AVRIL 2009

AVRIL 2009: Rodgers au marathon d'ANNECY

Marathon d’ANNECY  : temps frais idéal et bon temps pour moi : 3h 06’ 27’’

Après la récupération du dossard avec tee-shirt dans la salle « Bonlieu » très animée à deux pas du lac, on découvre en soirée une belle ambiance à la pasta-party avec musiciens et dans le cadre exceptionnel du bar-brasserie de l’Impérial-Palace, juste en dessous du Casino. André Monier et son équipe discutent avec « tout le monde ». Les Kényans sont à quelques mètres de ma table. On entonne « Etoile des neiges » où il est question d’un … évidemment… savoyard !

Dimanche matin, petit déjeuner léger et préparation minutieuse. Le départ à 8h30 est donné sur la grande avenue bordant le lac. Un petit tour en ville et les 1850 partants (record) se retrouvent tous sur la piste cyclable rapidement. Déjà échelonné heureusement.

J’ai décidé de passer en 1h 33 au semi-marathon pour essayer de moins perdre de temps dans la 2ème partie comme à Clermont et Cheverny. Un seul jeune coureur reste une quinzaine de kms avec moi. Il voudrait réaliser 3h10 ; je lui dis que c’est aussi mon objectif, on discute. Je lui dis de rester avec moi, il a envie d’aller plus vite, trop vite. Suivre les coureurs qui nous doublent, c’est une erreur. Il reste donc sagement dans ma foulée jusqu’au 20ème km. Je passe au 21ème km en 1h 32’ 27’’ (pile dans mes prévisions) et je ne vois (déjà malheureusement) plus le jeune qui a dû me voir partir avec regrets. Je suis bien, j’essaie de bien souffler et de me décontracter les jambes.

Du 20 au 30ème « j’accroche » un wagon d’une dizaine de coureurs qui va légèrement plus vite que moi. Mais je résiste, assez sûr de moi, puis prends la tête avant que le groupe « n ‘explose »… Un seul réussi à me suivre (puis me larguer ! ).

2h 11’10’’ au 30ème km. Je sais que je peux finir assez vite (pour moi !) et passant au 40ème en 2h 56’ 20’’, je peux battre mon temps de Clermont (3h06’36’’) mais ce sera juste, juste.

 

L’avant dernier km en légère descente m’arrange bien et au  panneau « 500 m », peu importe le style, il faut « s’arracher ! » entre les barrières municipales et les très nombreux spectateurs. Superbe ambiance et long tapis rouge pour le premier comme pour le dernier.  Finalement 3h 06’ 27’’ mon meilleur temps depuis Nov 2005 (en pays Beaujolais). C’est super ! Je suis content.

Mon épouse et moi trouvons un resto sympa le long des canaux avant d’aller voir les résultats. Je suis 176ème sur 1850 partants, comme d’habitude autour des 10 %.

Nous avons appris l’annulation du marathon de Lyon. Qu’à cela ne tienne, je serai au départ du marathon de Marseille nouvelle formule, dimanche prochain. Avec le même plaisir de vous raconter l’ambiance et ma course. Je sais déjà que je passerai au semi en pas moins de 1h 33’ pour essayer de bien finir comme à Annecy.

Bonne course à toutes et à tous à Marseille ou ailleurs.

retour aux chroniques