los angeles 1932

1932: Los Angeles: Zaballa gagne en deux temps

DATE VAINQUEUR AGE PARTANTS ABANDONS
dimanche 07 août 1932 Juan Carlos Zabala (argentine) 20 ans 29 de 15 pays 9 (31,03%)
Le marathon de Los Angeles accueillit le premier village olympique, et le règlement limitait pour la première fois le nombre de concurrents de chaque équipe à trois, ce qui explique en partie le peloton peu important qui prit le départ de ce marathon sous un temps chaud (27°) mais pas caniculaire. Le favori semble être le britannique Sam ferris, 5ième à Paris en 1924, 8ième à Amsterdam en 1928, bardé de titres nationaux britanniques, il semble avoir l'expérience nécessaire pour remporter ce genre d'épreuve. Ses principaux concurrents sont les Finlandais bien entendu, et notamment Toivonen. Pourtant dès le départ c'est un jeune  argentin de 20 ans qui prend la tête de la course (photo) et qui ne la lâchera pas jusqu'après la mi-parcours. Au départ, à une époque où les informations ne circulaient pas aussi vite que maintenant, on ne prêtait guère attention à ce jeune coureur qui avait pourtant battu le record du monde des 30km le 10 octobre 1931 en 1h42'30" et qui avait remporté le marathon de Kosice en 2h33'19" à peine 18 jours plus tard. A bien y regarder, il aurait du logiquement être parmi les favoris. A l'époque l'athlétisme est la chasse gardée de l'Europe et de l'Amérique du Nord, appartenir à un pays situé hors de ces limites, c'est s'exposer inévitablement à quelque condescendance.

Mais il y aussi et surtout un grand absent, en l'occurrence le Finlandais Paavo Nurmi, le plus grand athlète de l'époque qui malgré ses 35 ans aurait eu toutes ses chances pour l'emporter, l'histoire ne saura jamais s'il aurait pu obtenir une nouvelle médaille d'or sur cette distance, car en effet Nurmi était suspendu, un congrès extraordinaire de la fédération internationale d'athlétisme ayant deux jours avant le début de la compétition définitivement suspendu l'athlète en dépit des menaces de la fédération Finlandaise. Que reprochait-on à Nurmi?  Il aurait touché un pourcentage des recettes amassées dans les stades où il courait, réclamait des frais de voyage et de séjour exorbitants ou accomplissait aux Etats-unis des voyages d'études dont il revenait les poches pleines.. Nurmi déclara à l'annonce de la nouvelle: " j'ai toujours voulu établir le record du marathon en 2h20'. Mes jambes le peuvent. Mais je ne puis attendre encore de nouveaux jeux. j'ai encore une ou deux bonnes années devant moi avant de ranger mes souliers à pointe". dans un livre qu'il écrivit en guise de testament, Nurmi prétendit même qu'il aurait pu ajouter la médaille d'or du marathon aux 5 qu'il avait déjà gagnées aux JO de Paris en 1924: "puisque Zatopek, qui se mit en condition uniquement en basant son entraînement sur des courses répétées, a gagné le marathon d'Helsinki en 1952, on peut dire que j'aurais pu faire de même à Paris".

Toujours est-il que Zabala quand à lui part seul en tête de ce marathon de Los Angeles, la température chaude ne décourageant pas un sud-américain, pendant que les Finlandais en signe de désapprobation sortent les dernier du stade. Au 14ième km, zabala est en compagnie du mexicain Pomposo Banos (qui finira dernier), mais au 23ième km, Zabala est seul en tête devant les finlandais Virtanen à 1 minute et Toivonen à 1'30". zabala est méfiant et sage pour son jeune âge, il décide en effet de baisser un peu le rythme, se souvenant d'un abandon au trentième kilomètre du deuxième marathon de sa carrière couru en juin . Les autres coureurs eux continuent et vont logiquement le rejoindre et au 25ième km Virtanen le rejoint et le double (Virtanen qui a déjà obtenu deux médailles de bronze sur 10000 et 5000 mètres). Le manque d'expérience du Finlandais sur la distance et peut-être aussi la répétition des compétitions vont le voir abandonner suite à une blessure au pied.

