparation.

C'est alors que va arriver un incident qui va venir tout bouleverser, un énergumène habillé dans une sorte de kilt  va sur la route et pousse Lima dans les balustrades, le temps que des spectateurs le libèrent de ce fou, et Lima repart totalement déconcentré et avec une frayeur qui lui a fait perdre son rythme, il avait alors encore 30 secondes d'avance sur Baldini. Ce moment surréaliste qui passe devant toutes les télévisions du monde va être le seul évènement regrettable de ces JO, mais ces images vont bouleverser le monde et créé un sentiment d'injustice qui va quelque peu gâter la fête et aussi faire rentrer une nouvelle fois cette course dans la légende. Que serait-il advenu sans cet incident? Nul ne le saura jamais, mais Lima va tour à tour se faire doubler par Baldini et l'américain Keflezighi, et parviendra sous les applaudissements à conserver une médaille de bronze historique pour le Brésil. 

Devant Keflezighi tente de revenir, mais ne pourra rien face au finish de l'italien Baldini qui devient champion olympique sur ce lieu mythique et arrivera en 2h10'55", 34 secondes devant Keflezighi et 1'16" devant Lima. Une fin de course extraordinaire qui rendait l'italien irrésistible. Après deux médailles de bronze aux mondiaux d'Edmonton et Paris, Baldini entre dans la légende des grands marathoniens. on notera la quatrième place de l'anglais Jon Brown, au pied du podium comme à Sydney. le premier français Lahssini ne finit que 36ième, mais n'évite pas la déroute française pour la deuxième année consécutive.

On apprendra après la course que le "trublion" de la course était un moine irlandais nommé Cornelius Horan et âgé de 57 ans  qui voulait attirer l'attention des gens sur la fin du monde, il avait déjà fait des siennes lors d'une course de formule un qu'il avait fait cesser à Silverstone en raison de son arrivée intempestive sur la piste. Plus tard il écrira au brésilien Vanderlei de Lima pour s'excuser, ce dernier refusera de rencontrer l'Irlandais mais est devenu un héros dans le monde entier tant sa réaction après l'incident et sa joie en franchissant la ligne troisième ont forcé le respect. Il recevra le prix du fair play, et devient un héros au Brésil, étant sollicité beaucoup plus que s'il avait gagné la médaille d'or. Son sponsor lui verse la prime prévue en cas de victoire, les brésiliens l'élisent comme le sportif de l'année au Brésil, et il est sollicité de toute part pour les marathons à venir, il n'a alors que l'embarras du choix. Quand à la fédération brésilienne, elle demande au CIO d'obtenir la médaille d'or sans enlever celle de l'italien Baldini, et le spectateur Grec qui a aidé Lima à repartir a été nommé citoyen d'honneur par les brésiliens, c'est dire si l'émotion suscitée dans le pays a été immense!!. Cette course aura donc accouchée de deux héros, pas spécialement ceux qui étaient attendus au départ par ailleurs!!

