sydney2000

2000: SYDNEY: Takahashi apporte enfin une médaille d'or au Japon.

DATE VAINQUEUR FEMININ AGE PARTANTS ABANDONS
Dimanche 24 septembre à 9h Naoko Takahashi (japon) 28 ans 53 de 36 pays 8 (15,09%)
Le Japon est une terre de marathon comme il n'en existe pas d'autre, le marathon correspond tout à fait à la culture de ce pays, les qualités d'endurance et d'abnégation qu'il nécessite correspondent à la mentalité des gens du pays du soleil levant, bref le marathon est une autre religion; Pourtant, si l'on excepte la victoire de Kitei Son (mais ce dernier est en vérité coréen même s'il a couru sous le maillot Japonais par force..) jamais ils n'ont remporté de médaille d'or aux jeux olympiques, cruelle injustice!! Naoko Takahashi va réussir à contenter tout un peuple en remportant la médaille d'or lors des JO de Sydney, enfin!!

Takahashi a couru son premier marathon à Osaka en 1997 en 2h31h32" à 25 ans, l'année suivante elle portait le record du Japon à 2h25h48" toujours à Osaka avant de remporter les jeux asiatiques à Bangkok en 2:21:46, en survolant véritablement l'épreuve. Il s'agissait de la 5ième meilleure performance mondiale et la meilleure réalisée dans une course exclusivement féminine. L'année 1999 marqua un frein apparent à sa progression en raison d'une blessure qui l'oblige à renoncer aux championnats du monde de Séville.

Elle aborde l'année olympique et se rassure en réalisant 2:22:19 à Nagoya le 12 mars, remportant l'épreuve avec plus de deux minutes d'avance.  Les marathoniennes qui semblaient en mesure de la contrer étaient avant tout kenyennes avec notamment Tegla Loroupe qui avait réalisé la meilleure performance de l'année en 1998 à Rotterdam en 2:20:47, puis à Berlin en 1999 en 2:20:43. Avec de tels résultats Loroupe aurait du être la grande favorite, mais contrairement à Takahashi, elle a multiplié les courses, en effet Wolker Wagner, l'entraîneur doublé de manager qui l'avait prise sous sa coupe en Allemagne au début des années 1990 ne lui laissait pas la possibilité de bien récupérer en enchainant les courses. Au cours de la saison 1999 qui précédait les jeux, elle fit trente courses dont huit 10000m, cinq semi et trois marathons!! Le tout en alignant trois records nationaux et une meilleure performance mondiale, elle va le payer aux JO. De plus le matin du marathon olympique, elle fut victime d'une intoxication alimentaire, vomit avant de prendre la route, et finit courageusement à la 23ième position en 2:29:45, placée ensuite sous perfusion.

Le marathon de Sydney n'était pas des plus évident, la partie la plus mouvementée se situant entre les 25ième et 37ième km, pas la partie la plus évidente pour les marathoniens. La Belge Marleen renders, vainqueur à Paris en 2:23:43 prit le Paris de partir assez rapidement, passant au dixième en 34'08". 

