Nouvelle page 1

MES MARATHONS (SUITE)

 

4/ Le marathon d'Annecy: (2003)

- le parcours:  Entre lac et montagne, le cadre du marathon d'Annecy est vraiment formidable,  départ devant le lac sur une esplanade de verdure nommée "le pâquier", après une petite boucle pour passer derrière l'impérial palace, on revient sur le départ puis on prend la piste cyclable qui longe le lac sur une rive avant de revenir par le même chemin. Le circuit est plat et roulant, les quelques faux plats ne sont pas méchants.

- animation pendant le marathon: Des efforts de la part des organisateurs pour animer un peu le parcours, le village de St Jorioz était animé par le passage du 1000ième kilomètre du marathon, un peu de musique classique dans un tunnel, et une belle arrivée avec un public chaleureux. Par contre sur le parcours il y a peu de public mais de toute façon les alentours sont si beaux que l'on s'en passe facilement.

- Animation autour de la course: Entre les course pour enfants et le semi l'après midi, on ne s'ennuie pas, sinon vous pouvez toujours faire un tour au marché d'Annecy pour tuer le temps et attendre l'arrivée des marathoniens. La veille de la course super pasta à l'impérial palace, et pas mal de stands au retrait des dossards.

- Organisation générale: Comme souvent l'organisation est excellente, le seul couac un problème de ravito au 35ième kilomètre, alors que c'est un moment startégique de la course. Très bon accueil des organisateurs, avec beaucoup de chaleur et de convivialité, et des bénévoles avec le sourire, ça donne envie de revenir!!

- Récompenses: Tee-shirt et médaille, c'est du classique mais il faut noter que l'inscription n'est pas très chère, car certains marathons proposent beaucoup mieux mais pas au même prix, on peut pas tout avoir!

Total: Un cadre magnifique pour ce marathon, de plus avec un peu moins de 1000 participants on ne se sent pas seul et on n'est pas étouffé par la foule ce qui rend ce marathon à la fois convivial sans négliger la possibilité d'y faire une perf vu que le parcours est roulant. Vraiment un très bon souvenir.

5/ Le marathon du Médoc (2003):

- le parcours: Le parcours est excellent, passage au milieu des vignes et dans de nombreuses cours de châteaux, mais de ce fait il faut aussi savoir que le terrain est varié entre bitume, chemins de terre, gravier... De plus il ne faut pas compter faire son meilleur temps sur ce circuit qui ne laisse que peu de répit avec de nombreux faux plat, quelques petites grimpettes bien coupe pattes ( vers le semi notamment), et à la fin une longue ligne droite interminable. Départ et arrivée le long de l'estuaire de la Gironde.

- animation pendant le marathon: rien à dire, les bénévoles sont tous de bonne humeur, on sent qu'ils aiment leur épreuve!! De nombreux orchestres notamment aux passages dans les châteaux, des ravitaillement tous les 2km et demie (jamais vu ça ailleurs) et ceux qui viennent pour faire la fête peuvent déguster du bon vin ou de bonnes petites spécialités (pour ma part je ne conseille pas pendant le marathon...), et bien entendu une ambiance toute particulière due aux nombreux déguisements dont sont affublés les participants, et là non plus je n'ai jamais vu ça ailleurs, quelle fête de la course à pied!! sans compter les nombreuses nationalités qui sont représentées, une mise en scène au départ; et j'en passe, il faut le voir pour le croire.

- animation autour du marathon: Je n'ai pas eu la chance de participer à la pasta ni aux différents stands la veille de la course, mais je sais qu'il y a de nombreuses conférences et colloques médicaux sur la course à pied. Le lendemain est organisée une petite rando pédestre dans les vignobles avec dégustations à la clé. (la course ayant lieu le samedi, vous pouvez ainsi prolonger jusqu'au dimanche et profiter de la région pour le week-end). A l'arrivée nous attendent un marché fait par les différents producteurs locaux.

- organisation générale: Je cherche encore un défaut pour l'organisation, je n'arrive pas à trouver, on sent une organisation vraiment bien rodée, les bénévoles sont nombreux, les ravitos très nombreux, l'ambiance des plus conviviale, pas de problème pour retirer les dossards, des sanisettes au départ (on n'y pense pas sassez souvent!!), une arrivée bien gérée (ah si, peut-être manquait-il quelque chose pour s'asseoir à l'arrivée). Pensez juste à vous inscrire suffisamment tôt!!

- récompenses: alors, un sac à dos avec le logo du marathon, un beau tee-shirt, bouteille de vin, médaille à l'arrivée. Vraiment on est gâté, mais attention, l'inscription est relativement chère!!

Total: si vous recherchez la performance, ne faites pas ce marathon, si vous recherchez la convivialité, alors vous serez gâtés, c'est aussi simple que ça!!

SOMMAIRE