la journal de Rodgers

La chronique de janvier 2009

1er janvier ! Oui, point d'exclamation, pour affirmer combien d'images sportives ou non ce jour symbolique représente dans nos têtes. Projets, espoirs, ambitions, conquêtes ! Mais oui nous avons raison d'espérer dans tous les domaines, y compris pour la course à pied !

Chacun d'entre vous, chers amis coureurs, pense déjà au marathon de Cheverny, de Chambéry ou du Lubéron et … tous les autres. On voudrait déjà y être ! Mais quels choix effectuer entre la qualité et la quantité ? Courir 2 marathons pour "faire" un temps ou plus de 10 pour voir du pays et les copains plus souvent possible ? Je sais, le choix est très difficile.

Pour ma part, j'ai opté pour la deuxième solution au détriment donc d'un bon temps à mon niveau. Et un bon temps pour moi, ce serait de dompter de nouveau  les "moins de trois heures" ;  couper la ligne d'arrivée, même une seule fois dans l'année en 2 heures et 59 minutes,  je signe tout de suite ! mais je rêve ! Non, j'oublie cela et je programme entre dix et vingt marathons avec l'espoir d'un temps moyen inférieur à 3h 15'. C'est plus sage. Je dois dire que, bizarrement, ce sera ma première année consacrée uniquement à cette distance après plus de  vingt ans de courses. (36 marathons courus entre 2h 51' et 3h 58')

Je programme, je programme… dans ma tête. Est-ce que "le reste" suivra ??? Suspens ! L'envie ne suffit pas toujours. Les risques de problèmes de tendinites ou musculaires, de fatigues excessives sont importants. J'essaierai de les éviter. Mais j'ai confiance car je sais que le coureur à pied est une personne humble. N'affirmez jamais à l'avance le temps précis à réaliser. Je finirai en marchant si "ça coince". J'abandonnerai plutôt que de me blesser et subir des mois d'inactivité. Car le problème est bien là. Trouver le bon compromis entre un brin de folie nécessaire et être raisonnable ! Chercher bien, vous aller trouver. Moi, je crois que j'ai trouvé. Vous me verrez sur plus de dix marathons en France et pour commencer à Barcelone où, en famille, je joindrai l'attrait de la découverte touristique aux 42 km.  Puis Monaco, Clermont-Ferrand, Cheverny, Annecy, Lyon…. Après on verra, je vous tiendrai au courant.

 

Bonnes courses à tous et soyez toujours persuadé que vous avez choisi le meilleur médecin du monde : la course à pied.

BONNE ANNEE A TOUTES ET  TOUS.

retour aux chroniques