A mi parcours passé en 1h11'45" il n'était plus question de Renders, rejointe dès le 12ième kilomètre et vouée à l'abandon.  On retrouve alors en tête les deux japonaises Takahashi et Ichihashi accompagnées de la roumaine Lidia Simon 6ième à Atlanta et donc adversaire très sérieuse. Takahashi dira après la course "avec mon entraîneur, nous avions prévu que je partirais entre les 32ième et 35ième kilomètres, là ou montées et descentes se succèdent et font mal aux jambes. J'adore ce genre de parcours et je sais que Lidia ne les apprécie pas". Ce fut effectivement là que la Japonaise porta sa première attaque qui échoua, puis une seconde qui cette fois lui assura vingt mètres d'avance au quarantième kilomètre, passé en 2:15:19. Prise de crampes sur la fin, la roumaine revenait dans les 600 derniers mètres mais Takahashi réussit à garder 8 secondes d'avance sur la ligne!! ouf, le Japon tenait enfin sa première médaille d'or. La championne sortante Fatuma Roba finissait quand à elle 9ième en 2:27:38. L'année suivante Naoko Takahashi fut la première athlète féminine à passer sous les 2h20 en remportant le marathon de Berlin en 2:19:46. Elle gagnera encore à Berlin en 2002, puis elle se blessa et ne réussit pas à se sélectionner pour les JO d'Athènes malgré un temps de 2:27:21 à Tokyo, mais malgré la polémique sur sa non sélection et un Japon coupé en deux, la logique du temps réalisé dans les épreuves de sélection l'emporta sur le choix de la confiance en cette athlète d'exception, incertain qu'elle puisse revenir à son meilleur niveau avant les JO.
DATE VAINQUEUR FEMININ AGE PARTANTS ABANDONS
Dimanche 01 octobre à 14h Gezahegne Abera (éthiopie) 22 ans 100 de 67 pays 19 (19%)
Les années  qui précèdent les jeux de Sydney sont marquées par la suspiscion, l'EPO a fait son apparition dans les pelotons, de plus en plus de rumeurs circulent, à commencer par les performances espagnoles qui paraissent étranges. Alors que ce pays n'a jamais eu de marathoniens de haut niveau, les résultats obtenus dans les années qui précèdent les jeux laissent pantois, en 1997 Martin Fiz gagne à Otsu en 2:08:05, puis Alberto Juztado lui prend son bien en faisant 2:08:46 à Tokyo, puis Fiz reprend son bien à Kyongju en 2:08:25. Puis c'est au tour d'Alejandro Gomez de réaliser 2:07:54 à Rotterdam à trente ans, meilleure performance mondiale d'un débutant. Et ça continue, Fabian Roncero réalise 2:07:26 à Rotterdam en 1998, et on oubliera pas Abel Anton en 1998 qui gagne à Londres en 2:07:57. Fiz déclare: " Il est grand temps pour l'Espagne de gagner une médaille dans un marathon olympique", oui mais voilà la CIO, prenant enfin la mesure d'un mal qui ne sévissait pas seulement dans la péninsule ibérique, avait laissé entendre qu'il se faisait désormais fort de le détecter en procédant à des contrôles avant et pendant les jeux. Ceci explique sans doute les piètres prestations espagnoles à Sydney. (Fiz 53ième en 2:24:04).Il faut dire aussi qu'après les mondiaux d'Athènes, Pablo Sierra un marathonien espagnol avait jeté un beau pavé dans la mare en accusant ses compatriotes de dopage à l'EPO, lui dont le record était de 2:11:45 sans EPO, on peut comprendre sa légitime frustration.

L'autre phénomène apparu entre les deux olympiades est l'explosion des kenyans qui apparaissent en masse dans tous les marathons internationaux, raflant tout sur leur passage. Ils sont 163 à réaliser moins de 2h20 en 1997, puis 216 en 1998 et 244 en 1999.En 1998, pour la première fois ils sont trois en mois de 2h08', puis quatre à Chicago!! Parmi les meilleurs kenyans, Ondoro Osoro (non partant à Sydney, victime d'une balle de pistolet lors du braquage de sa voiture), Japhet Kosgei. Seul point négatif, le rôle des agents étrangers, qui négociaient avantageusement la participation des kenyans dans des marathons très relevés, mais qui d'après Saïd Chebili, qui déclara à l'équipe: "certains managers sont malins. Ils repèrent des talents africains, souvent dans des camps d'entraînement qu'ils organisent sur place, et ils les chargent. C'est ainsi qu'ils font le plus d'argent. Une fois en Europe, ils leur offre la possibilité de se doper. C'est comme ça que fonctionnent certaines grosses écuries". 

Nous ne parleront pas non plus des bons résultats soudains du brésilien Ronaldo da Costa, par contre nous noteront que le record du monde qui baisse de façon spectaculaire, après da Costa qui réalise 2:06:35, c'est le Marocain Khannouchi qui réalise à Chicago 2:05:42 avant de devenir américain. Blessé, il ne participera pas lui non plus aux JO de Sydney. Ces derniers seront finalement fidèles à la tradition, un éthiopien prenant la relève de Bikila ou Mamo Wolde, en l'occurrence Gezahegne Abera. Pourtant son début de course fut difficile, alors qu'à la surprise générale, un concurrent du Bostwana fit cavalier seul en tête plus de la moitié de la course (Tiyapo maso, c'est son nom, sera repris peu après le 25ième kilomètre, et finira à trente minutes du vainqueur), Abera lui, dans un peloton compact qui frotte beaucoup, était victime d'un coup de coude et d'un coup d'épaule au 17ième km et se retrouve à terre, après avoir perdu une vingtaine de mètres, il va revenir facilement dans le groupe, déjà un très bon signe de forme. 

Au trentième kilomètre passé en 1:32:48, tout s'accélère par l'intermédiaire des Africains, et quatre hommes se détachent, parmi eux le britannique John Brown, le kenyan Eric Wainaina troisième à Atlanta, et deux Ethiopiens Tesfaye Tolla et Abera. Une attaque de Wainaina, va voir Brown et tolla lâcher prise, Abera lui revient sur le kenyan au 39ième kilomètre et prend aussitôt les devants en prenant vingt mètres, suffisant pour remporter le titre olympique en 2h10'11".

