Nouvelle page 1

NEWSLETTER

retour page d'accueil

Si vous voulez avoir les commentaires sur les résultats des marathons français et étrangers dans votre boite aux lettres, connaître les nouvelles fraîches qui peuvent intéresser les marathoniens, connaître le classement du challenge marathoninfo, alors abonnez-vous à notre newsletter désormais mensuelle en mettant votre adresse email dans le cadre ci-dessous.

NEWSLETTER NUMERO 111(02 Mai 2010)

Pour Commencer cette newsletter je vous propose un petit reportage sur le marathon d'Albi auquel j'ai dernièrement participé, ce marathon comme vous le savez déjà est un des plus vieux de France, pensez donc ils en ont à leur 31ième édition!! Je me devais donc d'y participer un jour car il est mythique, et je vous invite tous à y aller car ce marathon est très bien organisé et de plus la région vaut le déplacement, je vais d'ailleurs commencer par cela. En effet la cité d'Albi va certainement entrer dès cet été au patrimoine mondial de l'humanité, et c'est vrai que cette ville toute rouge (de la couleur de la brique qui compose ses plus beaux monuments) est magnifique et particulièrement la cathédrale sainte Cécile dont vous avez un aperçu ci-dessous, et le bâtiment qui la jouxte et qui accueille une formidable exposition sur Toulouse Lautrec né dans la cité. Les parisiens n'ont pas voulu de la collection, elle a atterri dans sa cité natale et personne ne s'en plaindra!

Mais place au marathon, le samedi donc je vais retirer mon dossard au stadium, qui dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir les athlètes et en premier lieu une belle piste d'athlétisme où ont lieu régulièrement de belles épreuves. Au retrait des dossards déjà on sent une organisation bien rôdée, 2 minutes pour retirer mon dossard et le tee shirt technique, un coup d'oeil au plan du parcours, quelques discussions ici où là et notamment avec les meneurs d'allure qui sont là et qui déjà vous parlent de la course comme si on y était, bref on rentre dans l'ambiance. A noter que le prix d'inscription à ce marathon est peu élevé, c'est à signaler. Le lendemain j'arrive une heure avant le départ, aucun problème pour se garer, ni pour trouver des toilettes vu que le stade à tout l'équipement nécessaire (et aussi des douches à l'arrivée). L'ambiance est bon enfant, il y a un semi et un 10km en même temps ce qui fait qu'il y a du monde au départ, ça manque un peu d'ambiance quand même, pas de musique notamment, mais un speaker qui fait bien son travail et qui présente les athlètes invités et même qui parle de marathon-info comme d'un outil qui lui est très utile!! (inutile de dire que je l'ai trouvé encore meilleur après ces propos!).

Le départ est donné dans un premier temps nous faisons une boucle de 7km en centre ville avec passage au pied de la cathédrale, c'est magnifique, puis retour au stade et petit tour sur la piste, j'adore!! Après cette boucle, nous partons dans la vallée du tarn que nous ne quitterons que vers la fin du parcours, il s'agira de faire alors un aller/retour le long du tarn, c'est très joli, très bucolique et calme, pour les amoureux de la nature. Au 15ième kilomètre les coureurs du semi font demi tour, nous continuons tout droit, alors que j'étais dans un petit groupe je me retrouve seul!! Il faut dire que nous ne sommes que 400 sur le marathon, pour un marathon qui comptait près de mille participants il n'y a pas si longtemps, c'est assez décevant, car les organisateurs se donnent du mal depuis quelques années pour relancer cette épreuve notamment en ayant modifié le parcours pour rajouter la boucle urbaine. 