A ce moment de la course ils sont quatre à pouvoir l'emporter et à se tenir dans un mouchoir de poche: l'écossais Mc Leod, le Finlandais Toivonen, l'anglais Ferris et Zabala qui gère formidablement sa course et reprend tout ce beau monde dans un deuxième effort en fin de course, pour franchir la ligne d'arrivée en vainqueur dans le nouveau record des Jo: 2h31'36". il devance ses trois compagnons de quelques secondes, les trois autres parcourant les trois cent derniers mètres alors qu'il franchit le ligne. Jamais une arrivée de marathon olympique n'avait été aussi serrée. Le plus déçu sera le second, le britannique Ferris qui termine à 19 secondes, en effet à 1500m de l'arrivée, il avait repéré à l'entraînement un panneau publicitaire pour du lait et s'était promis de déclencher là son habituel finish. L'ennui, c'est que l'on avait monté un stand devant le panneau, qu'il ne vit donc pas et qu'en temporisant, il causa probablement sa défaite. il déclara d'ailleurs: " si la course avait comporté un kilomètre de plus, j'aurais pu gagner", depuis les anglais attendent toujours le premier vainqueur d'un marathon olympique. Aux 5 et 6ième places on trouve deux japonais auteurs d'un beau tir groupé, mais c'est un certain Kin (coréen, mais à cette époque il s'agissait d'une colonie japonaise) qui se fit remarquer quand il s'arrête à 5mètres du but, pétrifié par des crampes pendant de longues secondes, avant de se ressaisir et de parcourir les derniers mètres en titubant et en faisant appel à tout son courage, puis de s'effondrer dès la ligne franchie.

zabala est encore de nos jours le plus jeune vainqueur d'un marathon olympique, découvert par l'entraîneur Alejandro stirling dans un orphelinat argentin alors qu'il avait treize ans, il a été transformé par cet homme en athlète de haut niveau. Le petit vendeur de journaux a d'abord triomphé dans des compétitions locales avant de débuter, à seize ans dans les championnats d'Amérique du sud. Le voici désormais au faîte d'une gloire sportive qu'il écornera quelque peu en abandonnant vingt jours plus tard un marathon commercial sur piste organisé à Boston. Mais même dans ce dernier cas, n'étais-ce pas encore une certaine sagesse qui lui a fait abandonner? Zabala avait sans doute tout compris de la gestion d'une course comme le marathon, comme quoi même à 20 ans...

CLASSEMENT GENERAL
PLACE NOM PRENOM NATIONALITE TEMPS
1 Zabala Juan Carlos Argentine 2:31:36
2 Ferris Sam Grande-Bretagne 2:31:55
3 Toivonen Armas Finlande 2:32:12
4 McLeod Duncan Grande-Bretagne 2:32:41
5 Seiichiro Tsuda Japon 2:35:42
6 Kin Onbai Japon 2:37:28
7 Michelsen Albert Etats-Unis 2:39:38
8 Heks Oskar Tchécoslovaquie 2:41:35
9 Gon Taika Japon 2:42:52
10 Hartington Anders Danemark 2:44:38
11 Oldag Hans Etats-unis 2:47:26
12 Bricker Cliff Canada 2:47:58
13 Fanelli Michele Italie 2:49:09
14 Miles John Canada 2:50:32
15 de Bruyn Paul Allemagne 2:52:39
16 Begeot François France 2:53:34
17 Chacarelli Fernando Argentine 2:55:49
18 Cudworth Edward Canada 2:58:35
19 Da Silva Joao Clemente Bresil 3:02:06
20 Pomposo Banos Margarito Mexique 3:10:51

LES AUTRES JO