Au moment de sa victoire, Abera n'a que 22 ans, soit un des plus jeune vainqueur!! (mais sa date de naissance est quelque peu incertaine selon certains dires). En 1999 il s'était déjà distingué en s'imposant à Fukuoka pour son troisième marathon en 2:07:54, il faisait ensuite second à Boston en 2:09:47. Cet éthiopien réussira ensuite tout ce qu'il va entreprendre, ne comptant que des victoire dans ses apparitions suivantes, champion du monde à Edmonton en 2002(étant le premier à réaliser ce fameux double successivement), vainqueur à Fukuoka en 2001 et 2002, puis à Londres en 2003, seule une blessure viendra le stopper et l'empêcher de participer aux mondiaux de Paris l'année dernière. Il déclara après sa victoire: " durant toute l'épreuve, j'ai pensé à ce que représente cette course sur mon pays. En éthiopie, nous mettons l'honneur de notre pays avant tout, avant même l'argent. les noms de Mamo Wolde et Abebe Bikila ont bercé ma jeunesse lorsque j'étais berger. je ne pensais pas qu'un jour je pourrais être leur égal."

On notera enfin que pour la première fois, les trois marches du podium furent occupées par des Africains, puisque derrière l'éthiopien Abera on trouve le kenyan Wainaina de nouveau médaillé (et encore présent à Atnènes en 2004)  et l'éthiopien Tesfaye Tolla troisième. Quand au tenant du titre le sud Africain Thugwane, il se classa 21ième en 2:16:59.