Margareth Wangui première féminine

Vers le 20ième nous entrons dans un tunnel qui fait presque 1km, c'est une sensation étrange mais très vite nous apprécions sa fraîcheur car aujourd'hui il fait lourd, chaud la dernière heure, et on sait que c'est un des principal ennemi du marathonien qui explique sans doute les temps relativement moyen constatés cette année. Je croise dans le premier tunnel le leader, le kenyan Dominic Ruto dont j'entends résonner la foulée. Suit un second tunnel plus court, puis arrivés au 25ième nous faisons demi tour puis refaisons le chemin en sens inverse et donc repassons sous les tunnels.  A la sorti du second passage dans le grand tunnel je ressens une bouffée de chaleur et cette sensation ne me quittera plus, je m'arrose dès que je le peux et les organisateurs ont rajouté un ravito, c'est très bien vu!! Vers le 37ième nous arrivons à St Juery à l'entrée d'Albi et malheureusement c'est ici que l'on trouve deux difficultés qui vont en faire plier plus d'un. Oh certes je pense que si on est dans un bon jour ça doit passer car ce ne sont pas de grosses côtes, mais plutôt deux gros  faux plat dont le plus long fait 400/500m, mais à ce stade de la course ça suffit pour me faire caler et vu que je ne me fais pas doubler je ne dois pas être le seul! Notez que c'est la seule difficulté d'un parcours roulant. Dernier ravito du 40ième km, puis cette fois le terrain est plat jusqu'au final et une longue ligne droite qui mène au stade, une fois arrivés au bout de la ligne droite, c'est que du bonheur, le passage au stade n'est qu'une formalité. L'arrivée est tranquille, peu d'ambiance, et pas de médaille, moi qui adore les garder en souvenir!! Mais les organisateurs l'ont promis pour 2011, c'est une bonne nouvelle. 

Au final victoire de deux kenyans, Dominic Ruto en 2h27'51", devant Sadik Bahla et Dimitri Chatkine le Russe, alors que Margareth Wangui s'impose chez les femmes dans une belle dixième place au scratch en 2h44'38", devançant la Bielorusse Galina Karnatsevich et la Russe Ekaterina Fateeva. Seulement 353 classés sur le marathon, mais à mon avis une épreuve qui a toute sa place et qui devrait rebondir dans les années qui viennent, en tous les cas les organisateurs qui se donnent beaucoup de mal le méritent et vous devriez penser à ce marathon, ne serais-ce que pour découvrir cette belle cité, et participer à une légende du marathon français.

         

le vainqueur Dominic Ruto

Les temps fort en France:    Les premiers marathons français viennent de se dérouler et un premier constat s'impose, en terme de participants on observe (et cela fait longtemps que ce n'était pas arrivé) un tassement au niveau du nombre de participants sur l'ensemble des marathons français, en effet si l'on exclu le marathon de Paris hors concours, les marathons de Montauban, Cheverny, Annecy, Marseille, Albi, Azay, Sénart et Nantes ont rassemblé 9623 coureurs contre 10157 l'an passé sur ces mêmes épreuves. Certes ce n'est pas énorme mais c'est un phénomène que nous ne connaissions pas jusqu'à présent. Ceci dit cette réalité dénote de grosses différences, on peut notamment mettre en avant l'exceptionnelle réussite du marathon d'Annecy qui a réuni plus de 1000 coureurs que l'an passé avec 2500 classés contre 1599 l'an passé, l'absence de marathon à Lyon y est sans doute pour quelque chose mais surtout le formidable travail réalisé par les organisateurs de ce marathon depuis plusieurs années porte logiquement ses fruits; Je me rappelle m'être rendu il y a six ans à Annecy, à l'époque il y avait moins de 500 coureurs classés, pourtant cette épreuve on le sentait avait tout pour réussir avec un cadre merveilleux, un parcours roulant et des organisateurs motivés, depuis le marathon n'a cessé d'évoluer, je suis revenu là-bas il y a trois ans et déjà on sentait un plus grand professionnalisme dans l'organisation et une évolution notable en terme de participants qui dépassait les mille coureurs. Puis les organisateurs ont osé inviter des kenyans et proposer un plateau de qualité qui permet désormais d'assister à des chronos et du spectacle supplémentaire sur les bords du lac, désormais Annecy est devenu incontournable et ce n'est que justice, et je suis fier d'avoir révéler en cette époque le potentiel de cette épreuve qui rappelons le est une des plus ancienne en France. Comme quoi tout est toujours possible, c'est aussi un message d'encouragement pour les épreuves qui de nos jours ont plus de difficultés!

