AVRIL 2009

AVRIL 2009: Rodgers au marathon de Marseille

Nouveau marathon de MARSEILLE : on a bien arrosé çà !!!

Etant inscrit au marathon de LYON, je suis désolé de voir sur Internet dimanche soir, en revenant du marathon d’Annecy, que les inscriptions sont complètes pour celui de Marseille. Je retente lundi soir et j’ai la joie d’apprendre que les organisateurs ont rajouté 300 dossards suite au problème lyonnais. Merci à eux.

Le météo annonce de la pluie dimanche sur Marseille et ne s’est pas trompée.

Je pars exceptionnellement avec Michel et Brigitte, mes cousins coureurs. Brigitte est bien préparée tandis que Michel sera accompagnateur pour cette fois. Ce dernier qui a dans ses résultats un chrono à 2h31’ (!) n’avait pas prévu de courir à Lyon.

Le départ des 4800 marathoniens annoncés est donné sur le vieux port à 8h15’.

Pour mon 4ème marathon en 5 week-end, je pars très « prudemment ». J’ai le plaisir de courir à côté de  Nathalie Simon (La carte aux trésors) quelques minutes puis je rattrape ma cousine Brigitte. 10 kms en 45'30'', et, après plusieurs aller-retour où l’on voit ceux qui sont devant et derrière, je passe au semi en 1h35'. La pluie continue est gênante bien sûr mais pas trop froide(12°), c'est le vent le plus embêtant. on l'a de face sur la moitié du parcours. Et il paraît que les 9 derniers kms sont ainsi. Il faut en garder sous la pédale !

A mi-parcours, on repasse vers le point de départ (et d’arrivée) au vieux port ; c’est la grande foule à cet endroit derrière les barrières malgré le temps. La deuxième partie est à l’opposé. On passe sous un immense pont autoroutier qui nous donne un petit air de Chicago. Il y a quelques montées. Cela ne me déplaît pas car la descente qui suit permet de se décontracter. Le trajet aller de cette 2ème partie est très long, je me demande quand est-ce qu’on va faire demi-tour ?

Pas loin d’une dizaine de groupe musicaux bien répartis arrivent à jouer en s’abritant comme ils peuvent, c’est sympa et encourageant.

Je « récupère » un certain Louis de Metz vers le 14ème km et il me suivra jusqu’au 32ème. A 54 ans, c’est son 1er marathon. 2h17 au 30ème. C’est loin de mes temps habituels. Après le 33ème km, on fait enfin demi-tour et comme prévu on lutte contre le vent. Mais comme prévu, j’ai des réserves et je finis facilement en accélérant nettement dans les quatre derniers kilo pour être en dessous de 3h15’. Une grande foule digne de Marseille est bien présente dans le dernier kilomètre, c’est super !

 Finalement 3h13'58'' -300ème sur 4650 partants. 6,5% par rapport au nombre de partants. C’est mieux que mes 10% habituels. Ma cousine Brigitte termine en 3h21’, c’est un de ses meilleurs temps.

Bravo à elle et à tous les arrivant(e)s !

Samedi prochain, je serais au trail l’Ardéchois puis au marathon Héro Drôme et  Nature. A bientôt.

retour aux chroniques