LONDRES 1908

LONDRES 1908:UN INCROYABLE DENOUEMENT

DATE VAINQUEUR AGE PARTANTS ABANDONS
vendredi 24 juillet à 14h33min. John Hayes (Etats-Unis) 22 ans 55 dont 16 pays 27 (49%)
premier parcours mesuré en 42,195km, le parcours en ligne ne présentait pas de grosse difficulté, mais le temps était assez chaud.
42,195km c'est la première fois que le marathon va faire cette distance qui deviendra étalon par la suite, pourquoi une telle distance? La vérité est que les organisateurs qui ont fait partir les marathoniens de la terrasse du château de Windsor afin de permettre aux petits enfants du roi Edouard VII et de la reine Alexandra de savourer le spectacle, ont voulu faire arriver le marathon juste au pied de la loge royale dans la stade de White City. il y avait 26 miles jusqu'à l'entrée du stade, puis 385 yards jusqu'à la loge, ce qui donnait 42,19499km, l'histoire et les officiels ont arrondi à 42,195km.

Dorando Pietri échoue d'un rien

S'il est bien un marathon olympique qui a réservé un suspens incroyable, c'est bien celui de Londres, comment imaginer un tel scénario!! Mais nous allons y revenir, pour débuter la course en début d'après-midi, sous une température de 26°, ils sont 55 à prendre le départ, avec le droit d'être accompagnés par deux cyclistes qui portent le même numéro de dossard.Parmi eux 13 britaniques, 12 canadiens et 7 américains, ces trois nations représentant le gros de la troupe. Pourtant c'est bien un Italien qui va devenir célèbre.

Dès le départ trois anglais prennent la tête, ils mèneront fièrement jusqu'à la mi-course où les choses sérieuses vont commencer avec le sud-Africain Charles Hefferon qui s'empare de la tête avec une bonne avance, Dorando Pietri étant alors troisième après un départ assez prudent. Hayes, futur vainqueur, refait lui aussi peu à peu son retard. A dix kilomètres de l'arrivée, Hefferon compte encore quatre minutes d'avance sur Pietri, et six sur Hayes. 5 kilomètres plus loin, après un gros effort, Pietri remonte Hefferon et le double à trois kilomètres de l'arrivée, Hefferon n'a plus de forces et ne peut rien faire. Dorando Pietri a la voix libre jusqu'au stade de White City comble (90000 spectateurs dans le stade, 250000 sur le parcours). C'est à l'entrée du stade que va alors se passer l'incroyable, alors qu'il ne lui reste plus qu'un peu plus de 200m à faire, Pietri vacille et s'effondre par terre, victime d'une terrible défaillance.

Le public est à la foi fasciné et horrifié: "aidez-le, aidez-le!!" entend-on crier, "pitiez pour lui!!", "arrêtez-le!!", c'est l'hystérie collective quand on s'aperçoit que Pietri se relève.. Pour s'effondrer à nouveau quelques mètres plus loin. Tous ceux qui se trouvaient sur la pelouse viennent lui porter secours, dont l'écrivain Conan Doyle, célèbre créateur de Sherlock Holmes. Cinq fois la même scène se reproduira, un des organisateurs Jack Andrew a décrit ce moment dans ses notes personnelles retrouvées par sa fille après sa mort, il y écrit ceci: "le dr Bulger massa le coeur de Dorando alors que celui-ci était étendu sur la piste. Et il continua après qu'il se fut relevé, autrement Dorando serait mort de paralysie cardiaque. un des deux officiels qui le suivaient à vélo m'a affirmé qu'il l'avait vu absorber des pastilles d'atropine et de strychnine. Si c'était à refaire, je referais la même chose pour lui faire franchir la ligne d'arrivée". Toujours est-il que Dorando Pietri franchira la ligne le premier, mais en étant porté, ce qui va faire qu'il sera disqualifié au profit de Hayes qui arrivait 34 secondes derrière, puis Hefferon à une minute. Il fallut une longue protestation des Etats-Unis pour que Pietri soit disqualifié.
Alors que Hayes faisait un tour d'honneur sur une table portée par d'autres athlètes américains, le public gronda sa désapprobation devant ce qu'il considérait comme une injustice. L'émotion avait été telle, et le retard occasionné si important, que le concours du saut à la perche fut arrêté avant son dénouement.

