1904

1904: SAINT LOUIS: UN MARATHON BURLESQUE

DATE VAINQUEUR AGE PARTANTS ABANDONS
mardi 30 août 1904 à 15h03 Thomas Hicks (Etats-Unis) 29ans 32 dont 4 pays 17 (53,12%)
Parcours en boucle très difficile sous un temps très chaud et humide, ce marathon a connu d'ailleurs le plus fort taux d'abandons. Le parcours faisait 40km.
Le marathon de St Paul se déroulait pendant l'exposition universelle destinée à célébrer le centenaire de l'achat de la Louisiane à Napoléon Bonaparte pour 15 millions de dollars. Comme il fallait onze jours de bateau pour traverser l'Atlantique et quarante heures de chemin de fer pour atteindre le Missouri, on comprendra que très peu d'athlètes étrangers étaient présents et qu'il s'agissait de championnats des Etats-Unis renforcés. Néanmoins ce marathon aura eu le mérite de voir les premiers africains participer à un marathon (photo) , Len Tau et Jan Mashiani représentent en effet l'Afrique du Sud ayant abandonné provisoirement leur travail de figurants dans une reconstitution des guerres cafres. Ils termineront 9ième et 12ième après avoir été à mi-parcours  poursuivis par un chien féroce qui les détourna du parcours sur une distance supérieure à trois kilomètres selon les témoignages. Qui sait quel aurait été leur classement si cet incident n'avait pas eu lieu? Cet épisode donne un aperçu du burlesque de cette course, mais il y a eu pire nous allons le voir.

Un cubain original

La course a été disputée dans des conditions véritablement épouvantables, avec une grosse chaleur, un taux d'humidité de 90%! Si l'on vous dit en plus que le parcours était parsemé de nombreuses collines, que le revêtement de la chaussée était très mauvais et que les points d'eau étaient rares vous voyez ce qui attendait les courageux au départ!! De plus les voitures qui suivaient la course vont soulever une poussière dense qui va gêner les coureurs au départ, les voitures ne distinguaient plus les concurrents!!Dans les premiers kilomètres on retrouve en tête Arthur Newton (que les américains considéraient comme le vrai vainqueur à Paris), Sam Mellor, Lorz et Carvajal le cubain.

Ce Cubain va finir 4ième mais avait sans doute un potentiel de vainqueur, seulement il était bien trop fantasque pour pouvoir l'emporter, d'abord ce postier de la Havane qui avait l'habitude de faire de longues tournées quotidiennes décida de participer au marathon Olympique alors que personne ne le connaissait, âgé de 29 ans, haut de 1m52, il décide pour se rendre à St Louis d'aller dans les jardins publics de la Havane, d'y décrire des cercles en courant pour intriguer les badauds puis de monter sur une caisse de bois pour déclarer qu'il voulait participer aux JO mais qu'il n'avait pas un peso. Il réussit à se procurer une somme suffisante, débarque à la Nouvelle-Orléans et perd tout au jeu de dés. Il dut ensuite parcourir 1000km en stop, vivant de combines et de mendicité, pour arriver à temps. Là il devint la mascotte des lanceurs de l'équipe des Etats-Unis qui l'hébergent mais ce dernier refuse d'écouter leurs conseils de principe de vie saine et d'entraînement.
Le jour de la course, il arrive au départ habillé en chemise de nuit avec de longues manches, un pantalon et des chaussures de ville munies de gros talons. Il acceptera de se faire couper le pantalon à hauteur des genoux et partira avec un peu de retard, trottant avec désinvolture, plaisantant avec les spectateurs, s'arrêtant pour voler deux pêches ou pour monter dans un pommier et croquer des fruits verts qui lui provoquèrent des troubles d'estomac en fin de course. Il finit donc malgré tout quatrième et on ne le vit plus dans aucune course...

