1912 Stockholm

1912 Stockholm: Premier drame des Jo

DATE VAINQUEUR AGE PARTANTS ABANDONS
dimanche 14 juillet à 13h48 Kenneth Mc Arthur (Afrique du Sud) 30 ans 68 dont 19 pays 34 (50%)
Cette course s'est courue sous une Très forte chaleur, la parcours ne présentait pas de difficulté topographique particulière.

Jusqu'à présent, et malgré les nombreuses péripéties et drames qui se sont déjà déroulés lors des précédents marathons des JO, jamais il n'y avait eu de décès. Cette fois le marathon a vu son premier mort en l'occurrence le Portugais Francisco Lazaro. Coupable, la chaleur terrible et inattendue qui a frappé la Suède pendant le marathon couru en plein après midi. Et pourtant les suédois qui sont des gens prévoyants voulaient éviter le désatre des précédents jeux avec l'arrivée de Dorando Pietri notamment à Londres. Aussi avaient-ils exigé des certificats médicaux des concurrents, des postes de secours avaient été prévus, avec des équipes médicales prêtes à intervenir et des ambulances en alerte. Les routes empruntées avaient été balayées et arrosées pour éviter la poussière, les suiveurs ne sont plus autorisés, et tout trafic avait été interdit une heure avant et une heure après le passage des coureurs. Seule le chaleur tropicale, il faut dire inhabituelle sur Stockholm, n'avait pas été envisagée. 18ième au 25ième km, le Portugais n'avait pas semblé outre mesure indisposé, mais au trentième kilomètre il se mit à tituber avant de s'affaisser, on le transporta immédiatement à l'hôpital mais rien n'y fit.

Il mourut aux premières heures de la matinée du lundi, sans doute victime d'une asphyxie partielle en raison de la graisse qu'il avait eu la malencontreuse idée de se passer sur le corps pour se protéger du soleil et qui empêcha sa peau de respirer. Il avait pourtant trois titres de champion du Portugal à son actif. Pierre de Coubertin se rendit au chevet du mourrant et une grosse mobilisation eut lieue ensuite pour collecter une somme considérable au bénéfice de sa veuve.

La  course Cet évènement montre la difficulté de la course en raison de la chaleur dont de nombreux athlètes furent les victimes, puisque près de la moitié des athlètes furent contraints à l'abandon, mais il y eut deux garçons qui tirèrent formidablement leur épingle du jeu, les sud Africains Kenneth Mc Arthur et Christopher Gitsham. Ces deux derniers étaient sans doute plus habitués à ces températures ce qui les favorisa sans doute notamment contre les athlètes Finlandais qui faisaient partis des plus sérieux candidats à la victoire à cette époque. L'un d'entre eux, Tatu Kolehmainen (dont le frère Hannes remporta trois médailles d'or en cross, 10000m et 5000m), pris la course en main assez rapidement. Son autre frère Willie avait fait une carrière professionnelle aux Etats-Unis et en était revenu riche d'un savoir faire tout neuf en matière d'entraînement qu'il partagea avec son frère. Kolehmainen se fit rejoindre peu avant la mi-parcours située à Sollentuna où Gitsham vire en tête avec 15" d'avance sur Kolehmainen et 35" sur Mc Arthur, Lord était quatrième à 50" et l'Italien Spéroni 5ième à 1'15"qui reçut à cet endroit un seau d'eau sur la tête comme la plupart de ceux qui le suivaient.. Sur le retour Gitsham force l'allure pour faire craquer Kolehmainen et Mc Arthur. En dépit de la chaleur, les deux sud-Africains semblaient de plus en plus à leur aise et ce qui devait arriver arriva, le Finlandais se fait lâcher, prenant par la même un tel coup au moral qu'il ne finit pas la course. La lutte pour la victoire semble donc devoir se passer entre les deux compatriotes.

Mc Arthur porté en triomphe.

En troisième place se trouvait Gaston Strobino, un jeune mécanicien américain de 21 ans qui avait promis à sa mère avant de quitter les Etats-Unis de terminer l'épreuve coûte que coûte. Il avait fait vers la fin de la course une incroyable remontée après un départ prudent. Les athlètes américains étaient fort bien préparés par Michael Murphy et l'ancien vainqueur de Londres John Hayes, arrivés en Suède ils avaient repris l'entraînement qui avait réussi quatre ans plus tôt et qui consistait à parcourir à plusieurs reprises la distance complète du marathon.