Parmi les autres satisfactions de ce début de saison on notera la belle progression du marathon de Montauban ( de 189 à 319 classés), et d'Azay le rideau (355 à 417). Pour les autres épreuves c'est plus ou moins une certaine stabilité (Sénart par exemple qui a vu par contre ses chronos s'améliorer nettement cette année pour une épreuve qui fait l'unanimité parmi les participants, franchement une superbe alternative au marathon de Paris non?), voire une régression dont la plus spectaculaire est celle du marathon de Marseille qui passe de 3349 classés à 2017, soit plus de 1000 classés en moins, c'est beaucoup! Comment expliquer cette baisse? d'abord le marathon a eu lieu à une époque où les avions ne volaient plus, ensuite l'année passé il n'avait pas fait beau et le circuit n'a pas semblé faire l'unanimité, enfin si un coureur comme Benoît Z avait animé la course l'an passé, les organisateurs préfèrent opter pour une épreuve plus conviviale et non élitiste, cela peut payer sur le long terme, par contre cela colle-t-il à une ville comme Marseille? Pas certain, l'avenir nous le dira. 

Au niveau des chronos peu de révélations en ce début d'année, nous ne parlerons pas du marathon de Paris où Christelle Daunay tout simplement exceptionnelle est venue à point nommer couvrir le véritable fiasco français, le meilleur coureur français étant Owen Cabon en 2:23:28, devant Pierre Joncheray en 2:23:41 qui a eu le mérite et le courage de terminer son premier marathon même si on attendait c'est évident mieux de sa part, mais le marathon est une discipline à par entière qui se maîtrise avec le temps. Pour le reste c'est le désert en moins de 2h20, les choses ne s'arrangent pas! On notera deux beaux chronos réalisés à l'étranger, Frédéric Desplanques à Londres en 2:23:49 pour le vainqueur 2009 du marathon du Beaujolais (preuve qu'il a pas du en boire beaucoup!), et Régis Bordier qui réalise un superbe 2:22:31 à Hambourg. chez les femmes beau chrono de Karine bellego à Annecy en 2:48:19, c'est à peu près tout avec Adeline Roche à Paris en 2:38:35, qui marque une belle progression de la part de cette jeune athlète.

A L'étranger:  Nous avons la confirmation de ce que je vous annonçais lors de la dernière newsletter, d'abord une extraordinaire densité d'athlètes en moins de 2h10 sur les gros marathons, c'est assez impressionnant mais devient désormais habituel, ensuite la domination kenyanne qui est de plus en plus contestée par les éthiopiens, c'est désormais écrasant chez les femmes où les éthiopiennes sont omniprésentes et ultra dominatrices, chez les hommes les kenyans font encore la loi mais de plus en plus de gros marathons sont remportés par des éthiopiens, comme Paris, Daegu, Londres, Rome ou encore Boston où les kenyans font 2 et 3. Malgré tout les kenyans sont encore dominateurs par leur nombre mais ça change peu à peu. D'un autre côté les européens sont de plus en plus discrets et seuls quelques coureurs de l'Est surnagent encore comme ce week-end à Dusseldorf où le moldave Iaroslaw Musinschi s'est imposé en 2:08:32, et connaît une progression impressionnante depuis trois ans. Chez les femmes heureusement il y a plus de diversité dans les réultats et la victoire de la Russe Liliya Shobukhova en 2:22:00 dans une course de très haut niveau laisse supposer que le sexe dit faible sauve l'Europe du déclin depuis longtemps amorcé chez les hommes. Je vous avais invité à voter pour cette athlète au moment du trophée marathon-info car déjà sa saison 2009 avait été remarquable avec sa victoire à Chicago et sa troisième place à Londres dans de remarquables chronos, il faudra la surveiller de près à l'automne prochain car elle aussi ne sera pas aux championnats d'Europe sur marathon mais sur 10000 m (comme Christelle daunay). A ce sujet on se demande quel niveau aura le marathon des championnats d'Europe à Barcelone si les meilleurs coureurs n'y participent pas...

