La chronique de février 2009

La chronique de février 2009

Objectif : marathon de printemps

Le mois de février est, avec mars, le mois de préparation par excellence. Il fait moins froid et le mois d’avril va bientôt  arriver  avec ses très nombreux marathons. Alors plus d‘excuses, il est grand temps de commencer sérieusement ta prépa. De 2 sorties simplement par semaine, il va falloir passer en un mois à 4 ou 5 avec 70 à 80 km hebdomadaire. Les plans d’entraînement ne manque pas, il est facile d’en trouver. Pour les trois dernières semaines, je préconise une grosse semaine autour de 100 km puis autour de 50 et enfin la dernière semaine sera bien sûr, très légère, soit une vingtaine de km. Il faut s’astreindre à une sortie longue chaque week-end, entre deux et trois heures, d’une manière progressive. S’habituer à rester sur le bitume presque autant de temps que le jour J, quitte, bien sûr, à aller moins vite et même marcher de temps en temps. C’est l’assurance de ne plus avoir peur de la distance.

Quelques conseils :

Le talon doit toujours porter en premier sur le sol,

Toujours courir là où la route est la plus plate ; éviter trous et bosses,

Chercher à se décontracter en faisant « flotter » les cuisses,

Ne pas regarder sans arrêt le chrono, regarder aussi le paysage autour,

Fais un bilan sanguin pour voir où tu en es point de vue ferritine, soit sur prescription médicale soit en allant  au don du sang (le demander).

 

Personnellement avec 184 km parcourus en janvier, 2009 commence tranquillement. C’est voulu. J’ai commencé l’année avec une semaine de repos complet et je finis le mois avec 85 km dans la dernière semaine. Dont une compétition de 2 h . dimanche 25 janvier (25 km et 710 D+) et ce jeudi un super entraînement de Chavanay (bord du Rhône) au sommet du massif du Pilat, env. 30 km avec 1100 de D+  avec 10 km dans 20 cm de neige et une température entre –4° et +2°. Très bon pour l’aptitude à un effort prolongé et très bon pour les cuisses de courir dans la neige.

En février je compte courir une  centaines de km la première semaine puis une semaine  de repos forcée (voyage à l’étranger). Dès le retour je prévois une sortie de près de 40 km. Ensuite je diminue les distances et seulement 15/20 km la dernière semaine avant le marathon de Barcelone le 1er mars.

Le temps me dure déjà de vous raconter ma bonne ou mauvaise performance, mais aussi surtout l’ambiance de mon premier marathon de l’année.

Bon entraînement à toutes et tous.

retour aux chroniques