CLASSEMENT GENERAL
  HOMMES FEMMES
PLACE NOM PRENOM NATIONALITE TEMPS NOM PRENOM NATIONALITE TEMPS
1 Abera Gezahegna Ethiopie 2:10:11 Takahashi Naoko Japon 2:23:14
2 Wainaina Eric Kenya 2:10:31 Simon Lidia Roumanie 2:23:22
3 Tolla Tesfaye Ethiopie 2:11:10 Chepchumba Joyce Kenya 2:24:45
4 Brown Jon Grande-Bretagne 2:11:17 Wanjiru Esther Kenya 2:26:17
5 Leone Giacomo Italie 2:12:14 Biktagirova Madina Russie 2:26:33
6 Fiz Martin Espagne 2:13:06 Alemu Elfenesh Ethiopie 2:26:54
7 El Mouaziz Abdelkader Maroc 2:13:49 Yamagughi Eri Japon 2:27:03
8 Ouaadi Mohamed France 2:14:04 Bong-Sil Ham Corée du Nord 2:27:07
9 Chimusasa tendai Zimbabwe 2:14:19 Roba Fatuma Ethiopie 2:27:38
10 Moneghetti Steve Australie 2:14:50 Ren Xiujuan Chine 2:27:55
11 Pinto Antonio Portugal 2:15:17 McCann Kerryn Australie 2:28:37
12 Ramaala Hendrick Afrique du Sud 2:16:19 Viceconte Maura Italie 2:29:26
13 Maase Kamiel Pays-Bas 2:16:24 Loroupe Tegla Kenya 2:29:45
14 Guerra Silvio Equateur 2:16:27 Bogacheva Irina Kazakhstan 2:29:55
15 Ntawulikura Mathias Rwanda 2:16:39 Ichihashi Ari Japon 2:30:34
16 Moqhali Thabiso Paul Lesotho 2:16:43 Fernandez Adriana Mexique 2:30:51
17 N'Tyamba Joao Angola 2:16:43 Nagy Judit Hongrie 2:30:54
18 Castro Domingos Portugal 2:16:52 Ferrara Ornella Italie 2:31:32
19 Cullen Keith Grande-Bretagne 2:16:59 Clark Christine Etats-Unis 2:31:35
20 Thugwane Josiah Afrique du Sud 2:16:59 Yong-Ok Jonk Corée du Nord 2:31:40
21 Kawashima Shinji Japon 2:17:21 Machado Manuela Portugal 2:32:29
22 Alemayehu Semiretu Ethiopie 2:17:21 Wijenberg Nadezhda Pays-Bas 2:32:29
23 Kohil Kamal Algérie 2:17:46 Morgunova Lyubov Russie 2:32:35
24 Bong-Ju Lee Corée du Sud 2:17:57 Krolik Sonja Allemagne 2:33:45
25 Van Hest Greg Pays-Bas 2:18:00 Tenorio Martha Equateur 2:33:54
26 Kokine Pavel Russie 2:18:02 Sutton Marian Grande-Bretagne 2:34:33
27 Perez Espinosa Andres Mexique 2:18:02 Olivera Erika Chili 2:35:07
28 De Highden Roderic Australie 2:18:04 Chang-Ok Kim Corée du Nord 2:35:32
29 Jung-Wom Kim Corée du Nord 2:18:04 Gherasim Camelia Roumanie 2:36:16
30 Jong-Chol Kim Corée du Nord 2:18:04 Alonso Ana Isabel Espagne 2:36:45
31 Ballentyne Pamenos Saint-Vincent 2:19:08 De Reuck Colleen Afrique du Sud 2:36:48
32 Holassie Ronnie Trinité et Tobago 2:19:24 Portillo Cruz Maria Pérou 2:36:50
33 Buchleitner Michael Autriche 2:19:26 Gonzales Griselda Espagne 2:38:28
34 Kapitonov Dimitri Russie 2:19:38 Ja-Oh Mi Corée du Sud 2:38:42
35 Loskutov Pavel Estonie 2:19:41 Hobson Susan Australie 2:38:44
36 Rothlin Victor Suisse 2:20:06 Edatto Gadissie Ethiopie 2:42:29
37 Fietz Michael Allemagne 2:20:09 Aktas Serap Turquie 2:42:40
38 Mansouri Tahar Tunisie 2:20:33 Nauer Daria Suisse 2:43:00
39 Molina Jose-Luis Costa Rica 2:20:37 Munoz Maria-Luisa Espagne 2:45:40
40 Tarazona Carlos Venezuela 2:20:39 Gonzales Dagoberta Colombie 2:47:26
41 Sato Nobuyuki Japon 2:20:52 Dadabaieva Gulsara Tadjikistan 2:51:03
42 Juztado Alberto Espagne 2:21:18 Coello Gina Honduras 3:02:32
43 Maremane Johannes Afrique du Sud 2:21:25 Amaral Aguida indépendante 3:10:55
44 Deacon Bruce Canada 2:21:38 Davidson-Alley Rhonda Guam 3:13:58
45 Kyun-Chung Nam Corée du Sud 2:22:23 Ketavong Sirivanh Laos 3:34:27
46 Garcia Nestor Uruguay 2:22:30        
47 Abdelmougod Ahmed Egypte 2:22:47        
48 Swartbooi Luketz Namibie 2:22:55        
49 Bernado Antoni Andorre 2:23:03        
50 Novo Luis Portugal 2:23:04        
51 Bhembe Lucky Swaziland 2:23:38        
52 Elafoui Boubker Maroc 2:23:53        
53 Anton Abel Espagne 2:24:04        
54 Eich Carsten Allemagne 2:24:11        
55 Vlas Valeriu Moldavie 2:24:35        
56 Steinle Mark Grande-Bretagne 2:24:42        
57 Malinga Alex Ouganda 2:24:53        
58 Cortinez Oscar Argentine 2:25:01        
59 Jae-Son Kil Corée du Nord 2:25:13        
60 Stefanov Petko Bulgarie 2:26:24        
61 Bayo Zebedayo Tanzanie 2:26:24        
62 Kelzar Roman Slovénie 2:26:38        
63 Haramis Panayiotis Grèce 2:26:55        
64 Paredes Benjamin Mexique 2:27:17        
65 Do-Baek Seung Corée du Sud 2:28:25        
66 Troop Lee Australie 2:29:32        
67 Zeferino Antonio Carlos Cap Vert 2:29:46        
68 Zabavski Sergei Tadjikistan 2:30:29        
69 de Haven Rodney Etats-Unis 2:30:46        
70 Akylbekov Nazirdin Kirghizie 2:31:26        
71 Da Costa Calisto indépendant 2:33:11        
72 Condori Marco Bolivie 2:34:11        
73 Gamage Sarath Prasama Sri lanka 2:34:39        
74 Macina Gian Luigi Saint-Marin 2:35:42        
75 Lima Vanderlei Brésil 2:37:08        
76 Petrovic Zeljko Bosnie-Herzegovine 2:38:29        
77 Maso Tiyapo Bostwana 2:38:53        
78 Kodzo Djuro Bosnie-Herzégovine 2:39:14        
79 Semprun Jose Alejandro Vénézuela 3:00:02        
80 To Rythia Cambodge 3:03:56        
81 Rodrigues Elias Micronésie 3:09:14        

LES AUTRES JO