Pietri quand à lui fut transporté d'urgence à l'hôpital sur une civière, et il resta pendant de longues heures entre la vie et la mort. Quand il reprit ses sens il déclara "j'étais très bien quand j'ai fait mon entrée sur la piste. Quand j'ai entendu la foule crier et que j'ai su que j'avais pratiquement gagné, j'ai senti un frisson ma parcourir et mes forces me quitter. je suis tombé, j'ai lutté pour me diriger vers la ligne d'arrivée et je suis tombé à nouveau. Mais je n'ai jamais perdu conscience et, si l'on ne m'avait pas aidé, je suis sûr que j'aurais pu terminer tout seul." On voit que les évènements contredisent au moins cette dernière affirmation.Le dernier jour des jeux, lors de la cérémonie des récompenses, Dorando apparaît, lorsqu'elle le reconnut la foule lui fit un formidable triomphe. On prononça au micro ce simple mot "Dorando" auquel répondit une ovation extraordinaire.

Dorando et Hayes

Cette histoire incroyable va faire le tour du monde, et un peu partout, les courses de fond vont se multiplier, mais c'est sur le continent américain que l'engouement pour le marathon fut le plus grand. Evidement, les eux hommes Hayes et Dorando vont en profiter pour exploiter commercialement leur gloire, ils deviennent professionnels, et une revanche fut organisée au Madison Square Garden le 25 novembre 1908. Sur une piste de 146mètres, Dorando Pietri parcourut 42,182km en 2h44'20", laissant le vainqueur officiel des jeux à 45 secondes. Né en 1885, Dorando Pietri était de petite taille (1m59) mais avait un fort caractère.En 1909 eut lieu la course qui voyait les meilleurs professionnels s'affronter à New-York, et c'est le français St Yves (encore plus petit que Pietri) qui s'imposa en 2h40'50" devant Pietri. (Hayes ayant abandonné). il continua de tournées en challenges (dont une course contre un cheval en Argentine) et sa gloire avait été telle en Italie qu'un usurpateur, s'emparant de son identité, avait eu des obsèques grandioses quelques années plus tôt. Il mourut le 17 février 1942 et fut enterré discrètement le monde ayant d'autres soucis à ce moment là.

Et Hayes? Le vainqueur du marathon quand à lui connut aussi un beau succès aux Etats-Unis, son employeur, le magasin new-yorkais Bloomingdale passa un arrangement avec l'Irish American Athletic Club, profitant de son image contre un bon salaire. Mais ce fils et petit fils de boulanger passa son temps à s'entraîner et à participer à des courses lucratives.

Et si le véritable vainqueur était le marathon lui même, suivi par des milliers de personnes, jamais un évènement n'avait captivé autant de monde, et l'olympisme en bénéficia sans aucun doute, ce qui explique pourquoi cette épreuve y tient une place si particulière même de nos jours. Quand aux gouvernements des pays des cinq continents, ils commencèrent à se rendre compte de la portée des compétitions olympiques. Plus que Pietri ou Hayes, le vrai vainqueur du marathon de Londres ne fut-il pas Pierre de Coubertin?

CLASSEMENT GENERAL (42,195km)
PLACE NOM PRENOM NATIONALITE TEMPS
1 Hayes John USA 2h55'18"
2 Hefferon Charles Afrique du Sud 2h56'06"
3 Forshaw Joseph USA 2h57'10"
4 Welton Alton USA 2h59'44"
5 Wood William Canada 3h01'47"
6 Simpson Frederick Canada 3h04'28"
7 Lawson Harry Canada 3h06'47"
8 Svanberg Johan Suède 3h07'50"
9 Tewanima Lewis USA 3h09'15"
10 Nieminen Kaarlo Finlande 3h09'50"
11 Caffrey James Canada 3h12'46"
12 Clarke William Grande-Bretagne 3h16'08"
13 Barnes Ernest Grande-Bretagne 3h17'30"
14 Hatch Sidney USA 3h17'52"
15 Lord Fred Grande-Bretagne 3h19'08"
16 Goldsboro William Canada 3h20'07"
17 Beale James Grande-Bretagne 3h20'14"
18 Nejedeky Arnost Bohême 3h26'26"
19 Lind Georg Russie 3h26'38"
20 Wakker Willem Pays-Bas 3h28'49"
21 Tornroos Gustaf Suède 3h30'20"
22 Goulding George Canada 3h33'26"
23 Jorgensen Julius Danemark 3h47'44"
24 Burn Arthur Canada 3h50'17"
25 Rath Emerich Autriche 3h50'30"
26 Hansen Carl Danemark 3h53'15"
27 Lister George Canada 4h22'45"

LES AUTRES JO