st girons 2009

AOUT 2009: Rodgers au marathon des Oussaillès

Marathon des Oussaillès, St-Girons (09), 06 Sept. 2009 : un bon chrono pour une belle place

 

J’arrive vers 18h. à Saint-Girons (~8000 hab) et j’ai le temps de découvrir une jolie ville avant la nuit après être passé à l’office de tourisme. Le marathon de demain se présente sous les meilleurs hospices. J’ai l’impression d’être bien reposé et on annonce un temps idéal pour courir.

Après café et croissants prévus dès 6h30 à St-Girons, le car nous emmène les « solos » au point de départ  à Aulus. Seulement 24 partants en individuel tandis qu’il y a une quarantaine d’équipe.

Le parcours, tout sur route, est inhabituel car il descend légèrement sur presque toute sa première moitié. C’est pourquoi j’ai décidé de partir plutôt vite. Je maintiens plus de 14 km/h et rattrape 2 coureurs au 5ème km. Je reste avec eux jusqu’au 21ème où ils « lâchent prise ». Je continue malheureusement  seul … jusqu’au bout. Seulement 2 équipiers me doublent ensuite.

Je passe le semi en 1h 28min et 30 sec. puis les 30 kilomètres en 2h07…. Mais ça commence à être difficile, j’ai l’impression de me « traîner » du 32 au 40ème.  La côte du 39ème km est d’ailleurs bien aussi dure qu’annoncée. Un kilomètre à 7% environ avant de tourner autour de la fontaine pour enfin « prendre » la même route mais dans le bon sens cette fois. Il reste 2 km, je tire sur bras et jambes pour allonger la foulée et finir assez rapidement sur le superbe stade de foot avec piste d’atlhé …. Je suis deuxième ! bien sûr cela me fait très plaisir même si nous n’étions que 24 partants. 3h 3min et 33sec, c’est sûr si j’avais voulu le faire, je n’y serai jamais arrivé ! Meilleur temps de l’année et mon cinquième meilleur temps des 46 marathons courus jusqu’à présent.

Le repas qui suit dans le magnifique gymnase est gargantuesque (cassoulet) et le commentateur élogieux pour tous les marathoniens en solo et pour les 3 premiers en particulier.

Félicitations à tous les bénévoles et organisateurs et je ne comprend qu’il n’y ait pas plus de partants à ce marathon plutôt facile et très convivial.

Les points forts :

- Tous les km signalés un par un

- Parcours idéal au bord d’une rivière sur 2/3 du parcours)

- Eau et ravito tous les 3 ou 4 km

- Repas et animation d’après course

 

Les points à améliorer :

- La signalisation du circuit à suivre dans les rues de St-Girons (pas d’indication et personne à certaines intersections)

 

Bien sportivement, Roger.

retour aux chroniques