berlin 1936

1936: BERLIN: Un Coréen-Japonais l'emporte devant Hitler

DATE VAINQUEUR AGE PARTANTS ABANDONS
Dimanche 09 août à 15h Kitei Son (Japon/Corée) 23 ans 56 de 27 pays 14 (25%)
Les jeux de Berlin se sont évidemment déroulés dans un contexte particulier, Adolph Hitler au pouvoir il a voulu les organiser en grande pompe et montrer la supériorité de la race aryenne sur le reste du monde. Sur ce dernier point la démonstration est loupée, le grand héros de ces jeux étant le noir américain Jessie Owens vainqueur de quatre médailles d'or, le sauteur en longueur allemand qui était son principal adversaire dans cette discipline ayant même fraternisé avec lui!! Par contre il faut avouer que ces jeux sont un grand succès au niveau organisation, et s'il on prend l'exemple du marathon c'est la première fois que le circuit est ainsi jalonné tous les trois kilomètres de repères chronométriques ou de ravitaillements fort bien fournis. De ce fait les défaillances connues lors de certains jeux n'auront pas lieu. Mais le marathon avait une symbolique toute particulière pour l'Allemagne Hitlérienne, en effet l'élégance, la souplesse, la vitesse, la détente étaient des qualités jouissant d'un faible prestige, par contre la force, la volonté, l'endurance au mal, voilà ce que l'on appréciait, et la nation germanique se reconnaissait en tous ceux qui lui renvoyaient d'elle-même une forte image. Le premier allemand finissant 29ième, le peuple allemand n'aura pourtant pas trop l'occasion de s'enflammer au cours de ce marathon pourtant de belle tenue.

Au rang de favoris on retrouve le précédent vainqueur, l'argentin Juan-Carlos Zabala qui depuis sa victoire olympique de Los Angeles n'a plus couru de marathon mais avait battu le record du monde du 20km en 1h04' qui appartenait jusque là à Paavo Nurmi. De plus l'Argentin avait mis toutes les chances de son côté en s'entraînant depuis six mois sur le circuit même des championnats du monde.

Parmi ses principaux opposants on retrouve trois Finlandais aux noms de Erkki Tamila, Vaino Muinonen et Mauno Tarkianen, grands gaillards énigmatiques dont la tactique ne laissait pas d'intriguer, ne disait-on pas que pendant les courses ces émules de Nurmi se faisaient de mystérieuses confidences et qu'ils pratiquaient un système de relais en tête afin de démoraliser leurs adversaires.

Autre favoris, le britannique Ernest Harper âgé de 34 ans, le sud africain Jahannes Coleman et un japonais au nom de Kitei Son qui avait été chronométré à Tokyo en 2h26'42", performance enregistrée par la fédération internationale. En vérité ce Japonais était un coréen, de son vrai nom Kee Chung-Sohn, qui plus est nationaliste farouche depuis sa plus tendre enfance. Il prétendait s'être entraîné en transportant du sable dans son pantalon et en courant avec un sac de cailloux attaché sur le dos. Son pays, qui ne devait retrouver l'indépendance qu'en 1943, avait été annexé par le Japon en 1910, et la seule façon, pour lui, de participer à des épreuves internationales était de porter sur son maillot ce soleil rouge qu'il abhorrait. 

Les Français quand à eux sont au nombre de trois, Khaled Nouba sera 12ième, Emile Duval 16ième et Fernand Leheurteur 31ième, mais ne joueront aucun rôle dans cette course, leur entraîneur, un certain Desauges, avait confectionné pour chacun d'entre eux un bracelet de toile sur lequel il avait inscrit des temps de passage à respecter, et par précaution supplémentaire il avait posté à chaque contrôle un de ses subordonnés afin de donner des indications à nos représentants. Manque de chance, cette tactique s'est révélée trop prudente et Khaled notamment, qui aurait certainement pu mieux faire tant ses limites de son endurance étaient peu connues, avait dépassé sur la fin un nombre insuffisant d'adversaires. Il faut dire aussi que le Rouennais Leheurteur souffrait d'un abcès dentaire depuis huit jours et que l'on avait différé l'extraction de sa dent douloureuse par crainte de complications, et le recordman de France des 20km Emile Duval était affligé d'un furoncle mal placé et d'une réputation de soiffard.

Dès le départ de la course c'est Zabala très motivé et sûr de lui qui prend la tête. , et dès le quatrième kilomètre, les chronomètres lui accordèrent trente secondes d'avance sur le Portugais Dias qui avait commis l'impardonnable erreur de porter des chaussures neuves. Le Japonais Son est alors en compagnie du britannique Harper, pointés à 2'40" de Zabala au dixième km ils ne vont pas se quitter pendant une bonne partie de la course. Zabala a décidé de courir en moins de 2h30 pour battre son propre record olympique et met tout en oeuvre pour y parvenir, à la mi-course en 1h11'29" son avance a malgré tout commencé à fondre ce qui va le réveiller et lui permettre de relancer encore la machine pendant quelques kilomètres mais Son et harper ne sont plus qu'à une cinquantaine de secondes, le plus à l'aise étant le japono-coréen alors que le britannique semble souffrir mille morts pour suivre courageusement sa foulée. Derrière les Finlandais font leur tactique d'équipe avec le second japonais nommé Nan (lui aussi coréen par ailleurs); les finlandais pour déstabiliser le japonais appliquent leur fameuse tactique consistant à se relayer tour à tour en tête en accélérant le rythme, mais à leur grande surprise le japonais ne semble pas plus déstabilisé que ça, ce qui va avoir pour effet de les décontenancer quelque peu. 

