La chronique de Mars 2010

La chronique de Mars 2010

Un short et des baskets, allez, tu viens avec moi ?

C’est avec un plaisir non dissimulé que je retrouve, en ce début d’année2010, les amies et amis de marathon-infos. Où en êtes-vous ? Comment avez-vous géré l’hiver glacial et enneigé qui s’éloigne enfin ? Arrêt complet pendant deux mois pour certains, juste un ou deux petits entraînements par semaine pour d’autres ?

Je suis dans cette deuxième catégorie, je n’ai pas voulu arrêter complètement. Je me suis néanmoins octroyé un mois de décembre de seulement 85 km. Mais dès janvier, les jambes et la tête étaient d’accord pour affronter les chemins boueux, les routes enneigées et le vent du nord qui multiplie par deux les températures négatives !  Gants et bonnet, coupe-vent du marathon de La Rochelle et Mp3 dans les oreilles, 1, 2, 3, c’est reparti !

232 km puis 297 en Février, 118 et 115 km pour les deux premières semaines de mars, n’en doutez pas, je suis reparti gonflé à bloc !

Ben oui, comment ne pas avoir les jambes qui démangent quand on devine, sur les calendriers, tous les moments de bonheur qui nous attendent au détour d’un sentier ombragé, au bord d’une rivière, au sommet d’un col que l’on vient de franchir allègrement !  Dans tous les coins de France les marathons sur le plat ou avec du dénivelé vous attendent, n’hésitez pas ! Il y en a pour tous les goûts.

Quant à moi, me direz-vous ? Quelle programmation ? Bien décidé à commencer par le marathon de Monaco après quelques petites courses pour « faire du rythme élevé », me voilà déçu de son annulation. Je programme alors un « 12 heures » à St-Fons début avril : annulé ! Rechangement de programme. Il faut dire que je veux revenir cette année sur les grandes distances avec l’envie de recourir des 100 bornes (Theillay et St-Estève), des 6 ou 12 heures et en point d’orgue les 24 heures de Roche la Molière(42) début juin. C’est pourquoi je vais rallonger nettement les entraînements en allant moins vite évidemment. A l’instar de ce début de mars, je vais essayer de maintenir des semaines entre 100 et 150 km. (totaux km sur mon site)

Mais les marathons ne seront pas oubliés rassurez-vous, et j’aurai le plaisir de vous raconter mes joies ou mes déceptions tout au long de l’année. Cependant en 2010, je n’en courrai qu’une dizaine. Vous me lirez après les marathons de ANNECY, CLERMONT-FD, LENS-LILLE, peut-être Molsheim  ou Poitiers. Puis à l’automne CHAMBERY, PERTUIS, Montpellier ou Cabries, BEAUJOLAIS… liste pouvant subir des changements bien entendu.

A chaque marathon, je me décide sur le chrono précis à mi-parcours. Oui je suis capable de dire à l’avance que je passerai à 1h 29’ ou 1h 32 min au semi. Ensuite ? c’est selon la forme du moment, le temps qu’il fait, s’il y a des coureurs avec moi ou si je suis seul…. Etc.

 Donc, vous le voyez, j’ai de nouveau une grosse programmation 2010.  Cependant, je reste « sur terre » si j’ose dire ! je sais très bien qu’une blessure ou une mauvaise chute peuvent venir tout foutre en l’air à tous moments. Alors, je ferai « autre chose ». Il y a tellement de choses à faire dans une vie, la course à pied n’est qu’un des paramètres parmi d’autres… après tout.

Pour l’instant, dépêche-toi de mettre tes baskets et trottine, saute, danse sur les cailloux et évite les pierres ou serre les dents pour faire 6 fois 1 km à 15 km/h ; reste décontracté dans les cotes, marche vite plutôt que de t’épuiser à vouloir courir et surtout regarde autour de toi. Les arbres bourgeonnent, les violettes parfument ton sentier, l’écureuil traverse la route, les genêts jaunissent les collines, le ruisseau chante pour toi 24 heures sur 24. Et le jour de la course, ta gamine a peint une pancarte « Bravo à ma Maman » ou « vas-y Papa »…   Elle est pas belle la vie ?

Bien sportivement à toutes et à tous, vive 2010 !

retour aux chroniques