mesmarat

MES MARATHONS

 

A travers ces pages,  j'ai eu envie de donner mon avis sur les marathons auxquels j'ai participé et j'espère que vous viendrez en faire de même sur le forum!! pour cela j'ai pris les critères suivants: le parcours, les animations pendant le marathon, les animations et l'ambiance autour du marathon (avant et après), l'organisation générale, les récompenses (même si là n'est pas l'essentiel, ça rentre peut-être en compte pour certains d'entre vous et ça fait toujours plaisir!!). J'ai décidé d'enlever les notes, cet aspect m'apparaissant après coup trop subjectif, et je les ai classés dans l'ordre où je les ai courus.

1/ LE MARATHON DE LA ROCHELLE: (2001)

- parcours: agréable en deux boucles et trois passages sur la ligne d'arrivée ce qui permet aux accompagnateurs de vous voir passer plusieurs fois. Le parcours est urbain mais pas monotone entre le passage dans un jardin public, les passages le long du port, et l'arrivée entre les deux tours. Au niveau de la difficulté, elle est faible, c'est pratiquement tout plat.

- animations pendant le marathon: superbe ambiance avec énormément de monde sur le circuit (puisque deux boucles, le public est plus concentré), beaucoup d'orchestres sur le circuit, on a pas le temps de s'ennuyer, vraiment très agréable!!

- animations autour de la course:  Pasta party pour ceux qui le désirent (j'y ai pas participé), la veille de la course avec le monde et les nombreux stands du village marathon situé non loin de l'aquarium, c'est une ambiance très sympa, on se sent déjà dans la course et on a déjà envie d'être au lendemain!

- organisation générale:  pas grand chose à dire, c'est très pro, j'ai juste eu du mal à trouver d'où on partait, mais le reste était très bien organisé, un peu d'embouteillage au premier ravito, mais rien de méchant!!

-récompenses: Un superbe coupe vent nous attend à l'arrivée, je le mets souvent pour m'entraîner quand il pleut, il est très pratique et assez joli, vraiment une bonne idée. Autre chose à l'arrivée, une bourriche d'huîtres, voilà encore une bonne idée!!

TOTAL:  Si j'ai pris goût au marathon, La Rochelle y est sans doute pour quelque chose, vous pouvez y aller, vous ne serez pas déçu même si le beau temps n'est pas toujours au rendez-vous à cette époque de l'année!

2/ le marathon de Paris:(2002)

-Parcours: Avec un départ sur les champs Elysées, difficile de rêver mieux que descendre cette avenue à pied!! le reste du parcours est agréable, notamment le long passage dans la forêt de Vincennes et l'arrivée par le bois de Boulogne après avoir longé la Seine. Il faut au moins l'avoir fait une fois.

- animations pendant le marathon: Certes il y a beaucoup de public, ce qui fait oublier beaucoup de choses, mais par contre les animations sont plutôt rares au niveau musique ou autre, il faut dire que le passage dans des endroits mythiques se suffit à lui seul. Finalement ce qui m'aura le plus marqué est le moment du départ.

- animations autour de la course: pour retirer le dossard il faut aller dans un parc des expos archi comble avec des stands qui combleront les amateurs de course à pied, on y trouve forcément son bonheur, difficile de faire mieux dans ce domaine. ceux qui le souhaitent peuvent aussi faire la course du petit déjeuner la veille (si mes souvenirs sont bons). Et puis passer le samedi pour visiter paris (même si c'est pas recommandé) est toujours agréable.

- organisation générale: Organiser une telle manifestation est forcément une prouesse, tout est parfait sauf à l'arrivée, moi qui était assez éprouvé je n'ai pu m'asseoir et j'ai du faire une longue queue pour obtenir la médaille, me restaurer et prendre le coupe-vent, un deuxième marathon quoi!! mais c'est vraiment le seul reproche à formuler.

- récompenses: Un tee shirt et une médaille, ça vaut pas la Rochelle et on s'attend à mieux en venant dans un grand marathon comme Paris, mais encore une fois ce n'est pas ça qui nous motive et la médaille je suis pas prêt de la prêter à quelqu'un.

Total:  Encore une superbe organisation dans un parcours hors du commun et puis la foule, la grande fête qui vaut vraiment le détour même si trop de monde présente aussi des inconvénients.

3/ Le marathon de Bougogne: (2002) 

- le parcours: Très beau parcours au milieu des vignes des grands crus de bourgogne aux noms qui feront rêver les amateurs d'oenologie. Attention malgré tout la parcours est vallonné, notamment entre le 20 et 30ième Km ce qui le rend assez difficile même si ce ne sont que des faux plats.

- animation pendant le marathon: Si l'ambiance au départ est très bonne, sur le parcours et malgré la traversée de nombreux villages, les animations sont rares et le public peu nombreux alors que la course se passe pourtant l'après midi.

- animation autour de la course: La veille de la course c'était le déluge et le retrait du dossard se faisant sous un chapiteau on peut comprendre qu'il y ait eu si peu de stands. La presse locale annonce fort bien la course et le jour de la course il y a plus de vie et c'est assez agréable.

- organisation générale:  pas grand chose à dire au niveau de l'organisation, l'AC Talant et la ville de Marsanay la côte ont fait du très bon boulot, je n'ai eu aucun problème pour réserver mon dossard sur leur excellent site web qui nous envoie tous les renseignement nécessaires et pour le récupérer, et la course s'est déroulée dans de très bonnes conditions.

- récompenses: Avec une belle médaille, une bonne bouteille de Gevrey Chambertin et une dégustation d'escargots de Bourgogne à l'arrivée, c'est original et agréable, on en demande pas plus!!

Total: Avec un peu plus de mille participant on ne peut pas espérer la même ambiance qu'à la Rochelle ou Paris, pourtant c'est un marathon que je suis heureux d'avoir fait et que je vous conseille.

 

  SUITE