AVRIL 2009

AVRIL 2009: Rodgers au marathon de Cheverny

Marathon de CHEVERNY : Temps idéal  et … quelle ambiance !

Je m’installe confortablement dans la chambre d’hôtes à deux pas de Cheverny puis vais récupérer mon dossard en ce bel après-midi ensoleillé. Près de 1400 inscrits, déjà bravo aux organisateurs pour ce bon nombre obtenu le jour même du marathon de Paris.

Première pasta-party à 18h30 dans la salle exceptionnelle de l’orangeraie avec la bande à Tintin. Pour ceux qui ne connaissent pas tous les albums, voir « les bijoux de la Castafiore » où il est question du château de Moulinsard (= Cheverny).

Les 5 musiciens du  « Big Bedaine Quartet » nous accueillent puis jouent sans discontinuer autour des tables, alors qu’on nous amène les plats bien remplis de tagliatelles après l’entrée et avant le dessert ! On resterait volontiers mais il faut laisser la place au deuxième service à 20h30…

Dimanche matin, temps frais. 9h approche, rassemblement devant la grille du château. Départ dans l’allée centrale gravillonnée. On fait un premier tour de quatre kms avant de revenir vers le point de départ.

Personnellement, après Clermont-Ferrand dimanche dernier, j’ai bien récupéré et j’ai décidé d’y aller « au feeling ». Comme je me sens bien, je déroule comme d’habitude entre 13,5 et 14 km/h. Le circuit vallonné me plaît malgré une grande ligne droite en forêt où les petits cailloux succèdent au goudron. Fin du premier grand tour, je passe au semi en 1h31’30sec. C’est un peu trop rapide pour moi et la sanction ne se fait pas attendre. Je coince après le 25ème. Mal un peu partout, ce n’est pas normal. Alors je « lève le pied » et laisse partir mon compagnon de route depuis 6 km. La deuxième grande boucle identique à la première me rassure car déjà connue.

On attaque donc le 2ème tour, je suis « en travers » tout le long de la grande ligne droite en forêt. Je suis content quand même de passer au 27è en 1h58. Petit à petit je reprends le dessus grâce à cette baisse de vitesse et, le goudron retrouvé, ça va mieux. J’essaie de me décontracter au maximum. 2h 12 au 30ème, je devrais être autour de 3h10’.

 

Finalement, je finis assez bien, je redouble la deuxième féminine, puis mon ami Pascal et le compagnon de route qui m’avait largué au 25ème. Passage de la ligne sur le tapis rouge en 3h 09’ et 12’’.

Bravo à tous les bénévoles. Un point à améliorer cependant : trop de temps d’attente pour les massages. Beaucoup de coureurs comme moi ont dû renoncer, c’est dommage.

Prochain rendez-vous à Annecy le 19 avril pour un nouveau marathon exceptionnel !

Bon entraînement ou bon repos à toutes et tous. Rodgers.

retour aux chroniques