CLASSEMENT GENERAL
  HOMMES FEMMES
PLACE NOM PRENOM NATIONALITE TEMPS NOM PRENOM NATIONALITE TEMPS
1 Baldini Stefano Italie 2:10:55 Noguchi Mizuki Japon 2:26:20
2 Keflezighi Mebrahton USA 2:11:29 Ndereba Catherine Kenya 2:26:32
3 de Lima Vanderlei Brésil 2:12:11 Kastor Deena USA 2:27:20
4 Brown Jon Grande Bretagne 2:12:26 Alemu Elfenesh Ethiopie 2:28:15
5 Aburaya Shigeru Japon 2:13:11 Tosa Reiko Japon 2:28:44
6 Suwa Toshinari Japon 2:13:24 Jevtic Olivera Serbie 2:31:15
7 Wainaina Eric Kenya 2:13:30 Sakamoto Naoko Japon 2:31:43
8 Chaiça Alberto Portugal 2:14:17 Petrova Lyudmila Russie 2:31:56
9 di Cecco Alberto Italie 2:14:34 Zakharova Svetlana Russie 2:32:04
10 Tergat Paul Kenya 2:14:45 Genovese Bruna Italie 2:32:50
11 Gharib Jaouad Maroc 2:15:12 Chelangat Alice Kenya 2:33:52
12 Culpepper Alan Etats-Unis 2:15:26 Zhang Shujing Chine 2:34:34
13 Shvetsov Leonid Russie 2:15:28 Olaru Nuta Roumanie 2:34:45
14 Lee Bong-Ju Corée du Sud 2:15:33 Balciunaite Zivile Lithuanie 2:35:01
15 Tolosa Ambesse Ethiopie 2:15:39 Raux Corinne France 2:35:54
16 Thys Gert Afrique du Sud 2:16:08 Console Rosaria Italie 2:35:56
17 Ji Young Joon Corée du Sud 2:16:14 Sobanska Malgorzata Pologne 2:36:43
18 Pena Antonio Espagne 2:16:38 Zaituc Luminita Allemagne 2:36:45
19 Andreyev Georgiy Russie 2:16:55 Lee Eun Jung corée du sud 2:37:23
20 Satayin Haile Israël 2:17:25 Tomescu Constantina Roumanie 2:37:31
21 Wyatt Jonathan Nouvelle-Zélande 2:17:45 Jong Yong Ok Corée du Nord 2:37:52
22 Holmen Janne Finlande 2:17:50 Li Helan Chine 2:37:53
23 Robinson Dan Grande Bretagne 2:17:53 Chung Yun Hee Corée du Sud 2:38:57
24 Polias Nikolaos Grèce 2:17:56 Larsen Stine Norvège 2:39:55
25 Bashingili  Ndabili Bostwana 2:18:09 Yelling Liz Grande-Bretagne 2:40:13
26 Loskutov Pavel Estonie 2:18:09 Abel Maria Espagne 2:40:13
27 Rios Jose Espagne 2:18:40 Izem Hafida Maroc 2:40:46
28 Troop Lee Australie 2:18:46 Pichrtova Anna République Tchèque 2:40:58
29 Buchleitner Michael Autriche 2:19:19 Morris Tracey Grande-Bretagne 2:41:00
30 Cooray Anuradha Sri Lanka 2:19:24 Wahbi Kenza Maroc 2:41:36
31 Li Zuhong Chine 2:19:26 McCann Kerryn Australie 2:41:41
32 Nshimirimana Joachim Burundi 2:19:31 Ros Beatriz Espagne 2:41:51
33 Warrender Dale Nouvelle-Zélande 2:19:42 Zhou Chunxiu Chine 2:42:54
34 Glinka Waldemar Pologne 2:19:43 Rhines Jennifer USA 2:43:52
35 Jong Myong Chol Corée du Nord 2:19:47 Choi Kyung Hee Corée du Sud 2:44:05
36 Lahssini El Hassan France 2:19:50 Ruales Sandra Equateur 2:44:28
37 Bartoszac Michal Pologne 2:20:20 Pulido Maria Dolores Espagne 2:44:33
38 Jaber Ahmed Jumaa Qatar 2:20:27 Tapia Margarita Mexique 2:46:14
39 El Zaidi Ali Mabrouk Rep Arabe Lybienne 2:20:31 de Reuck Colleen USA 2:46:30
40 Ramadhani Samson Tanzanie 2:20:38 Ivanova Albina Russie 2:47:23
41 Lee Myong Seun Corée du Sud 2:21:01 Syrek Grazyna Pologne 2:47:26
42 Kunichika Tomoaki Japon 2:21:13 Avramski Nili Israël 2:48:08
43 Carrasco Jose Colombie 2:21:14 Rasoarizay Clarisse Madagascar 2:48:14
44 Ndjissipou Ernest Centrafrique 2:21:23 Salumae Jane Estonie 2:48:47
45 Harrison Nicholas Australie 2:21:42 Staicu Simone Roumanie 2:48:57
46 Wodajo Tereje Ethiopie 2:21:53 Sanchez Angelica Mexique 2:49:04
47 Rojas Aguelmis Cuba 2:21:59 Sampaio Helena Portugal 2:49:18
48 Chimukoko Abel Zimbabwe 2:22:09 Rakonczai Beata Hongrie 2:49:41
49 Belhout Saïd Algérie 2:22:32 Jensen Annemette Danemark 2:50:01
50 O Dowd Matthew Grande Bretagne 2:22:37 Abatzidou Yeoryia Grece 2:50:01
51 Cardona Juan Carlos Colombie 2:22:49 Hunter-Galvan Liza Nouvelle-Zélande 2:50:23
52 Caimmi Daniele Italie 2:23:07 Gadi Hafida France 2:50:29
53 N Tyamba Joao Angola 2:23:26 Dadabaeva Gulsara Tadjikistan 2:50:45
54 Kejzar Roman Slovénie 2:23:34 Nyirabarame Epiphanie Rwanda 2:52:50
55 Franco Procopio Mexique 2:23:34 Torres Sandra Argentine 2:54:48
56 Wu Wien Chien Chine de Taipei 2:23:54 Jo Bun Hui Corée du Nord 2:55:54
57 Bernardo Antoni Andorre 2:23:55 Hsu Yu Fung Chine de Tapei 2:55:58
58 Rey Julio Espagne 2:24:54 Olivera Erika Chili 2:57:14
59 Bimro Asraf Israël 2:25:20 Gonzales Mariela Cuba 3:02:20
60 Bezabeh Sisay Australie 2:25:26 Kovacs Ida Hongrie 3:03:21
61 Guerra Silvio Rquateur 2:25:29 Tkach-Shepeleva Svetlana Moldavie 3:03:29
62 Ntawulikura Mathias Rwanda 2:26:05 Dias Ana Portugal 3:08:11
63 Stefko Robert Rep Tcheque 2:27:12 Juodeskiene Inga Lituanie 3:09:18
64 Garcia Jose Amado Guatemala 2:27:13 Lechela Mamokete Lesotho 3:11:56
65 Browne Daniel USA 2:27:17 Amaral Agueda Timor - Leste 3:18:25
66 Han Gang Chine 2:27:31 Otgonbayar Luvsanlkhundeg Mongolie 3:48:42
67 Buenavista Eduardo Philippines 2:28:18        
68 El Himer Driss France 2:29:07        
69 Espinosa Andres Mexique 2:29:43        
70 Ntloet Soeu Mpescha Lesotho 2:30:19        
71 Tenorio Franklin Equateur 2:31:12        
72 Palalia Jose Ernani Mexique 2:31:41        
73 Burmakin Dmitriy Russie 2:31:51        
74 Pukstas Mindaugas Lituanie 2:33:02        
75 Bat Ochir Serod Mongolie 2:33:24        
76 Zhu Ronghua Chine 2:34:02        
77 Arevado Alfredo Guatemala 2:34:02        
78 Zeferino Antonio Carlos Cap Vert 2:36:22        
79 Pisarev Valery Kirghizistan 2:40:10        
80 Joseph Zepherinus Sainte Lucie 2:44:19        
81 Matanin Marcel Slovaquie 2:50:26        

LES AUTRES JO