Mustapha Berri Pour ceux qui ne l'ont pas encore lue, je vous conseille d'aller lire l'interview que j'ai réalisée de Mustapha Berri, un vrai marathonien, un sage qui maîtrise parfaitement cette distance. Les vétérans se portent bien et leurs conseils sont toujours bons à écouter, un discours rafraîchissant d'un coureur qui vit le marathon comme un plaisir, sans se prendre la tête, tout en cultivant une vie de famille équilibrée, un équilibre pas toujours facile à trouver... à méditer donc, et chaque interview vous permet je l'espère de découvrir des personnalités attachantes, notre sport met en valeur des champions qui disposent de beaucoup de valeurs humaines, ça fait beaucoup de bien!

 

LES ECHOS... LES ECHOS... LES ECHOS...

- Marathon du Mont st Michel: Le marathon du Mont st Michel est une des plus belles épreuves à laquelle il m'ait été donné de participer, aussi je vous informe que l'édition 2010 ( le 09 mai) sera retransmise sur France 3 Bretagne, si vous voulez mieux découvrir cette épreuve je vous conseille de regarder cette retransmission, si vous n'êtes pas breton il suffit d'aller sur le site de France trois sur le net et vous pourrez la voir sur votre ordinateur. Par contre il faut noter que le départ sera donné à 8h30 au lieu de 9h en raison de cette retransmission.

 

- la Route du Louvre: une autre épreuve à surveiller, celle de la route du Louvre qui change de sens cette année puisque le départ se fera de Lens pour aller à Lille contrairement aux autres années, et il semblerait que ce changement de "cap" (du aux travaux sur le futur site du musée) ait attiré beaucoup de monde puisque cette épreuve devrait battre des records de participation. A suivre donc.

 

- Marathon de Sénart: dans ma dernière newsletter je vous avais parlé de la médaille originale du marathon de Nantes qui représente une frise que vous pouvez réaliser sur trois ans, dans le même style le marathon de Sénart est certainement le marathon qui propose les plus belles médailles en France, fabriquées par une verrerie d'art, cette année une nouvelle collection vient de débuter, et je vous conseille d'aller sur leur site voir la vidéo où ils expliquent la fabrication de cette médaille, il y aura une couleur différente chaque année (cette année c'était orange) et chaque médaille est unique puisque aucune n'est exactement pareille.

 

lien pour voir la vidéo: http://www.marathon-senart.com/actualites/la-medaille-2010-du-marathon-de-senart/video/13/

 

- Le marathon de Lyon va renaître à l'automne prochain sous la dénomination de "Run in Lyon", voici un extrait d'un article paru dans le journal métro qui nous éclaire un peu plus sur la teneur de ce que nous pouvons appelé un nouveau marathon:

"Entourée de trois clubs et de l’association Oxygène, la municipalité a décidé de "tout remettre en question". Pour Thierry Braillard, l’adjoint aux sports, il n’est plus question de "marathon de Lyon", mais de "Run in Lyon", l’appellation choisie pour cet événement. Il sera consacré à cinq épreuves : la mythique course de 42,195 km, les 10 km, les 21 km, les 10 km handisport et les 10 km entreprises.

Tous les coureurs partiront à 9 heures de la place Bellecour, où sera aussi jugée l’arrivée. "Notre volonté était de rester au cœur de la ville", insiste Thierry Braillard, con­scient de la difficulté de relancer un tel projet. L’annulation de l’édition 2009 a provoqué le courroux des 600 marathoniens qui s’étaient préparés et la timidité des sponsors. La course a perdu son label d’épreuve officielle. Les organisateurs espèrent faire changer d’avis les instances fédérales avec l’objectif de rassembler 10000 coureurs au total, dont une quinzaine de coureurs kenyans affichant un record proche de 2h15’."

Bon mois de Mai à tous les marathoniens de tout horizon, quand à moi je vous donne rendez vous le 13 juin à l'occasion du marathon de la Liberté à Caen.

Pascal le webmestre

SOMMAIRE