Devant Son accélère au prix d'un effort douloureux, accélérant la cadence de sa foulée. Pour cet ascète ayant coutume d'affirmer la prééminence du coeur et de l'esprit sur le corps, il ne pouvait être question d'écouter la plainte de ses muscles. Harper s'accroche et Zabala finit par être rejoint, stupéfait et soudain raidi, qui venait de trébucher et s'accrocha sur une centaine de mètres à peine avant de capituler, moralement et physiquement détruit. Il fera encore trois kilomètres avant d'abandonner au 32ième km, pour la troisième fois de sa carrière à l'occasion de son cinquième et dernier marathon.

Devant Harper aussi finit par craquer et l'avance du japonais ne cessera de croître pour être de 2' au moment de l'entrée sur le stade, il termine l'épreuve en 2h29'19", premier homme à passer la barre des 2h30 aux JO. Échappant à ceux qui voulaient lui prêter assistance, le visage toujours fermé, il alla ensuite s'asseoir pour retirer ses chaussures, puis il partit en trottinant en direction des douches. Il ne verra donc pas arriver son poursuivant Harper qui avait repoussé l'attaque de Nan dans le tunnel pour finir second à bout de forces et s'effondrer sur la ligne au bout de son courage. Aucun de ceux qui étaient passés dans les dix premiers au cinquième kilomètre ne termina dans les vingt premiers.

Sur le podium des récompenses, alors que résonne l'hymne japonais deux hommes baissent la tête, les coréens Son et Nan vainqueur et troisième de la course. Le lendemain le quotidien de Séoul "Dong a Ilbo" titra: "victoire coréenne à Berlin". Il publia aussi la photo de Son sur le podium, le front incliné ceint d'une couronne de lauriers, mais sans le petit drapeau japonais, qui avait été effacé sur le haut de son survêtement. Cela valu à dix responsables du journal d'être arrêtés et à la publication d'être suspendue pendant neuf mois. Vainqueur de dix des treize marathons qu'il avait courus jusque là, Son, refusant de porter une fois de plus les couleurs du Japon, arrêta sa carrière après Berlin malgré son jeune âge avant de participer, par la suite, à la lutte pour l'indépendance de son pays et de devenir entraîneur de l'équipe nationale coréenne.

CLASSEMENT GENERAL
PLACE NOM PRENOM NATIONALITE TEMPS
1 Son Kitei Japon/Corée 2:29:19
2 Harper Ernest Grande-Bretagne 2:31:23
3 Nan Shoryu Japon 2:31:42
4 Tamila Erkki Finlande 2:32:45
5 Muinonen Vaino Finlande 2:33:46
6 Coleman Johannes Afrique du sud 2:36:17
7 McNab Robertson Duncan Grande-Bretagne 2:37:06
8 Gibson Jackie Afrique du sud 2:38:04
9 Tarkianen Mauno Finlande 2:39:33
10 Enochsson Thore Suède 2:43:12
11 Kyriakidis Stylianos Grèce 2:43:20
12 Khaled Nouba France 2:45:34
13 Palme Henri Suède 2:46:08
14 Tuschek Franz Autriche 2:46:29
15 Bartlett Jimmy Canada 2:48:21
16 Duval Emile France 2:48:39
17 Dias Manuel Portugal 2:49:00
18 Kelley John Etats-Unis 2:49:32
19 Lunak Miroslav Tchécoslovaquie 2:50:26
20 Meskens Felix Belgique 2:51:19
21 Takac Jan Tchécoslovaquie 2:51:20
22 Wober Rudolph Autriche 2:51:28
23 Gall Ludovic Roumanie 2:55:02
24 Nevens Robert Belgique 2:55:51
25 Hartington Anders Danemark 2:56:31
26 Mendoza Gabriel Pérou 2:57:17
27 Lalande Tommy Afrique du Sud 2:57:20
28 Mottmillers Arturs Lituanie 2:58:02
29 Braesicke Eduard Allemagne 2:59:33
30 Wyer Percy Canada 3:00:11
31 Leheurteur Fernand France 3:01:11
32 Rothmayer Wilhelm Autriche 3:02:32
33 Gancarz Bronislav Pologne 3:03:11
34 Beer Max Suisse 3:06:26
35 Suarez Guillermo Pérou 3:08:18
36 Haralambiev Boris Bulgarie 3:08:53
37 Swami Arul Inde 3:10:44
38 Sulc Joseph Tchécoslovaquie 3:11:47
39 Eha Franz Suisse 3:18:17
40 Tsung Ling Wang Chine 3:25:36
41 Sporn Stane Yougoslavie 3:30:47
42 Farias Jose Portugal 3:33:24

LES AUTRES JO