Une blague de mauvais goût

Mais le mieux reste à venir, la terrible chaleur provoque des défaillances dont celles de Mellor et Newton qui étaient en tête, à ce moment là Hicks se retrouve en tête. De son côté Lorz s'est arrêté également victime de nombreuses crampes, là plusieurs versions existent, mais il se serait arrêté épuisé sur le bas côté, faisant des signes aux coureurs qui passaient. Reposé, il accepta de monter dans une automobile qui remonte les concurrents un à un, les encourageant de la voix et du geste. A 8km de l'arrivée, le véhicule s'arrête à cause d'ennuis mécaniques, ragaillardi par la promenade, il se remet à trottiner pour retrouver ses vêtements et rentrer chez lui, il se présente sur la piste et la foule se met à l'acclamer comme le vainqueur, Lorz savait que cette réception était ridicule mais il se prit au jeu et trouva plaisant de prolonger un peu le gag. Quand Alice Roosevelt, la fille du président, s'apprêta à le féliciter, décidant que la plaisanterie avait assez durée, il révéla qu'il n'avait pas couru toute la distance du marathon. (D'après une autre version, il n'aurait rien dit et c'est Hicks qui en retrouvant connaissance aurait dénoncé la supercherie).  Lorz fut disqualifié à vie après cette blague et la plaque de verre photographique en compagnie de Alice Roosevelt fut brisée sur le champ. En fait suite à des témoignages favorables apporté par des concurrents, la peine fut réduite à un an, et Lorz qui n'était pas un tocard, remporta en 1905 le marathon de Boston

Un vainqueur en bien mauvais état

Hicks (dont le métier était clown) sera donc fort justement déclaré vainqueur de la course après avoir été accueilli fraîchement par le public, mais il était en fort mauvais état depuis le 30ième kilomètre, il allait s'évanouir quand ses deux suiveurs s'empressent de le secourir en le soutenant sous les aisselles (photo), lui donnent un blanc d'oeuf à avaler et lui administrent une petite dose de strychnine. Ne sentant plus la fatigue il repart aspergé d'eau par son entraîneur. A trois kilomètres de l'arrivée il s'arrête à nouveau, titubant au bout d'une dernière colline. Comme les spectateurs l'encouragent et après une seconde injection de strychnine, il arrivera enfin sur la ligne (3h28'53") à demi inconscient puis il va s'évanouir. il ne faudra pas moins de quatre médecins pour le ranimer dans le vestiaire où il a été transporté et où on l'a donné pour mort après un premier diagnostic. Il retrouvera assez de force pour prendre en somnambule le trolleybus jusqu'à son logement. Il recevra sa médaille d'or quelques jours plus tard et dira alors "je préfère avoir gagné cette course plutôt que d'être président des Etats-Unis". On remarquera aussi que le dopage n'était pas la préoccupation des gens de l'époque. Le deuxième sera Albert Corey, qui portait les couleurs de Chicago ce qui l'a fait considéré comme citoyen américain alors qu'il n'en avait pas encore la nationalité, étant français, le troisième sera Arthur Newton, premier marathonien classé dans deux marathons olympiques.

On finira en parlant de l'américain William Garcia qui fut frappé d'hémorragie stomacale après avoir ingurgité trop de poussière notamment, il fut ramassé à 12 km de l'arrivée et fut sauvé de la mort à l'hôpital. Quand je vous dit qu'il s'agissait d'une autre époque!! On comprend mieux pourquoi le marathon est une épreuve si mythique.

CLASSEMENT GENERAL (40Km)
PLACE NOM PRENOM NATIONALITE TEMPS
1 Hicks Thomas Etats-Unis 3:28:53
2 Corey Albert USA/France 3:34:52
3 Newton Arthur Etats-Unis 3:47:33
4 Carvajal Felix Cuba ---
5 Velouis Demeter Grèce ---
6 Kneeland David Etats-Unis ---
7 Brawley Henry Etats-Unis ---
8 Hatch Sydney Etats-Unis ---
9 Tauw Len Afrique du Sud ---
10 Zekhouritis Christos Grèce ---
11 Devlin Frank Etats-Unis ---
12 Mashiani Jan Afrique du Sud ---
13 Furla John Etats-Unis ---
14 Ikonomou Andreas Grèce ---

LES AUTRES JO