Le verre d'eau de trop C'est à trois kilomètres de l'arrivée que va se décider la victoire de Mc Arthur, non pas sur une accélération mais sur un fait de course . Gitcham et Mc Arthur vont de concert depuis un bon bout de temps lorsque Gitsham, persuadé que son équipier allait l'attendre, s'arrête pour boire un verre d'eau. Au lieu de l'attendre, Mc Arthur file à toutes jambes. Jetant furtivement des regards par dessus son épaule, il n'avait été véritablement tranquille qu'une fois la ligne d'arrivée franchie. Alors qu'il était à l'entrée de la dernière ligne droite, Gitsham, paraissant en meilleure condition que lui, avait pénétré à son tour dans le stade.

A peine arrivé, Gitsham se plaignit amèrement d'avoir été trahi: "il avait dit qu'il m'attendrait pendant que je boirais, mais il ne l'a pas fait", ce à quoi répliqua Mc Arthur: "j'étais venu pour gagner ou pour mourir, l'eau ne m'intéresse pas". A la troisième place arriva ensuite Strobino dont les pieds saignaient mais qui avait tenu la promesse faite à sa mère. Ce fut pour lui le premier mais aussi le seul marathon de sa carrière.

Record du monde du marathon le plus lent!! L'anecdote la plus loufoque (il en fallait bien une!!) vint du japonais Kanaguri (il s'agissait d'ailleurs de la première participation des japonais aux JO).  Vers le trentième kilomètre, il avisa un spectateur en train de boire sur le pas de sa porte. Compatissant le spectateur l'invita à entrer chez lui pour prendre un peu de repos. Kanaguri s'étendit sur le sofa pour finalement ne s'en réveiller que le lendemain. On  n'avait pas manqué en son absence de s'inquiéter de sa disparition, une annonce pour le retrouver avait été lancée au micro du stade. Quand un avis de recherche parut dans le journal local, il était déjà reparti discrètement au Japon. Il revint à Stockholm en 1967, alors qu'il était devenu un dirigeant important de l'athlétisme dans son pays. Malicieusement, ses hôtes suédois lui proposèrent de reprendre sa course là où il l'avait laissée, ce qu'il fit sans se faire prier, devenant en quelque sorte le 35ième classé après avoir franchi la ligne d'arrivée en 54ans, 8mois, 32' 20" et 3/10. Qui dit mieux?

Mc Arthur était né en Irlande du Nord en 1882, policier de son état, il avait gagné les 5 marathons auxquels il avait participé dans son pays d'adoption. Pour commémorer la course, le Comité Olympique suédois érigea un monument à Sollentuna, à l'endroit même où les concurrents avaient fait demi-tour. Un carrier Suédois offrit un bloc de granit, et l'architecte Torben Grut en fit gratuitement une colonne dorique, haute de 7m environ, surmontée d'une pierre rectangulaire. Sur cette pierre fut gravée une croix avec, au-dessus, cette simple date "1912" et le mot marathon inscrit devant et derrière, et sur la face nord "le tour" inscrit en Suédois.

CLASSEMENT GENERAL (42,195km)
PLACE NOM PRENOM NATIONALITE TEMPS
1 Mc Arthur Kenneth Afrique du sud 2:36:54
2 Gitsham Christopher Afrique du Sud 2:37:52
3 Strobino Gaston Etats-Unis 2:38:42
4 Sockalexis Andrew Etats-Unis 2:42:07
5 Duffy James Canada 2:42:18
6 Jacobsson Sigge Suède 2:43:24
7 Gallagher John Etats-Unis 2:44:19
8 Erxleben Joseph Etats-Unis 2:45:47
9 Piggott Richard Etats-Unis 2:46:40
10 Forshaw Joseph Etats-Unis 2:49:49
11 Fabre Edouard Canada 2:50:36
12 De Mar Clarence Etats-Unis 2:50:46
13 Boissière Jean France 2:51:06
14 Green Henri Grande-Bretagne 2:52:11
15 Forsyth William Canada 2:52:23
16 Tewanima Lewis Etats-Unis 2:52:41
17 Smith Harry Etats-Unis 2:52:53
18 Lilley Thomas Etats-Unis 2:59:35
19 Townsend Arthur Grande-Bretagne 3:00:05
20 Kwieton Felix Autriche 3:00:48
21 Lord Fred Grande-Bretagne 3:01:39
22 Westberg Jacob Suède 3:02:05
23 Simonsen Axel Norvège 3:04:59
24 Andersson Carl Suède 3:06:13
25 LLoyd Edgard Grande-Bretagne 3:09:25
26 Sakelloropoulos Hercules Grèce 3:11:37
27 Dahlberg Hjalmar Suède 3:13:32
28 Lundberg Ivar Suède 3:16:35
29 Christiansen Johannes Danemark 3:21:57
30 Lodal Olof Danemark 3:21:57
31 Karpati Odon Hongrie 3:25:21
32 Nilsson Calle Suède 3:26:56
33 Rath Emerich Autriche 3:27:03
34 Olsen Ole Norvège 3:36:35

LES AUTRES JO